0

newsletter

Rejoignez la communauté pour recevoir
des offres exclusives et des conseils d'experts.

*Champs obligatoires
-10%

OFFRE DE BIENVENUE
-10%*

Je m'inscris au programme
j' ma peau sensible

Etape 1/2

  • Votre mot de passe doit avoir 8 caractères minimum
  • Votre mot de passe doit contenir un chiffre
  • Votre mot de passe doit contenir un caractère spécial parmi - + _ ! @ # $ % ^ * . , ?
  • Your password must have one lower letter
  • Your password must have one upper letter

*Offre valable pour une personne dans la limite d'un mois à compter de la création de votre compte pour toute première commande supérieure à 50€. **Champs obligatoires
-10%

-10% sur votre 1ère commande !

OFFRE DE BIENVENUE
-10%*

J'obtiens mon code

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Je m'abonne

Ne plus me demander

*Offre valable pour une personne dans la limite d'un mois à compter de la création de votre compte pour toute première commande supérieure à 50€.

Back to   laroche-posay.fr
160721
Alt Img Main Banner Landing Page

COMMENT PRÉVENIR
L'ECZEMA

L'eczéma atopique est héréditaire : Cela est dû au fait qu'il a une composante génétique. Si l'eczéma atopique est présent dans votre famille, cela signifie simplement que votre peau est moins apte à produire des substances huileuses hydratantes, ce qui la rend très sèche. Pourquoi est-ce un problème ? Votre peau est plus vulnérable à un monde d'allergènes et d'irritants, qui peuvent pénétrer dans la peau et provoquer une inflammation intense et des démangeaisons.

vos questions
nos réponses

À QUOI RESSEMBLE L'ECZÉMA ?

Chez les bébés, l'eczéma provoque des plaques rouges rugueuses et squameuses notamment sur les joues et le menton. Chez les plus grands enfants et les adultes, les plaques d'eczéma se localisent principalement sur le cou et dans les plis de la peau autour des coudes, des poignets et derrière les genoux. Les plaques d'eczéma peuvent présenter des marques de grattage et peuvent saigner. Des cloques peuvent également se former et suinter. Avec le temps, la peau peut s'épaissir et se durcir.

Cela vous a-t-il aidé ?
  • 9
  • 2

L'ECZÉMA EST-IL UNE ALLERGIE ?

L'eczéma n'est pas une allergie, c'est une affection atopique. Il peut donc être associé à des allergies et à d'autres affections atopiques telles que l'asthme et le rhume des foins. En cas d'eczéma, la barrière protectrice de la peau est défectueuse, ce qui permet aux allergènes et aux irritants de pénétrer en profondeur et de provoquer une inflammation, qui entraîne à son tour les symptômes de l'eczéma (démangeaisons, rougeurs, plaques sèches, etc.).

Cela vous a-t-il aidé ?
  • 5
  • 1

COMMENT SE DÉBARRASSER DE L'ECZÉMA ?

Le traitement de base de l'eczéma est le dermo-corticoïde pour les éruptions d'eczéma aiguës. Les dermo-corticoïdes doivent être utilisés avec prudence sur le long terme et, sauf avis médical pour la phase d'entretien, il faut préférer les émollients ou les substituts au savon. Pour espacer durablement les éruptions, il est important de rééquilibrer le microbiome de la peau (les bactéries bonnes pour la peau qui y vivent).

Cela vous a-t-il aidé ?
  • 5
  • 1

Comment peut-on faire de l'eczéma ?

L'eczéma est une maladie génétique qui se transmet dans les familles. La peau est "constitutionnellement" sèche et défectueuse. Elle présente une barrière affaiblie contre les allergènes et les irritants, ce qui leur permet de pénétrer dans la peau et de provoquer une inflammation. Chez les adultes, l'eczéma peut être provoqué par des professions impliquant un lavage fréquent des mains (coiffure, soins infirmiers...). Les déclencheurs environnementaux de l'eczéma comprennent les acariens de la poussière domestique.

Cela vous a-t-il aidé ?
  • 0
  • 0

L'eczéma provoque-t-il des démangeaisons ?

