Les peaux acnéiques doivent faire l’objet de soins particuliers, tout simplement parce qu’elles possèdent à la fois un terrain propice à l’émergence d’imperfections plus ou moins sévères et des exigences selon le type de peau. Car oui, l’acné n’est pas forcément liée à une peau grasse : il existe bien des peaux sèches et des peaux sensibles à tendance acnéique, qui ont chacune leurs caractéristiques. C’est pourquoi il est essentiel de connaître son type de peau acnéique afin de bien choisir son soin hydratant anti-imperfections.

Quels sont les différents types de peau acnéique ?

Peau grasse acnéique

La peau grasse acnéique est la dermatose la plus fréquente, notamment à l’adolescence où elle touche entre 80 et 90 % des jeunes.

Cette dernière est liée à différents facteurs : la séborrhée (production accrue de sébum), l’hyperkératinisation (chute irrégulière des cellules mortes qui empêche la libération du sébum et obstrue les pores) et la prolifération de bactéries (Propionibacterium acnes) présentes à la surface de la peau, qui, lorsque le microbiome est équilibré, sont inoffensives. 

Le tout est influencé par des causes internes (hormones, stress, prise de médicaments…) et externes (tabagisme, cosmétiques non adaptés, alimentation non variée et non équilibrée…).

Peau sèche acnéique

Les peaux sèches peuvent elles aussi faire l’objet d’acné, notamment les peaux grasses ayant évolué en peaux sèches sous l’effet d’une prise d’un traitement médicamenteux anti-acné, comme le Roaccutane® ou Curaspot®. Dépourvue de barrière protectrice où les lipides sont majoritairement éliminés sous l’effet du traitement et où le microbiome se déséquilibre, la peau s'assèche, tiraille, rougit, desquame, démange et devient inconfortable.

Peau sensible et acnéique

Une peau acnéique peut être aussi une peau sensible et fragilisée. Sous l’effet des traitements ou des soins cosmétiques, la composition du sébum se détériore, ce qui entraîne une augmentation de la perte insensible en eau (évaporation naturelle de l’eau contenue dans la peau) et une baisse de la protection cutanée. La peau se déshydrate et est plus perméable aux éventuels allergènes, ce qui provoque rougeurs et intolérances.

Pourquoi faut-il hydrater une peau acnéique ?

Il est essentiel d’hydrater une peau acnéique avec une crème pour :

  • apporter de l’hydratation afin de combler la perte insensible en eau ;
  • maintenir et/ou restaurer la barrière cutanée pour protéger la peau des agressions extérieures et la préserver de la déshydratation ;
  • apaiser la peau qui peut souffrir des anti-acné ;
  • corriger le terrain acnéique en purifiant l’épiderme grâce à des actifs connus pour leurs propriétés antibactériennes.

Attention toutefois à ne pas hydrater sa peau n’importe comment. Il est important de choisir sa crème hydratante pour peau acnéique selon votre type de peau.

Comment hydrater une peau acnéique selon son type ?

Votre routine de soins dermatologiques pour les peaux à tendance acnéique est composée de plusieurs éléments : un nettoyant visage pour libérer la peau des impuretés et de l’excès de sébum, un soin correcteur ou un sérum anti-imperfections selon la sévérité de celles-ci. Selon votre type de peau, adoptez une crème qui puisse répondre à ses besoins spécifiques.

Hydrater une peau grasse acnéique

L’idée ici est d’éliminer les imperfections et réguler l’excès de sébum tout en hydratant la peau.

Pour hydrater la peau grasse et acnéique des adolescents et jeunes adultes, la crème anti imperfections EFFACLAR Duo (+) est préconisée. Cette crème hydratante pour peau grasse acnéique contient des actifs antibactériens, sébo-régulateurs et exfoliants qui luttent contre les boutons et marques d’acné. Ses agents hydratants et apaisants permettent à la peau de conserver une hydratation et un confort maximum.

Pour hydrater la peau grasse à tendance acnéique des adultes, l’application d’un sérum anti-imperfections puis d’un soin teinté anti imperfection est une excellente option. Le sérum EFFACLAR Ultra Concentré agit comme un peeling et permet de désobstruer les pores, réduire les cicatrices et stimuler le renouvellement cellulaire. Ensuite, la crème teintée EFFACLAR Duo (+) va à la fois agir sur les imperfections, les marques et la brillance, tout en unifiant la peau, avec une couvrance très légère.

Hydrater une peau sèche acnéique

Pour hydrater une peau sèche acnéique, il faut miser sur des soins enrichis en actifs qui réhabilitent la barrière protectrice tout en limitant la prolifération des bactéries.

La gamme EFFACLAR H ISO-BIOME de La Roche-Posay est conçue pour les peaux asséchées par les traitements anti-acné. Elle se compose d’une crème lavante peau sèche et d’une crème peau sèche acnéique qui hydrate intensément la peau, restaure le microbiome et le film hydrolipidique tout en luttant contre les imperfections. Ses actifs hydratants permettent d’apaiser les irritations liées à la desquamation.

Hydrater une peau sensible acnéique

Fragilisée par des facteurs externes et internes, la peau sensible acnéique a besoin d’un soin quotidien qui apaise les irritations et les rougeurs, hydrate intensément tout en combattant l’acné.
 
Pour hydrater une peau sensible et acnéique, vous pouvez appliquer une crème hydratante anti-imperfections le soir comme notre EFFACLAR Duo (+) et un fluide hydratant comme notre crème peau sensible TOLERIANE Dermallergo Fluide pour renforcer la barrière cutanée et hydrater la peau, plus confortable en journée.

Produits recommandés

Voir tous les produits
22217Effaclar Gel Moussant Nettoyant Peau Grasse3337872411083EffaclarVisage/Démaquiller / nettoyer|Démaquiller / nettoyer le visage|Peaux grasses à imperfections|Purifier la peau grasse / à imperfectionsVisageDémaquiller / nettoyer|Démaquiller / nettoyer le visage|Peaux grasses à imperfections|Purifier la peau grasse / à imperfections10.70in stock
Effaclar Gel Moussant Nettoyant Peau Grasse de la gamme Effaclar, par La Roche-Posay

12,40 €