_Article SEO _ Banner Desktop_sun

En cas d'allergie au soleil, ou "lucite polymorphe", la peau présente des éruptions de boutons rouges qui démangent après une exposition au soleil, même légère. Suivez nos conseils judicieux pour lutter contre l'allergie au soleil.

v_allergie_peau

Qu'est-ce que l'allergie au soleil ?

L'allergie au soleil est un terme utilisé pour décrire l’éruption cutanée après une exposition au soleil. Les médecins ne comprennent pas encore parfaitement les causes de l'allergie au soleil, mais il semble que les rayons UV modifient une substance de la peau à laquelle le système immunitaire réagit, ce qui entraîne une inflammation de la peau (rouge, irritée, avec sensations de démangeaison...).   La forme de loin la plus courante d'allergie au soleil est appelée lucite polymorphe (également appelée lucite estivale bénigne). Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les symptômes de l'allergie au soleil, les différents types d'éruptions cutanées solaires à surveiller et, surtout, ce qu'il faut faire pour y remédier ! Alerte au spoiler : l'essentiel est de savoir quel écran solaire choisir pour éviter que cela ne se produise.

v_allergie_dermatologue

Symptômes d'une allergie au soleil

À quoi ressemble une éruption cutanée due à une allergie au soleil ?

L'allergie au soleil fait souvent référence à une affection connue sous le nom de lucite polymorphe. "Polymorphe" signifie quelque chose qui prend de nombreuses formes. Cela signifie qu'il existe plusieurs types différents d'éruptions dues à une allergie au soleil :

  • La manifestation la plus courante se présente sous la forme de petites taches rouges et prurigineuses. Elles ont tendance à apparaître sur le décolleté, les épaules, les bras et les jambes ainsi que sur le cou-de-pied. Le visage n'est souvent pas affecté. Elles apparaissent généralement 12 heures après l'exposition.
  • Certaines personnes ont des cloques qui forment ensuite des plaques rouges sèches (semblables à de l'eczéma).
  • Moins souvent, les taches rouges peuvent ressembler à des piqûres d’orties[1]



v_allergie_loupe

Quelles sont les causes d'une allergie au soleil ?

Pourquoi suis-je allergique au soleil?

L'allergie au soleil ou lucite polymorphe est causée par l'exposition à la lumière du soleil, en particulier aux rayons UVA.

Qui souffre d'une allergie au soleil ?

La lucite polymorphe est plus fréquente dans :

  • Les femmes entre 15 et 35 ans, bien que tout le monde puisse être allergique au soleil.
  • Les personnes à la peau claire, bien que les personnes aux phototypes plus foncés puissent également en être atteintes.
  • Les personnes dont certains membres de la famille sont également allergiques au soleil (facteur génétique probable).

Autres causes de l'allergie au soleil

Certains médicaments tels que les antibiotiques de type tétracycline peuvent provoquer une allergie au soleil. Certains cas d'allergie au soleil sont dus au contact de la peau avec certaines substances avant l'exposition au soleil ; les coupables sont notamment les parfums et même le jus de citron vert. Les médecins ont même inventé le terme "maladie de la Margarita" pour désigner l'allergie au soleil causée par le citron vert ! Mais la cause première de l'allergie au soleil est la lumière du soleil elle-même, en particulier les rayons UVA, c'est pourquoi la bonne crème solaire est au cœur de toute solution. Lisez la suite pour les détails...

v_allergie_ombre

Traitement de l'allergie au soleil

Le principal traitement de l'allergie au soleil est préventif. Cela signifie que pour éviter l'allergie au soleil, il faut limiter l'exposition au soleil grâce à des habitudes de protection solaire intelligentes et à une crème solaire appropriée. Pour éviter l'allergie au soleil, suivez ces conseils simples :

  • Évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h
  • Portez des vêtements de protection tels que des chapeaux, des lunettes de soleil, des t-shirts à manches longues, etc.
  • Utilisez des crèmes solaires avec un facteur de protection très élevé (SPF 50+) et une protection à large spectre anti-UVB et anti-UVA
  • Assurez-vous que votre écran solaire protège contre les UVA longs
  • Assurez-vous que votre écran solaire est conçu pour les peaux sensibles, réactives et allergiques afin d'éviter toute réaction
  • Appliquer à nouveau un écran solaire approprié toutes les deux heures

v_allergie_crème

Trouver la bonne crème solaire

Quel crème solaire utiliser en cas d’allergie au soleil ?

Si vous êtes sujet à une forme quelconque d'allergie au soleil, vous devez trouver le bon écran solaire. La Roche-Posay, marque partenaire des dermatologues, développe des produits solaires pour les personnes sujettes aux problèmes de peau tels que l'allergie au soleil. Le ANTHELIOS Fluide Invisible SPF50+ est la première crème solaire offrant une protection UVA + UVB à large spectre adaptée à toutes les peaux sensibles, avec un fini imperceptible. Elle est spécialement conçue pour les peaux sensibles et intolérantes au soleil, sujettes aux allergies solaires telles que les éruptions de lumière polymorphe.

Quel crème solaire pour les peaux sensibles, réactives et intolérantes au soleil ?

Anthelios Crème Hydratante SPF50+ a un large spectre, une très haute protection UVA + UVB, jusqu'aux rayons UVA longs pour une meilleure protection contre les dommages des UVA, responsables des réactions solaires et des allergies. Elle est formulée spécifiquement pour les peaux sensibles, réactives et allergiques, avec seulement les ingrédients essentiels, mais sans compromis sur la protection. Vous ne trouverez ni parabènes ni conservateurs dans la formule. La formule contient également de l'Eau Thermale de La Roche-Posay, un antioxydant naturel apaisant qui soulage les désagréments causés par les UV.

Références

  • [1] https://www.nhs.uk/conditions/polymorphic-light-eruption/

Featured products

See all products