Comment reconnaître l’acné hormonale ?

Torse Acné La Roche-Posay

L’acné est presque toujours une pathologie hormonale. En effet, ce sont les hormones qui stimulent ou non l’activité des glandes sébacées productrices de sébum. Certains facteurs peuvent cependant activer ou aggraver cette condition temporairement. Pour mieux comprendre ces phénomènes, nous apprenons dans cet article à reconnaître l’acné hormonale mais aussi et surtout à y faire face.

Comment reconnaître l’acné hormonale ?


1. L'apparence de l'acné hormonale


À l’origine de l’acné hormonale, il y a toujours un pore obstrué par la surproduction de sébum. Une fois le pore obstrué, le sébum emprisonné sous la peau forme un microkyste. Selon la réaction de la peau, il peut prendre plusieurs formes : 

  • Comédon ouvert (ou “point noir”) : lorsque le pore s’ouvre à la surface de l’épiderme, le microkyste constitué de sébum s’oxyde au contact de l’oxygène et devient noir.
  • Microkyste fermé (ou “point blanc”) : lorsque le pore reste fermé avec l'apparition d'une pointe blanche sous une fine couche de peau.
  • Papule : lorsque le microkyste se fissure sous la peau. Le sébum se liquéfie et les bactéries (dont la Cutibacterium acnes) prolifèrent dans cette environnement riche en lipides. Se produit alors une inflammation et un bouton rouge se forme à la surface de la peau.
  • Pustule : lorsque les bactéries prolifèrent au sein du pore obstrué. Une inflammation se produit et se forme, à la surface de la peau, un bouton rouge à tête blanche.

2. L’apparition de l’acné hormonale


Pour reconnaître l’acné hormonale, il est intéressant de se pencher sur les différents bouleversements hormonaux qui jalonnent la vie des femmes adultes. En effet, après la puberté, alors que les hormones se stabilisent chez les hommes, les femmes elles, voient leurs taux d’hormones fluctuer tout au long de leur vie avec : les cycles menstruels, la grossesse et la ménopause.

Le cycle menstruel commence le premier jour des règles et dure en moyenne 28 jours. Durant ces 28 jours, les hormones fluctuent constamment dans le but de préparer les organes génitaux à une fécondation éventuelle. Le début du cycle est marqué par une forte sécrétion d’oestrogènes. Puis, à la suite de l’ovulation, le taux d’oestrogènes baisse et celui de progestérone augmente. Lorsqu’il n’y a pas de fécondation, le taux de progestérone chute à son tour. À quelques jours des règles, les taux de progestérone et d’oestrogène sont ainsi au plus bas et la testostérone atteint un taux supérieur à celui des hormones féminines. C’est le début de ce que l’on appelle le “syndrome prémenstruel”. Les femmes peuvent ainsi ressentir des effets psychologiques et/ou physiques parmi lesquels les poussées d’acné hormonale. Cycles menstruel et qualité de peau ont donc un lien qui, selon les femmes, a un impact plus ou moins visible.

La grossesse est marquée par une forte sécrétion de progestérone et d’oestrogènes. Cette forte activité hormonale provoque, chez les femmes enceintes, de nombreux bouleversements au sein de l’organisme. Propres à chacune, ces bouleversements peuvent inclure l’hyperactivité des glandes sébacées. Cette hyperactivité des glandes sébacées est à l’origine de l’acné hormonale. Elle peut intervenir à tout moment de la grossesse et sa durée diffère selon les femmes.

La ménopause marque chez la femme la cessation de la production d’hormones ovariennes. La sécrétion d’oestrogènes et de progestérone s’affaiblit. Encore une fois, leurs taux diminuent au regard de celui de la testostérone. Ces modifications hormonales peuvent, chez certaines femmes, provoquer une surproduction de sébum localisée et donc une poussée d’acné hormonale.

3. Les autres facteurs


Lorsqu’elle n’est pas régulée par les bouleversements hormonaux normaux de la vie d’une femme, l’acné de la femme adulte peut aussi être la conséquence de différents facteurs. D’origine mécanique (obstruction des pores) ou physiologique (réaction de l’organisme), ce type de poussée d’acné se présente de la même façon. Elle sera cependant temporaire puisque rattachée à un facteur passager. Pour les traiter, il suffira d’identifier le facteur déclencheur pour y remédier.

