3 Questions à un expert

Acide hyaluronique : comment agit-il sur vos rides ?

header defaut article 3questions (LP54466).jpg

Avec ses nombreuses vertus, l’acide hyaluronique est devenu l’un des ingrédients les plus exploités des soins anti-rides. L’acide hyaluronique possède ainsi des propriétés hydratantes incontestables.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Parce qu'elle est très fine et très sollicitée, la peau du visage est très vite marquée par les signes du temps

L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain. On en trouve par exemple dans l’humeur vitrée des yeux, dans le liquide synovial au niveau des articulations mais surtout dans certaines couches de la peau. Mais au fil du temps, la quantité d’acide hyaluronique dans le corps diminue : on perd environ 6% d’acide hyaluronique chaque décennie, pour atteindre la moitié du stock initial autour de 50 ans. Par conséquent, la peau se dessèche plus rapidement, perd de son élasticité et les marques du temps se font plus visibles.

Comment agit l’acide hyaluronique contre les rides ?

Avec ses nombreuses vertus, l’acide hyaluronique est devenu l’un des ingrédients les plus exploités des soins anti-rides. L’acide hyaluronique possède ainsi des propriétés hydratantes incontestables. Cette molécule a en effet le pouvoir de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Composant majeur de la Matrice Extra Cellulaire (MEC), sa substance gélatineuse remplit l’espace entre les fibres de collagène et d’élastine. C’est donc un élément clé du maintien de la densité dermique et de l’hydratation.

Comment utilise-t-on l’acide hyaluronique en cosmétique ?

L’acide hyaluronique dans les soins cosmétiques

La cosmétologie a étudié de près les bienfaits de cette molécule et de nombreux soins, notamment anti-âge et anti-rides, sont ainsi conçus à base d’acide hyaluronique. C’est le cas de la gamme Hyalu B5 de La Roche Posay, qui associe deux types d’acide hyaluronique de différents poids moléculaires. D’un côté, l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire va permettre d’agir en surface de la peau avec un effet lissant et repulpant, il forme une barrière invisible, gorgée d’eau, atténuant rides et ridules. De l’autre, on retrouve l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire fractionné afin de pouvoir agir plus en profondeur sur les différentes couches cutanées de l’épiderme. C’est cette combinaison inédite, associée à de la vitamine B5, qui fait de cette gamme (sérum, contour des yeux ou soin anti-rides) un allié parfait pour préserver la jeunesse de votre peau.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles

Produits associés

Voir tous les produits