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Eczéma : comment retrouver un bon sommeil ?

L’eczéma s’accompagne souvent de troubles du sommeil.

L’eczéma s’accompagne souvent de troubles du sommeil.

En effet, les démangeaisons peuvent entrainer des endormissements difficiles, plus long, des troubles du sommeil ou des réveils nocturnes… Nos conseils et astuces pour apaiser les peaux à tendance à l’eczéma atopique pour des nuits plus calmes !

Bien dormir joue un rôle fondamental, chez l’enfant comme chez l’adulte. Pour les plus petits, le sommeil a une influence sur la croissance comme sur le développement du cerveau et du système immunitaire. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place, dès la naissance, un rythme de sommeil et un rituel de coucher approprié. En effet, les enfants sujets à l’eczéma peuvent avoir des difficultés à bien dormir toute la nuit.

L’eczéma à l’heure du coucher

Quand on parle d’eczéma atopique, cela se traduit par une peau réactive et sèche, des plaques rouges et des démangeaisons. Ce sont ces démangeaisons aussi appelées prurit, qui viennent notamment altérer la qualité de vie des personnes concernées et surtout la qualité du sommeil. Les troubles du sommeil (temps d’endormissement plus long, sommeil moins réparateur ou fragmenté, etc.) peuvent être des indicateurs de l’eczéma atopique. S’ensuivent ainsi de la fatigue et de l’irritabilité au cours de la journée.

Eczéma : nos conseils pour un sommeil de qualité

Afin de se prémunir de ces problèmes de sommeil et retrouver ainsi des nuits calmes et plus longues, plusieurs étapes à suivre : 

  • Adopter une bonne hygiène de vie et un bon rituel du coucher En premier lieu, certains facteurs sont à respecter.  Adopter un rythme plus calme en fin de journée : favoriser les activités physiques pendant la journée, éviter les écrans au moins 2h avant de se coucher. Le soir, privilégiez des repas légers. Par ailleurs, mettez en place une routine adaptée à l’âge de votre enfant et veillez à respecter une heure de coucher. Soyez également attentifs aux signes de fatigue de votre enfant : bâillements, frottements des yeux, gestes brusques ou maladroits… Avec tout ça, vous maximisez vos chances de mettre en place de bonnes habitudes de sommeil.
  • Éviter l’eczéma grâce à la routine de soin Il est important de prendre soin de votre peau au quotidien. La sécheresse de la peau est une constante de la dermatite atopique. Pour prévenir l'apparition d'eczéma, utiliser une crème appliquez une crème relipidant anti-grattage après chaque bain ou douche pour une meilleure absorption. L’utilisation d’une crème lavante douce ou d’une huile lavante sans savon est recommandé afin d’éviter des sécheresses supplémentaires induites par une hygiène mal adaptée.
  • Rester au frais dans un lit aéré La chaleur peut être à l’origine des démangeaisons la nuit. Assurez-vous que la température de la chambre n’est pas trop élevée. Pour éviter que les coutures et les étiquettes du pyjama irritent la peau, mettez-le à l’envers. Quand le grattage s’endort, l’eczéma aussi !

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