Parmi les facteurs externes à l’origine de l'obstruction des pores, on identifie : 

  • Une routine de soin incomplète ou l’utilisation de produits comédogènes sur la peau au quotidien participent à l’obstruction des pores et à l’apparition de l’acné.
  • le soleil assèche et épaissit la peau. Le sébum ne peut donc pas s’écouler  normalement à travers le follicule pileux. Il s’accumule et pourra provoque rune poussée d’acné lorsque la peau s’affinera à nouveau. On parle d’effet rebond de l’acné après une exposition prolongée au soleil.

Parmi les facteurs internes :
  • le stress a un impact certain sur le corps. Il crée des dérèglements visibles ou invisibles dont la nature et l’intensité dépend de chacun. Parmi ces dérèglements, l’acné est un symptôme fréquent.
  • la pollution (dioxyde de carbone, pesticides, poussières et gaz divers) agresse la peau qui stimule en réponse la production de sébum, film protecteur de la peau, pour se défendre.
  • l’alimentation, lorsqu’elle est riche en sucres et en lactose, serait un facteur aggravant pour les peaux acnéiques.
  • le tabac réduit l'afflux sanguin au niveau de la peau et ralentit donc la circulation des cellules immunitaires. Sous son influence, l’acné prolifère donc facilement et cicatrise difficilement.

Les solutions pour traiter l’acné hormonale


L'acné hormonale est une pathologie à ne pas négliger qui peut provoquer des souffrances à la fois d’ordre physique et psychologique. Si elle est fréquente et récidivante, il est particulièrement conseillé de consulter votre médecin généraliste, un dermatologue ou un gynécologue selon la nature de vos symptômes. Il existe toutefois des habitudes qui permettent de prévenir l’apparition de symptômes aggravés et d’entretenir une peau plus saine.

La première chose à faire en cas de poussée d’acné hormonale est de résister à la tentation et ne surtout pas toucher le ou les boutons. En effet, percer un bouton expose la peau à deux risques: celui de propager l’infection ou de provoquer l’apparition de cicatrices.

Matin et soir, il est important d’adopter une routine de soins complète au moyen de produits adaptés aux peaux mixtes à grasses. En accord avec la physiologie de la peau, l’ensemble de la gamme EFFACLAR propose une réponse dermatologique pour lutter contre les imperfections, les boutons, les points noirs et les marques. Commencez par démaquiller votre peau en douceur avec l’Eau Micellaire EFFACLAR Ultra et complétez le nettoyage de peau avec un soin lavant non comédogène tel que le gel moussant Effaclar.

Matin et soir, complétez votre routine de soins avec un sérum correcteur pour les peaux à tendance acnéique.
Pour une efficacité optimale, adoptez les bons actifs. 

  • Elément organique, l’acide salicylique est un actif anti-acné multi-fonctions : il stimule le renouvellement cutané, lutte contre la prolifération bactérienne et apaise la peau.
  • L’acide glycolique est un agent kératolytique puissant. Il exfolie les peaux à tendance acnéique en douceur et favorise ainsi leur renouvellement cellulaire. Son léger poid moléculaire lui permet également de pénétrer la peau jusqu’au derme pour stimuler la fabrication de collagène et d’élastine responsables de la fermeté de la peau.
  • Dérivé de l’acide salicylique, le Lipo-Hydroxy-Acide se distingue dans la lutte contre l’acné hormonale par sa capacité à exfolier la peau en douceur grâce à son action kératolytique et son pH physiologique. Il est également lipophile, c’est-à-dire qu’il dissout l’excès de lipide présent sur les peaux grasses à tendance acnéique.

Enfin, lors d’une poussée d’acné hormonale, il est recommandé de se protéger du soleil afin d’éviter l’apparition de cicatrices et un effet rebond. Il est donc indispensable d’appliquer une crème solaire à large spectre contre les UVA et les UVB. Avec son fini imperceptible, la protection solaire Anthelios Anti-Imperfections vous protège du soleil sans vous faire briller.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles

Produits associés

Voir tous les produits