Oui ! L'eczéma se caractérise principalement par des démangeaisons, ou « prurit ». La barrière superficielle de la peau étant défectueuse, les allergènes et les irritants peuvent pénétrer en profondeur, provoquant une inflammation et la libération des molécules de démangeaison. Les démangeaisons et sécheresses peuvent être apaisées par des substituts au savon et une application deux fois par jour d'un émollient aux facultés rééquilibrantes pour les bonnes bactéries de la peau.

Cela vous a-t-il aidé ?
  • 2
  • 0

VRAI
OU FAUX

LA DERMATITE ATOPIQUE  PEUT ÊTRE CONTAGIEUSE.

Img_LA   DERMATITE ATOPIQUE        PEUT   ÊTRE CONTAGIEUSE.

FauxImg_Faux

La dermatite atopique, ou eczéma, est une maladie génétique et n'est en aucun cas contagieuse. Le traitement des symptômes de la dermatite atopique repose sur des substituts de savon, des émollients et des corticostéroïdes topiques.

SÉCHER VOTRE PEAU AU
SÈCHE-CHEVEUX PEUT FAVORISER L’ECZÉMA.

Img_SÉCHER VOTRE PEAU AU SÈCHE-CHEVEUX PEUT FAVORISER L’ECZÉMA.

FauxImg_Faux

Ceci est fortement déconseillé. Le sèche-cheveux est un déclencheur potentiel d'eczéma qui peut provoquer des éruptions en « attaquant » la peau et en détruisant le film lipidique qui la protège, aggravant encore plus l'eczéma des peaux sèches. Pire encore, il pourrait brûler votre peau délicate.

LE FAIT DE GRATTER L'ECZÉMA
EMPÊCHE LES DÉMANGEAISONS.

Img_LE FAIT DE GRATTER L'ECZÉMA EMPÊCHE LES DÉMANGEAISONS.

FauxImg_Faux

Se gratter déclenche le cercle vicieux de l'atopie : les ongles endommagent la peau déjà fragile, laissant pénétrer davantage les allergènes et les agents irritants, ce qui provoque encore plus de démangeaisons et une peau encore plus endommagée.

POUR EN FINIR AVEC LA PEAU SÈCHE,
IL EST IMPORTANT DE S'HYDRATER.

Img_POUR EN FINIR AVEC LA PEAU SÈCHE, IL EST IMPORTANT DE S'HYDRATER.

VraiImg_Vrai

L'eczéma est causé par une déficience de la couche protectrice naturelle de lipides de la peau (sa fonction barrière). C'est pourquoi il est important de maintenir l'hydratation de la peau sèche sujette à l'eczéma en utilisant un soin hydratant ciblé de manière régulière et constante.

ECZÉMA, ATOPIE
ET HISTAMINE

L'eczéma est également une affection « atopique » qui va de pair avec des problèmes tels que le rhume des foins, l'asthme et les allergies alimentaires. Les personnes atopiques ont une prédisposition génétique à produire un type d'anticorps appelé IgE, qui provoque des réactions allergiques dans différentes parties du corps comme les yeux, le nez, les poumons, l'intestin et la peau. Ces anticorps joueraient un rôle dans l'eczéma atopique en déclenchant la libération d'histamine.

L'ECZÉMA ATOPIQUE ET
LE CYCLE DÉMANGEAISON-GRATTAGE

L'histamine est la « molécule de démangeaison » de votre organisme. Lorsque cette substance est libérée par les mastocytes de la peau, cela entraîne une sensation de démangeaison immédiate. Bien entendu, lorsque notre peau nous démange, notre instinct nous pousse à nous gratter. Mais plus nous nous grattons, plus nous détruisons la barrière de la surface de la peau, ce qui entraîne une plus grande pénétration des allergènes et davantage de démangeaisons. C'est ce qu'on appelle le cycle démangeaison-grattage, et les enfants sujets à l'eczéma atopique peuvent être particulièrement touchés.


L'une des clés de la lutte contre l'eczéma atopique consiste à prévenir ce cercle vicieux en appliquant régulièrement des émollients. Pour en savoir plus sur les meilleures solutions pour les peaux à tendance à l’eczéma atopique, consultez la section dédiée ci-dessous.

