Acné de la femme adulte : quelles en sont les causes?

Torse Acné La Roche-Posay

L’acné est une pathologie complexe aux facteurs multiples. Les boutons apparaissent sur la peau, et notamment celle du visage, alimentant une souffrance psychologique faisant ainsi de cette condition le premier motif de consultation chez le dermatologue.

Quelles en sont les causes ? Majoritairement hormonale, l’acné de la femme adulte peut aussi être activée ou aggravée par différents facteurs parmi lesquels le stress, l’alimentation, le soleil, la pollution, … Dans cet article, nous abordons les facteurs majeurs à l’origine de l’acné chez la femme adulte ainsi que des solutions pour améliorer l’état de la peau.

Acné de la femme adulte : quelles peuvent en être les causes ?


1. ACNÉ & POLLUTION


Dioxyde de carbone, pesticides, poussières et gaz divers, … La pollution atmosphérique a un impact certain sur la peau et sa santé. En effet, ces particules fines peuvent agresser la peau qui doit ainsi se défendre pour assurer son rôle de barrière protectrice de l'organisme. En réaction à cette agression, elle stimule la production de sébum, film protecteur de la peau, favorisant ainsi l’apparition de boutons si elle est produite en surplus. Pour contrecarrer ce phénomène, un nettoyage de peau complet est conseillé pour débarrasser la peau des impuretés.

2. ACNÉ & ROUTINE BEAUTÉ


Outre la pollution atmosphérique, chaque jour des particules se déposent sur la peau parmi lesquelles les pigments de maquillage. Sans un nettoyage complet, ces impuretés s’accumulent, participant ainsi à l’obstruction des pores et à l’apparition de l’acné.
Matin et soir, il est donc important d’adopter une routine de soins complète au moyen de produits adaptés pour les peaux à tendance acnéique :

  • Pour une efficacité démaquillante optimale, l’Eau Micellaire EFFACLAR Ultra associe les micelles à la glycérine dans une formule purifiante, idéale pour les peaux mixtes à grasses.
  • Une fois la peau démaquillée, le nettoyage de peau à l’aide d’un gel nettoyant permet de retirer tout reste de maquillage mais aussi de débarrasser la peau des cellules mortes et d’un éventuel excès de sébum. Cette étape n’est donc pas en option et se doit d’être réalisée avec un soin lavant non comédogène tel que le gel moussant Effaclar.
  • Enfin, complétez cette routine avec le sérum Effaclar à l’acide salicylique, grâce à son action purifiante anti-imperfections

Vous souhaitez vous maquiller sans risquer de provoquer ou d’alimenter une poussée d’acné ? Laissez votre peau respirer en privilégiant des solutions non-occlusives et testées sur des peaux sensibles comme la gamme de produits haute tolérance TOLERIANE MAQUILLAGE.

3. LE STRESS & L’ACNÉ


Le stress a un impact certain sur le corps. Il crée des dérèglements visibles ou invisibles dont la nature et l’intensité dépend de chacun. Parmi ces dérèglements, l’acné est un phénomène fréquent. En effet plusieurs études montrent que le stress est à l’origine d’un déclenchement ou d’une aggravation de l’acné. Non seulement le stress entraîne des fluctuations hormonales, mais il produit également des neuropeptides dont les récepteurs stimulent la production de sébum et de cytokines inflammatoires. Légères ou sévères, les poussées d’acné peuvent atteindre tous les types de peau et nécessitent une attention particulière.

Pour commencer, il est important de ne pas toucher les boutons. Il convient ensuite d’effectuer un nettoyage complet et adapté de la peau au quotidien. Enfin, apprendre à gérer son stress devient une nécessité pour retrouver une sérénité intérieure, visible à l’extérieur. Pour cela, la sophrologie peut s’avérer être une ressource efficace. Grâce à un enchaînement de techniques simples de respiration, de détente musculaire et de visualisations positives, vous apprenez à gérer le stress et à apaiser l’anxiété. Développés par Caroline, Sandrine et Marion - sophrologues et fondatrices de MedicalSophroExpress - découvrez ici quelques exercices audios conçus en collaboration avec La Roche-Posay pour vous accompagner au quotidien.

4. L’ALIMENTATION & L’ACNÉ


L’alimentation et l’hygiène de vie en général ont un impact certain sur l’organisme et donc sur la peau. Pour autant, le lien entre l’alimentation et l’acné demeure controversé. En effet, l’alimentation ne provoquerait pas l’acné mais serait cependant un facteur aggravant pour les peaux acnéiques lorsqu’elle est riche en sucres et en lactose. En revanche, le lien entre le tabac et l’acné est bien avéré. En effet, la nicotine, substance vasoconstrictrice, réduit l'afflux sanguin au niveau de la peau. Elle ralentit donc la circulation des cellules immunitaires favorisant ainsi la prolifération de Cutibacterium acnes (bactérie de l’acné), compromettant ainsi  la cicatrisation. Sous l’influence du tabac, les bactéries prolifèrent donc plus  facilement.

5. LE PORT DU MASQUE & L’ACNÉ


Geste barrière le plus efficace, le port du masque protège des virus et de la pollution mais peut provoquer des effets indésirables. Ajusté, il recouvre le visage du nez jusqu’au menton et peut causer des dégâts sur la peau. Respiration, transpiration, … le masque expose la peau du visage à une humidité localisée. Dans cet espace clos, la peau respire difficilement. Elle réagit non seulement aux frottements répétés mais aussi à l'humidité, au point de devenir un terrain propice au développement des bactéries à l’origine de l’acné. Dans ce contexte, une routine de soin complète est indiquée matin et soir pour nettoyer la peau et prévenir les irritations causées par le port du masque de protection. Pour les peaux sensibles Toleriane Fluide Dermo-nettoyant nettoie et démaquille le visage et les yeux sans risque d'irritation. Pour les peaux présentant déjà des signes d’irritation, le gel lavant Cicaplast Lavant B5 apaise et nettoie la peau sans altérer son équilibre naturel et sans dessécher les zones irritées ou fragilisées par le port du masque. Enrichi d’agents antibactériens, il assainit et soulage la peau en douceur.

6. LE SOLEIL & L’ACNÉ


Le soleil assèche et neutralise la prolifération des Cutibacterium acnes (bactérie de l’acné). Les peaux grasses et acnéiques voient ainsi leur grain de peau s’affiner et leur teint s’uniformiser. Pour autant, cet apaisement n’est qu’une illusion et a des conséquences à moyen et long termes. Épaissie au contact du soleil, la peau ne permet plus au sébum de s'écouler normalement pour former la barrière cutanée. En manque de lipides, la peau est asséchée et stimule donc l’action des glandes sébacées productrices de sébum.

Enfin, au soleil, les lésions créées par l’acné présentent le risque de laisser des marques persistantes sous forme de cicatrices. Pour éviter cet écueil, il est indispensable pour les peaux acnéiques de se protéger du soleil au moyen d’une crème solaire à large spectre contre les UVA/UVB, infrarouge et pollution. Avec son fini imperceptible et non gras, la protection solaire Anthelios Anti-Imperfections vous protège du soleil si elle est correctement et fréquemment appliquée.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles

Produits associés

Voir tous les produits