Comment gérer l'anxiété causée par le déconfinement ?

Masque de protection - Gestes Barrières

Le déconfinement peut provoquer de l'appréhension voire de l'anxiété chez certaines personnes. Découvrez nos conseils pour faire face au stress.


Après 55 jours de confinement, le 11 mai 2020 marque le début d’un quasi retour à la normale en France. Cependant, tout comme le confinement, le déconfinement déclenche des sentiments différents. En effet, déconfinement ne rime pas avec libération pour tout le monde. Au contraire, pour certains, il est plutôt générateur de stress, d’anxiété et de peur. Vous éprouvez des difficultés à vous extraire de votre cocon ? Découvrez nos conseils pour endiguer la peur du déconfinement.

I. Comment se matérialise la peur du déconfinement ?


La peur du déconfinement est parfois difficile à identifier tant le contexte est inédit. Pour reconnaître la peur du déconfinement, passons en revue les craintes qu’il soulève et les principaux symptômes qu’il engendre.

1. Les craintes liées au déconfinement


Le 11 mai 2020, marque le début du déconfinement pour les français. Cependant, alors que certains se réjouissent, courent retrouver amis, familles et collègues et se replongent dans leurs habitudes avec satisfaction, d’autres font l’expérience de sentiments différents.

Ces derniers ont trouvé chez eux un cocon sécurisant et l’idée d’en sortir induit du stress voire, de l’anxiété. À l’origine de cette “peur du déconfinement”, il y a plusieurs craintes parmi lesquelles : la peur de s’exposer au virus et de tomber malade ; la peur du virus lui-même, au-dessus duquel planent encore de nombreuses interrogations ; la peur d’une deuxième vague de contamination et enfin, la peur d’un “monde d'après” incertain.

2. Les symptômes observés


Pendant près de deux mois, le confinement a donné lieu à différentes dérèglements ou perturbations liés au stress dans une frange de la population. Loin de s’éteindre à l’annonce du déconfinement, certains se sont accentués et d’autres se sont révélés.

D’intensités variables selon les individus ces symptômes se caractérisent, entre autres, par :

  • La dégradation du sommeil : difficultés à s’endormir et réveils répétés durant la nuit.
  • La tristesse.
  • L’irritabilité : pertes de patience et colères soudaines.
  • La fatigue : besoin de siestes fréquentes.


II. Les solutions à adopter pour endiguer la peur du déconfinement


Une fois objectivée, la peur du déconfinement peut être apaisée à travers différentes méthodes. Nous en évoquons ici quelques-unes pour vous aider à faire face au stress :

  • Continuez de respecter les gestes barrières pour vous protéger et pour protéger les autres, mais aussi parce que cela vous rassure.
  • Prenez votre temps, tout le temps qu’il vous faudra pour reprendre vos anciennes habitudes et surtout, soyez bienveillant avec vous et avec les autres face aux progrès réalisés.
  • Retrouvez un rythme. Programmez votre alarme de bonne heure, mangez sainement et à des heures fixes...
  • Réalisez des exercices de sophrologie. Basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit la sophrologie est un bon moyen pour développer sérénité et mieux-être et ainsi oublier la peur du déconfinement.

III. Focus sur les exercices de sophrologie


Face au stress du déconfinement, la sophrologie peut s’avérer être une ressource efficace pour retrouver détente et sérénité. En effet, la sophrologie renforce vos ressources intérieures grâce à un enchaînement de techniques simples de respiration, de détente et de visualisations positives. Résultat : vous apprenez à gérer le stress et à apaiser l’anxiété. À la maison, au travail ou encore dans les transports en commun, quelques minutes suffisent pour réaliser un exercice de sophrologie. En vous y consacrant au quotidien, vous apprenez à écouter votre corps et vos émotions, vous vous libérerez de votre stress et de vos appréhensions face au déconfinement et à la maladie de façon générale.


Développés par Caroline, Sandrine et Marion - sophrologues et fondatrices de MedicalSophroExpress - découvrez ici quelques exercices audios conçus pour vous accompagner au quotidien.

1. Respiration


Pour vous détendre et gérer vos émotions liées au déconfinement, pratiquez des exercices courts basés sur la respiration. D’une durée de 5 minutes seulement, l’exercice de respiration proposé par MedicalSophroExpress vous offre les clés d’une relaxation à tout moment de la journée. Intitulé “Je respire en conscience”, il relate des techniques qui vous aident à vous détendre et à gérer vos émotions lorsque vous en ressentez le besoin. Installé confortablement, en focalisant votre concentration sur la région de votre coeur et votre respiration, vous apprenez à respirer en conscience, tranquillement, calmement.

2. Détente musculaire


Votre stress émotionnel se ressent physiquement ? Cou bloqué, mal de dos, … La peur du déconfinement se fait sentir comme un poids sur vos épaules. Pour éliminer vos tensions physiques, émotionnelles et mentales, nous vous conseillons l’exercice de détente musculaire “je me libère de mes tensions”. Débout ou assis, les mouvements se concentrent sur la zone du cou et des épaules. Quelques mouvements tout en douceur mêlés à une écoute relaxante suffisent pour vous aider à vous libérer des tensions physiques mentales et émotionnelles. Laissez passer toutes les idées qui viennent à votre esprit, oubliez les bruits extérieurs et relâchez vous.

3. Visualisation positive


Pour développer un mieux-être, installez-vous, allongé ou assis dans une position confortable et bien au calme pour écouter l’enregistrement “Je me détends physiquement et mentalement”. Pendant 12 minutes, laissez-vous guider par la voix de l’enregistrement pour vous détendre. À l’écoute de votre corps, de votre respiration, approfondissez cette sensation de détente et laissez un voile de sérénité vous envelopper de la tête aux pieds.


Vous souhaitez vous dynamiser et faire le plein d’énergie ? L’exercice “Je me remplis d’énergie positive” permet de répondre à des besoins spécifiques. Installé confortablement, vous plongez dans votre monde intérieur à la recherche de visualisations positives telles que le retour serein à la vie normale. Votre corps se détend de plus en plus et vous apprenez à maîtriser vos émotions.


Vous souhaitez approfondir votre pratique de la sophrologie ? Rendez-vous sur le site de MedicalSophroExpress.

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