LE RÔLE DU MICROBIOME
DANS LA PEAU PRÉDISPOSÉE À L'ECZÉMA ATOPIQUE

Outre la sécheresse, l'atopie et le cycle démangeaison-grattage, de nouvelles recherches ont révélé un facteur inattendu impliqué dans l'eczéma atopique : le « microbiome » de la peau. Le microbiome de la peau est la somme des micro-organismes (voyez-les comme des amis, pas des bestioles !) qui vivent à sa surface.


Le saviez-vous ? Sur une peau saine, le microbiome est comme une forêt tropicale : florissant de diversité. En revanche, sur une peau sujette à l'eczéma atopique, cette diversité est appauvrie, et le microbiome est déséquilibré.


Cette découverte fascinante laisse entrevoir une nouvelle ère de soins prébiotiques pour les peaux sujettes à l'eczéma atopique, qui reposent sur les propriétés prébiotiques uniques de l'eau thermale.


Est-il possible de prévenir l'eczéma ? Oui et non. De nombreux facteurs à l'origine de l'eczéma sont génétiques, comme la déficience de la barrière superficielle de la peau et la tendance à l'atopie. Des études cliniques sans précédent ont pourtant récemment démontré que l'utilisation d'émollients dès les trois premières semaines de vie réduisait de 50 % le risque de développer une peau sujette à l'eczéma atopique*.


Si la dermatite atopique ou l'eczéma sont courants dans votre famille, vous êtes plus susceptible de développer de l'eczéma. Cela ne signifie pas pour autant que rien ne peut être fait : avec une bonne prise en charge, les symptômes tels que les démangeaisons peuvent être rapidement minimisés.


Pour soigner une peau à tendance à l'eczéma atopique, utilisez un substitut de savon sous la douche et appliquez un émollient deux fois par jour. Ces deux gestes contribueront grandement à prévenir la réapparition des problèmes de peau. La sous-section suivante contient des informations plus détaillées sur les solutions expertes pour les peaux sujettes à l'eczéma atopique.


Dans les articles ci-dessous, vous apprendrez ce qu'est une peau très sèche, comment en prendre soin et prévenir ce phénomène (ainsi qu'une explication sur la différence entre la peau sèche et l'eczéma), et vous trouverez des informations sur d'autres facteurs insoupçonnés de l'eczéma atopique, comme la pollution. Nous proposons également un article à lire avec votre enfant sujet à l'eczéma atopique, dans lequel vous trouverez des astuces pour éviter le cycle démangeaison-grattage.

* Emollient enhancement of the skin barrier from birth offers effective atopic dermatitis prevention, J ALLERGY CLIN IMMUNOL, VOLUME 134, NUMBER 4.

Lipikar Eczema Med
Crème Eczéma

Dispositf médical efficace contre les symptômes de l'eczéma visible en seulement 3 jours. *

Lipikar Eczema Med Crème Eczéma de la gamme Dispositifs Médicaux, par La Roche-Posay

LE SAVIEZ-VOUS ?

Parmi toutes les maladies, l'atopie représente la deuxième affection ayant le plus grand impact sur la qualité de vie, notamment en raison de son incidence sur le sommeil.

Source : A comparative study of impairment of quality of life in children with skin disease and children with other chronic childhood diseases. P.E. Beattie* and M.S. Lewis-Jones. Department of Dermatology, Ninewells Hospital, Dundee DD1 9SY, U.K.*Royal Hospital for Sick Children, Yorkhill, Glasgow, U.K.

OUR SAFETY
COMMITMENTS

Safety standards beyond international cosmetics regulations.

EN SAVOIR PLUS
SUR

ImgPushArticle_Qu'est-ce que l'Eczéma?

Qu'est-ce que l'eczéma ?

ImgPushArticle_Trouver des traitements pour l'eczéma | La Roche-Posay

Traitements pour
l'eczema

ImgPushArticle_L'eczéma chez les bébés et enfants

L'eczéma chez les bébés
et les enfants

Chers
lecteurs

Les informations affichées ici sont destinées à des fins éducatives générales uniquement et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical professionnel. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de la santé qualifié pour toute question médicale.

Preview : False
loading : 0,844 sec