0

Je rejoins la communauté j'aime ma peau sensible

pour recevoir des offres exclusives,
des conseils d’experts

Ne plus me proposer

Retour à laroche-posay.fr
Save your skin

Connaître les dommages provoqués par le soleil

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\saveyourskin\v_article_30947.jpg

Les dommages du soleil sur notre corps sont liés à différents facteurs comme l'âge, la sensibilité de la peau, l'environnement et les conditions d'exposition. De brûlures superficielles au cancer cutané, la surexposition au soleil peut avoir des effets à court et long terme contre lesquels il est impossible de se prémunir.

Inconfort persistant

Il est souvent agréable de s'exposer au soleil. Néanmoins, l'inconfort que cela peut entraîner peut rapidement se transformer en problème plus sérieux.

  • Le coup de soleil, ou érythème solaire, est le signe le plus fréquent d'une exposition excessive aux UVB.
  • Certains troubles dermatologiques comme l'atopie ou la rosacée rendent la peau extrêmement sensible aux variations environnementales, en particulier au soleil, qui peut déclencher des réactions désagréables.
  • Si le soleil semble d'abord améliorer l'apparence de l'acné, ces effets ne sont que de courte durée car l'exposition aux UV provoque l'épaississement de la couche supérieure de l'épiderme. Il convient donc de surveiller cet effet ricochet pouvant entraîner l'apparition de boutons à la fin de l'été.
  • La photodermatose se produit suite à une exposition au soleil en raison d'une ultra-sensibilité anormale aux rayons UV. Parmi les troubles les plus connus, on compte l'allergie au soleil ou la lucite estivale bénigne, qui provoquent l'apparition de petits boutons rouges sur la poitrine, les épaules, les bras et les jambes.

Quelles sont les conséquences de l'exposition au soleil sans protection ?

Se protéger dès l'enfance

L'exposition au soleil a un fort impact sur la peau dès le plus jeune âge. La peau des enfants est plus fine que celle des adultes. De plus, elle n'est pas habituée au soleil, puisqu'elle y est exposée moins fréquemment : il convient donc d'y faire extrêmement attention.

Chacun d'entre nous naît doté d'une certaine résistance au soleil qui permet de se protéger contre une certaine quantité de rayons UV. Si cette résistance s'amenuise, le corps n'est plus capable de réparer les dommages provoqués par le soleil. Plus un enfant est exposé tôt au soleil, plus vite sa résistance diminue. Ainsi, pour la préserver, la seule solution est d'utiliser une protection efficace dès le plus jeune âge.

S'informer sur la meilleure protection

Engagé dans la lutte contre le cancer cutané, le Laboratoire Dermatologique La Roche-Posay vous invite à découvrir la <a href="https://www.laroche-posay.fr/article/surveillez-vos-grains-de-beaute/a31006.aspx#method">méthode ABCDE </a>pour vérifier vos grains de beauté. Au moindre doute, consultez rapidement un dermatologue.

Notre approche en 3 étapes pour faire reculer le cancer cutané

Preview : False
loading : 1,300 sec