la peau de votre bébé

Bien que la physiologie de la peau de votre bébé
soit déjà semblable à la vôtre,
son fonctionnement est différent

Acné du nourrisson et croûtes de lait : comment bien s’occuper de la peau de bébé ?

Dans les mois qui suivent la naissance, les bébés peuvent être sujets à toutes sortes de pathologies et d’inflammation de la peau. Deux des affections cutanées les plus courantes et mieux connues sont l’acné du nourrisson et les croûtes de lait. Bien qu’il n’y ait pas sujet à s’inquiéter, car ces affections disparaissent généralement d’elles-mêmes, voici quelques conseils pour vous aider à les traiter si elles surviennent.

Acné du nourrisson

L’acné du nourrisson peut survenir au cours des deux semaines suivant la naissance. Il apparaît sous la forme de boutons rouges sur le visage, en particulier sur les joues, le front, le menton, et parfois même sur le dos. La peau présente sur et autour de ces boutons rougit. Ce phénomène peut s’aggraver avec la chaleur ou si le bébé est plus agité que d’habitude.

L’acné du nourrisson disparaît généralement sans aucun traitement dermatologique quelques mois après son apparition. Pour éviter d’irriter la peau de votre enfant pendant son bain ou sa douche, vous pouvez utiliser  LIPIKAR Syndet, qui a une action douce sur la peau sensible de bébé. Gardez toujours La Roche-Posay Thermal Spring Water à proximité afin d’en vaporiser sur le visage et d’autres zones affectées afin d’apaiser la peau de votre bébé.

Recommandations

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de traiter l’acné du nourrisson, vous devez veiller à ne pas utiliser de produits ou de traitements qui pourraient aggraver l’état de la peau de votre bébé, comme les savons enrichis en lipides, les pommades grasses ou bien les produits antiacné réservés aux adolescents et aux adultes.

Croûtes de lait

Également appelées dermatite séborrhéique, les croûtes de lait ressemblent à des pellicules. Elles sont principalement causées par un excès de sébum sur le cuir chevelu, et forment des plaques rouges sur la tête du bébé. Les croûtes de lait surviennent généralement chez les enfants d’environ huit mois. Plusieurs facteurs peuvent causer les croûtes de lait, comme des antécédents d’eczéma, une prédisposition héréditaire ou bien la persistance des hormones de la mère dans le corps de l’enfant.

Chaque jour pendant le bain ou la douche, massez délicatement le cuir chevelu de votre bébé avec un produit nettoyant spécial. Cela permettra aux plaques de se ramollir et de se détacher du cuir chevelu, puis de tomber toutes seules. À la fin du rituel du bain, vous pouvez vaporiser La Roche-Posay Thermal Spring Water pour apaiser la peau de votre bébé.

Recommandations

Pour empêcher les infections, évitez de gratter les plaques.