Comment lutter contre le teint terne?

Le teint de la peau peut devenir terne et gris sous l'action de plusieurs facteurs internes. Découvrez nos conseils pour retrouver un teint éclatant.


Lorsque la peau ne reflète plus la lumière, elle se fait “terne”. On va même jusqu’à parler de “grise mine”. Avec les bons réflexes, il est toutefois possible d’inverser cette tendance. Découvrez dans cet article les facteurs qui peuvent expliquer l’aspect plus ou moins lumineux de la peau. Hygiène de vie, renouvellement cellulaire et hydratation, nous examinons au microscope leur influence au niveau des couches constitutives de la peau pour améliorer l'éclat du teint.

Facteur N°1 : L'hygiène de vie


Le tabac, les rayons ultraviolets, le stress, la pollution… Ils nuisent à notre hygiène de vie, fragilisent l’organisme et provoquent une accélération du vieillissement cutané en partie responsable du manque d’éclat.

Explication


Les molécules qui composent notre corps et notre peau présentent naturellement des atomes instables potentiellement nocifs appelées “radicaux libres”. Ces derniers résultent majoritairement des réactions oxydatives. Ils ne possèdent qu’un électron et vont chercher à s’équilibrer en “dérobant” un électron à une molécule voisine. Une fois stabilisés, les radicaux libres laissent derrière eux des molécules instables et créent ainsi une réaction en chaîne qui tend à dégrader les tissus du corps, dont la peau.


À petite dose ces radicaux libres ne sont pas dangereux. Ils sont contrôlés ou détruits par les mécanismes de défense de l’organisme. Cependant l’apparition de radicaux libres peut être exacerbée par des agressions extérieures. Se produit alors ce que l’on appelle un « stress oxydatif » (ou stress oxydant). En d’autres termes, les agressions extérieures aggravent l’action des radicaux libres présents dans l’organisme, provoquant une oxydation de certains éléments du corps parmi lesquels les protéines (dont le collagène constitutif de la peau) et les cellules (dont les cellules cutanées). Pour la peau, ce phénomène est donc synonyme de vieillissement accéléré.

Comment y remédier ?


Limitez les agressions extérieures en adoptant une bonne hygiène de vie. Privilégiez des comportements favorisant l’action des antioxydants - un sommeil régulier, une alimentation équilibrée riche en nutriments et en antioxydants, une activité physique régulière - et évitez les habitudes qui renforcent l’action des radicaux libres parmi lesquelles : les expositions au soleil, le tabac, la consommation d’alcool, le stress, ...

Facteur N°2 : La propreté de la peau


Explication

Outre le maquillage, chaque jour pollution et impuretés se déposent sur le visage. Lorsqu’elles ne sont que partiellement éliminées au moyen d’un nettoyage incomplet, elles s’accumulent et ternissent le teint au quotidien. A ces micro-débris cutanés peut s’ajouter une accumulation de cellules mortes à la surface de l’épiderme. Une exfoliation douce à l’action kératolytique permet d'éliminer ces cellules mortes et favoriser l'apparition de cellules neuves réflectrices de lumière.

Comment y remédier ?

1) Matin et soir, effectuez un nettoyage doux afin de purifier la peau mais aussi et surtout, de la préparer à recevoir des soins. C’est ce que l’on appelle le layering, la succession de soins dans un ordre précis au profit de la santé de la peau mais aussi et surtout, de son éclat. Ce rituel de beauté démarre par l’utilisation d’une eau micellaire qui permettra de démaquiller la peau en douceur et se poursuit par l’application d’un fluide dermo-nettoyant qui finira d’éliminer les impuretés résiduelles. Cette étape permet d’éliminer les traces de calcaire et de resserrer les pores au profit d’une peau lisse et nette, réflectrice de lumière. Une fois ces quelques étapes réalisées, la peau est purifiée, elle est prête à recevoir sérum, crème et contour des yeux pour parfaire son éclat.

2) Outre la purification, une exfoliation régulière permet d’améliorer la qualité de la peau en manque d’éclat. En effet, l’exfoliation permet de décoller les cellules mortes à la surface de la peau, de stimuler le renouvellement cellulaire et de faciliter l’absorption de la crème hydratante. Dotés d’acide de fruits aux propriétés kératolytiques, les exfoliants chimiques permettent d’éliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme en douceur contrairement aux exfoliants mécaniques. Ces derniers sont souvent dotés de petits grains trop agressifs qui provoquent des micro-lésions sur les peaux sensibles. Pour coupler exfoliation douce et l’hydratation au quotidien, privilégiez des sérums enrichis en Vitamine C et en Acide Salicylique tels que Pure Vitamin C10. Les bienfaits de la vitamine C pour la peau sont entre autres la stimulation de production de collagène et la neutralisation des radicaux libres. Il a été démontré que la Vitamine C destinée à l’application cutanée constitue une  ligne de défense contre les rayons UVA nocifs et qu’elle aide à renforcer les défenses antioxydantes de la peau.  L’Acide Salicylique élimine les cellules mortes qui s'accumulent sur l’épiderme au profit d’un grain de peau affiné, réflecteur de lumière.

Facteur N°3 : L’hydratation


Explication


La peau est constituée de 3 couches : l’hypoderme (couche profonde), le derme (couche intermédiaire) et l’épiderme, couche visible de la peau. À la surface de l’épiderme, la barrière cutanée défend l’organisme contre différentes agressions et protège notamment la peau de la déshydratation. En d’autres termes, elle maintient la peau hydratée. Pour des raisons diverses (stress, températures, tabac, …), il arrive cependant que l’épiderme se déshydrate. La fonction de la barrière cutanée est alors moins efficace , la perte en eau est accentuée et le teint perd de son éclat. L’éclat de la peau est également  le résultat d’un phénomène mécanique : la surface de la peau devient plus lisse et plus rebondie grâce à l’hydratation, ce qui permet de mieux réfléchir la lumière, à la manière d’un miroir.

Comment remédier à une peau déshydratée  ?


Quel que soit votre type de peau, sèche, mixte ou grasse, une hydratation quotidienne aide à stimuler l’éclat. Pour cela, la gamme Redermic C offre une hydratation intense synonyme de fermeté et d’uniformité. Enrichie en acide hyaluronique, la crème lisse immédiatement la peau tandis que Le Mannose optimise l’interaction de la lumière avec la peau. Pour éviter tout stress oxydatif renforcé par l’effet du soleil, complétez l’hydratation avec une crème solaire protectrice de la gamme Redermic.

Côté maquillage, il convient d’éviter les produits agressifs facteurs de teint terne et, au contraire, de miser sur des formules hydratantes. Avec Hydreane BB Crème, la 1ère BB crème à l'Eau Thermale de La Roche-Posay, l’hydratation et l’éclat sont la priorité. En effet, cette BB Crème combine soin hydratant et une protection SPF 20 : la recette gagnante contre le teint terne ! Enfin, pour les grandes occasions ne manquez pas de rehausser votre teint avec une poudre de soleil et un blush.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles

Produits associés

Voir tous les produits
25599Pure Vitamin C10 Sérum à la Vitamine C4954.5NewPure vitamin C10Visage/Premières rides, perte d'éclat|Prévenir les signes de l’âge|Rides et teint irrégulier|Taches, teint terne et perte d'homogénéité|VisageVisagePremières rides, perte d'éclat|Prévenir les signes de l’âge|Rides et teint irrégulier|Taches, teint terne et perte d'homogénéité|Visage
Pure Vitamin C10 Sérum à la Vitamine C de la gamme Pure vitamin C10, par La Roche-Posay

32,20 €