• Accueil>
  • Le point sur : La Roche-Posay à vos côtés contre les peaux à tendance atopique

Le point sur

La Roche-Posay à vos côtés contre les peaux à tendance atopique

v_header_gamme_lipikar.jpg

Fort de son expertise des peaux à tendance atopique, le Laboratoire Dermatologique La Roche-Posay propose LIPIKAR, une gamme de produits adaptés aux peaux sensibles à tendance atopique. Plus que des produits, des soins qui permettent d’améliorer non seulement la qualité de vie des enfants touchés par cette pathologie, mais aussi de leurs familles.

L’ATOPIE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’atopie, ou dermatite atopique, est une pathologie inflammatoire chronique de la peau à l’origine d’importantes démangeaisons. Prédisposition génétique et facteurs environnementaux semblent être à l’origine de cette sensibilité extrême aux allergènes (pollution, acarien, animaux,…). Variations de température, humidité, stress peuvent également accentuer ce phénomène et déclencher des crises.

Au quotidien, la peau atopique est une peau en permanence inconfortable, irritable, parfois douloureuse. Elle semble même parfois « étrangère ». Et quand elle se met à démanger, le réflexe est de se gratter. Or si le grattage peut temporairement soulager, il est aussi responsable de l’altération de la barrière cutanée qui protège l’épiderme. Endommagé, celui-ci ne peut plus assurer pleinement son rôle de défense et protection vis-à-vis des agressions extérieures. Résultat : les démangeaisons s’accentuent. Commence alors un véritable cercle vicieux.

Un mal-être psychologique et social

Quand un enfant est atopique, c’est toute la famille qui est mal dans sa peau :

  • 58 % des enfants atopiques ont un sommeil perturbé*,
  • 31 % des parents déclarent modifier leur vie quotidienne**,
  • 85 % des parents estiment que la maladie de leurs enfants a un impact sur leur propre état émotionnel***.

* Étude clinique La Roche-Posay, 209 enfants de 2 à 16 ans (âge moyen : 8 ans) atteints de dermatite atopique légère à modérée
** Dimension Baromètre suivi dermatologue 2008, Fr-All-It-Esp
*** Etude clinique La Roche-Posay, dans 8 centres (France, Italie, Belgique, Allemagne, Argentine), 191 patients d’enfants de 3 à 22 ans atteints de dermatite atopique en moyenne depuis 5 ans.

3 ENGAGEMENTS DE LA ROCHE-POSAY

1 – Vous offrir des actifs révolutionnaires pour agir sur  l’atopie dans sa globalité : l’Aqua Posae Filiformis, nouvel actif exclusif et breveté intégré à LIPIKAR Baume AP+, permet d’agir sur les deux facteurs déterminants d’une peau à tendance atopique : le microbiome et la barrière cutanée.  Ainsi, par cette double action LIPIKAR Baume AP+ allie l’apaisement immédiat et l’espacement des pics de sècheresse sévère pour un confort cutané prolongé. 

2 – Vous permettre de redécouvrir les joies de la toilette : bien se laver est une étape primordiale dans le soin des peaux atopiques. Pour répondre à leurs besoins, le Laboratoire Dermatologique La Roche-Posay a développé LIPIKAR Syndet, une formule hypoallergénique et sans savon (« un savon sans savon ! »), enrichie d’un complexe relipidant pour nettoyer sans agresser, protèger la peau contre les effets desséchants de l’eau et apaiser les irritations.

3 – Vous accompagner pour briser l’isolement : avec plus de 80 écoles de l’atopie dans le monde, La Roche-Posay s’investit pour améliorer la qualité de vie des enfants atopiques. Avec leurs parents, ils peuvent participer à des ateliers de pommadage où ils sont sensibilisés au soin de leur peau. Ils y reçoivent des conseils pour éviter de se gratter et y apprennent des techniques pour se pommader efficacement.

Découvrez LIPIKAR, la gamme dédiée au soin des peaux très sèches à tendance atopique de toute la famille

Recommandé pour vous

Voir tous les articles