Qu’est-ce qu’une eau micellaire ?
L’eau micellaire est un liquide qui se compose d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse.
La phase huileuse est formée de particules phospholipides ultra-fines appelées “micelles” qui possèdent une partie hydrophile et une partie hydrophobe. Grâce à cette structure tensioactive, les micelles ont la capacité d’attirer les impuretés exogènes et endogènes accrochées à l’épiderme qui sont ensuite éliminées par la phase aqueuse sans laisser de film gras sur la peau.
Ainsi, les eaux micellaires permettent de nettoyer la peau des impuretés sans avoir à frotter ou rincer : un atout pour les peaux sensibles et réactives.
Pourquoi utiliser une eau micellaire La Roche-Posay ?
Expert en dermo-cosmétique depuis plus de 40 ans, La Roche-Posay dédie ses recherches au confort de toutes les peaux. Recommandées par les dermatologues du monde entier, les formules La Roche-Posay sont soumises à des tests cliniques stricts.
Innovantes, les eaux micellaires La Roche-Posay nettoient et démaquillent sans agresser la peau. Sans alcool, paraben ou colorant, elles sont formulées avec de l’Eau Thermale aux propriétés assainissantes et purifiantes.
Quelle eau micellaire choisir ?
Tout-en-un, l’eau micellaire permet de délester la peau des impuretés sans action nettoyante mécanique qui, à terme, peut abîmer le film hydrolipidique.
Chaque eau micellaire est étudiée pour correspondre à un type de peau défini, même ultra-sensible :
- Les peaux grasses et mixtes : privilégier les eaux micellaires purifiantes qui nettoient, éliminent les impuretés et régulent l’excès de sébum.
- Les peaux sèches à tendance à l’eczéma atopique: miser sur des eaux micellaires qui contiennent des agents émollients comme la Glycérine qui nettoie et hydrate et l’Eau Thermale qui soulage et prévient des rougeurs et tiraillements.
- Les peaux ultra-sensibles et allergiques : opter pour des formules minimalistes et dont les agents ont un pH proche de 5, cette composition hypoallergénique offre un respect accru de la barrière cutanée et un équilibre des épidermes les plus sensibles et réactifs.
Comment utiliser une eau micellaire ?
Sans rinçage, l’eau micellaire La Roche-Posay présente une structure biphasée et complémentaire : une phase huileuse qui attire les impuretés et une phase aqueuse qui nettoie et favorise l’évaporation des particules lipides pour un fini non-gras et net.
Pour potentialiser les effets de l’eau micellaire, il est indispensable de l’appliquer correctement :
- Appliquer l’eau micellaire sur un coton sec et propre.
- Commencer par les yeux en posant le coton quelques secondes sur l’oeil pour attirer les impuretés sans frottement. Pour les yeux les plus sensibles et allergiques, préconier une eau micellaire formulée seulement pour les yeux.
- Passer délicatement le coton sur les yeux fermés et sans lentille de contact en allant du haut vers le bas de la paupière jusqu’aux cils, puis du coin interne à externe de l’oeil.
- Répéter jusqu’à ce que le coton n’ait plus de trace de maquillage. Pour les maquillages résistants à l’eau, s’assurer d’avoir opté pour une eau micellaire adaptée.
- Prendre de nouveau un coton propre pour nettoyer et démaquiller le visage sans oublier le cou en partant de l’intérieur vers les extrémités par des mouvements circulaires.
Quand utiliser une eau micellaire ?
L’eau micellaire est polyvalente. Son action démaquillante et nettoyante dans le strict respect des peaux les plus sensibles permet une utilisation quotidienne pour les yeux et le visage.
Pendant la nuit, la régénération cellulaire tapisse l’épiderme de peaux mortes qui, mêlées au sébum et à la sueur, peuvent obstruer les pores de la peau et former des comédons. Utiliser une eau micellaire au réveil permet de nettoyer la peau en douceur avant d’appliquer un soin hydratant destiné à protéger l’épiderme des facteurs exogènes auxquels il sera soumis au cours de la journée.
Après la douche, appliquer une eau micellaire permet de nettoyer la peau des résidus calcaires ou chlorés qui peuvent abîmer le film hydrolipidique et susciter tiraillements, rougeurs et inconfort, surtout pour les peaux sensibles et allergiques.
Démaquiller sa peau et la nettoyer avant le sommeil est le moment le plus important pour appliquer une eau micellaire. Au fil de la journée, l’épiderme se tapisse d’impuretés qui se mêlent aux particules de maquillage, qui si elles ne sont pas retirées, vont obstruer les pores de la peau et ralentir la régénération cutanée, à son apogée pendant la nuit.
Douce et respectueuse des peaux sensibles, l’eau micellaire permet de retirer les particules indésirables pour une peau fraîche, favorisant le travail cellulaire nocturne de reconstitution du film hydrolipidique protecteur et hydratant.