0

Je rejoins la communauté j'aime ma peau sensible

pour recevoir des offres exclusives,
des conseils d’experts

Media Widget 01Media Widget 02Media Widget 03

Ne plus me proposer

Calendrier de l'avent : jouez chaque jour pour tenter de gagner des produits La Roche-Posay. Je participe

test Fb connect
| | |
|segment event : ARTSEG_OP_SLEEPIKAR| |articleType de la liste :|

Sleepikar

5 conseils pour soulager une peau qui gratte

Le prurit ou démangeaisons sont fréquents et leurs causes peuvent être diverses. Quels sont les éléments à l’origine des démangeaisons et quels sont nos conseils pour soulager et diminuer le grattage?

A l’origine du grattage

Les démangeaisons sont très courantes et leur origine peut varier. A tout âge, le prurit peut être dit « sine materia » c’est-à-dire sans pathologie associée. Le prurit est alors induit par de nombreux facteurs environnementaux (température, qualité de l’air, manque d’hydratation), la peau s’assèche, peut tirailler et gratter. Jusque-là, rien de grave. Mais cette sècheresse extrême et ces démangeaisons peuvent également être liées à certaines pathologies de peau comme le psoriasis, la xérose (sécheresse de la peau) l’urticaire ; mais aussi à l’eczéma atopique qui touche près de 20% des enfants de moins de 10 ans.

Le phénomène de démangeaisons

Quel lien entre sècheresse de la peau et démangeaisons ? Les terminaisons nerveuses sont responsables de ce phénomène. Quand la barrière de la peau est altérée à cause d’une sécheresse cutanée excessive, cela favorise une certaine sensibilité. Un message est donc envoyé à notre cerveau qui réagit à cette sensation de tiraillement. Cet sensation d’inconfort déclenche le besoin de grattage pour se soulager. Mais plus on se gratte, plus on a envie de se gratter... À force, la peau s'irrite et des lésions peuvent apparaître.  

Cinq conseils anti-démangeaisons :

Conseil 1

Bien choisir ses vêtements

Au contact direct de la peau, les vêtements peuvent entrainer des démangeaisons. Des vêtements trop serrés peuvent déclencher des irritations. De la même manière, les textiles synthétiques, en laine ou en plumes sont à éviter en cas de peau sensible. Préférez le coton naturellement doux pour la peau.

Conseil 2

Ne pas trop se couvrir

Si on se couvre trop, on peut rapidement transpirer.  Si la transpiration reste trop longtemps en contact avec la peau, l’eczéma peut s’aggraver et les démangeaisons s’intensifient. S’habiller chaudement est important en hiver, mais il faut veiller à porter un t-shirt en coton sous son pull afin de pouvoir se découvrir facilement.

Conseil 3

Hydrater votre peau quotidiennement avec un baume relipidant

Appliquer un soin quotidien est essentiel pour nourrir et hydrater les peaux sèches. Qu’il s’agisse d’une sècheresse ponctuelle ou d’une pathologie chronique comme l’eczéma atopique, l’application quotidienne d’un baume relipidant aider à espacer les pics de sécheresse sévère et les démangeaisons.

Conseil 4

Prendre soin de sa peau dès la douche avec un lavant doux

L’hygiène est également primordiale. Un hygiène mal adaptée peut entraîner des sécheresses supplémentaires. Privilégiez une crème lavante douce type Syndet ou une huile lavante sans savon au pH physiologique. Ensuite, séchez la peau en la tamponnant et non en la frottant pour éviter de l’agresser.

Conseil 5

Remplacer le réflexe du grattage

Plus on se gratte, plus la sensation de démangeaison est forte… Afin de rompre le cercle vicieux du grattage, appliquer un baume relipidant anti-grattage permet de remplacer le grattage et d’apaiser la sensation de démangeaison sans agresser la peau. La sensation de froid sur la zone touchée (galet, dos de la cuillère) peut aussi procurer un apaisement rapide.

Produits recommandés

Voir tous les produits
Preview : False
loading : 1,156 sec