Ma peau pendant un cancer

Prendre soin de sa peau et mieux vivre son cancer

Hygiène et hydratation

Partager cet article

Quel que soit votre traitement, votre peau est soumise à rude épreuve pendant les traitements contre le cancer. Inconfortable, parfois rugueuse au toucher, elle peut parfois tirailler, démanger, voire desquamer, particulièrement aux extrémités. Il faut savoir y être attentif et lui offrir la meilleure protection possible : usez et abusez des crèmes, baumes hydratants et soins adaptés à des peaux sensibles et fragilisées.


Carine Larchet, Maqulleuse professionnelle pour le laboratoire La Roche-Posay, Responsable de l'atelier Maquillage correcteur du centre thermal La Roche-Posay


Comment nettoyer et hydrater votre visage

Stéphanie, actuellement sous traitement anticancéreux, suit les conseils de Carine pour nettoyer, hydrater et protéger son visage

Rituel du matin : Routine quotidienne pour le visage

  • 1Nettoyez votre peau
  • 2Préparez votre peau
  • 3Appliquez une crème hydratante
  • 4Appliquez une crème photo-protectrice

Rituel du soir : Routine quotidienne pour le visage

  • 1Nettoyez votre visage
  • 2Préparez votre peau
  • 3Appliquez une crème hydratante
  • 4Revitalisez vos yeux avec un micro-massage

Pour nettoyer votre visage

Soumise aux UV, à la pollution et à toutes sortes d’agressions, la peau du visage transpire et se salit plus vite que celle du corps. Pour la préserver, commencez par la nettoyer soigneusement matin et soir avec un nettoyant doux, hypoallergénique, testé cliniquement sous contrôle dermatologique.


Pour nettoyer votre corps

Aux gels douches classiques, préférez les savons type syndet, les pains surgras, ou les huiles lavantes non parfumées. Rincez-vous soigneusement, de préférence à l’eau tiède, moins irritante, puis sécher chaque partie de votre corps en tamponnant avec une serviette douce et moelleuse.

Préférez une douche rapide plutôt qu’un bain prolongé et trop chaud, qui pourrait irriter votre peau ou provoquer des démangeaisons.

Préférez une douche rapide plutôt qu’un bain prolongé et trop chaud, qui pourrait irriter votre peau ou provoquer des démangeaisons.

Lors du lavage de vos vêtements, optez pour une lessive hypoallergénique et sans parfum pour ne pas irriter votre peau déjà fragilisée.

Pour hydrater votre visage

Chaque jour, hydratez ou nourrissez la peau du visage selon ses besoins. Utilisez un soin « contour des yeux » spécifique pour cette zone fragile. Nourrissez et protégez vos lèvres régulièrement avec un baume hydratant.

Une fois par semaine, laissez poser un masque hydratant une trentaine de minutes pour soulager les tiraillements et redonner un coup d’éclat à votre teint.

Vous pouvez également conserver un soin spécifique pour les yeux au réfrigérateur pour un effet frais anti-poche à l’application.

pour hydrater votre corps

Après la douche, séchez le corps avec une serviette ou peignoir en éponge douce, sans frictionner mais en tapotant.

Chaque jour, hydratez votre corps avec un baume relipidant type lipikar baume Ap+. Appliquez de préférence du bas vers le haut.

N’oubliez pas d’hydrater le cou et pour les femmes, le décolleté.

Comment choisir sa crème ou son baume

Choisissez une crème ou un baume hydratant hypoallergénique pour peaux sensibles, atopiques ou intolérantes, à la texture agréable à étaler.

Côté composition, elle doit contenir des ingrédients dont la structure est inspirée des lipides naturels de la couche cornée (beurre de karité, céramides…). Plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est !

Attention, en cas de cancer du sein, les crèmes à base d’hormones sont contre-indiquées.

En cas de radiothérapie :

  • Votre peau doit être propre et sèche au moment de la séance, mieux vaut donc ne pas appliquer de crème au niveau de la zone irradiée avant la séance. D40
  • En revanche, vous pouvez utiliser une crème hydratante adaptée une fois la séance terminée (conservée au réfrigérateur, elle apportera un effet fraîcheur en plus). N’hésitez pas à demander à votre médecin qu’il vous indique quels produits et quels soins vous pouvez utiliser sur les zones irradiées.
  • Si votre peau est échauffée ou rouge, n’hésitez pas à utiliser un brumisateur d’eau thermale juste après la séance. Apaisante, anti-irritante et adoucissante, c’est le soin des peaux sensibles. Utile aussi en format mini, en cas de bouffée de chaleur intempestive !
  • INFO + : Attention aux produits parfumés, pouvant contenir de l’alcool, à l’effet asséchant et irritant, ou aux huiles essentielles, à éviter durant les traitements

L’astuce de Carine

En ce moment, votre peau résiste moins bien ? C’est normal. Prenez-en soin par tous les moyens, en commençant par votre assiette : mettez de la couleur, des fruits et légumes pour le plein d’anti-oxydants, des protéines et du calcium. Sans oublier 2 à 3 carrés de chocolat noir, pour le plaisir !