Le point sur

Enfants et soleil : pourquoi il est important de les préserver des UV

La peau des enfants, encore en construction, est beaucoup plus fragile que celle des adultes, notamment face aux méfaits des rayons UVA comme UVB. Il est donc capital de les protéger du soleil.

La peau des enfants est très vulnérable aux coups de soleil, aux dommages cellulaires et aux coups de chaleur


Le saviez-vous ?
80% de l’exposition aux UV au cours d’une vie a lieu avant 18 ans.


Pourquoi ?
En vacances, un tiers des enfants passe en moyenne 15 heures par semaine en maillot de bain au soleil : c’est beaucoup trop. Surtout quand on sait que l’eau et le sable réfléchissent 30% des UV.

A cet âge, l’enfant est incapable d’évaluer le danger.
Conséquence : il ne manifeste son malaise que quand le mal est fait :

  • Les coups de soleil et agressions cellulaires profondes causent des dommages irréversibles et fragilisent la peau à long terme (accélération du vieillissement cutané, augmentation du risque de développer plus tard un cancer de la peau)
  • A ces dommages profonds peuvent aussi s'ajouter le risque de déshydratation ou encore celui du coup de chaleur (insolation).

L’importance de protéger dès le plus jeune âge


Protéger son enfant signifie avant tout l’éduquer. Ainsi, une étude réalisée en Allemagne auprès de jeunes enfants, a démontré que l’éducation solaire multiplie par 5 les bons réflexes de protection.


Voici les 5 gestes indispensables pour protéger les plus petits :

  • Eviter les heures d’ensoleillement maximum (entre 12H et 16H) en privilégiant les activités à l’ombre ou la sieste.
  • Porter un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil à verres filtrants et des vêtements foncés (un tee-shirt noir est plus protecteur qu’un tee-shirt blanc !)
  • Appliquer de la crème solaire fréquemment et généreusement (au moins deux couches, toutes les deux heures, avant chaque exposition et après chaque baignade) sur toutes les parties découvertes… sans oublier la nuque, les oreilles et les pieds !
  • Choisir une crème spécialement formulée pour les enfants, avec un indice de protection spf50+, résistante à l’eau, à la transpiration et au sable.
  • Boire et s’hydrater régulièrement.

ATTENTION ! L’ensemble du corps médical recommande de ne pas exposer directement au soleil un enfant de moins de 3 ans. Il doit néanmoins être protégé du rayonnement UV indirect grâce à une protection solaire haute tolérance adaptée.

Apprenez leur les bons gestes avec le spray solaire enfant spf50+ ANTHELIOS

Pour protéger la peau des tous petits des UVA et UVB, optez pour la très haute protection visage et corps du Spray ANTHELIOS Dermo-Pediatrics spf50+. Ce spray protège vos enfants dès 3 ans et convient à un ensoleillement extrême.


Le spray Dermo-Pediatrics spf50+, c’est un complexe exclusif de filtres minéraux et organiques, pour une très haute protection contre les UVA (PPD 36 – indice deux fois supérieur aux recommandations européennes) et les UVB (spf50+) pour une tolérance optimale. Sa formule minimaliste est recommandée par les dermatologues et est respectueuse du milieu marin.


Ultra-résistant à l’eau, à la transpiration et au sable, vos enfants pourront continuer de s’amuser en toute sérénité.
Existe aussi en version Brume, pour une application tête en bas par l’enfant.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles