0

Je rejoins la communauté j'aime ma peau sensible

pour recevoir des offres exclusives,
des conseils d’experts

Ne plus me proposer

test Fb connect
| | |
|segment event : ARTSEG_OP_SLEEPIKAR| |articleType de la liste :|

Sleepikar

L’eczéma au quotidien : Comment prendre soin de l'eczéma de mon enfant ?

Très fréquent chez l’enfant, l’eczéma atopique a un impact direct sur la qualité de vie des personnes touchées.

Très fréquent chez l’enfant, l’eczéma atopique a un impact direct sur la qualité de vie des personnes touchées. Heureusement, grâce à des soins adaptés et de bonnes habitudes, il est possible de soulager vos enfants.

L’eczéma chez le bébé et l’enfant

20% d’enfants de moins de 10 ans sont touchés pas l’eczéma atopique.

L’origine et les causes de l’eczéma restent encore assez méconnues, mais il semblerait qu’il se développe chez les bébés et les enfants présentant des antécédents familiaux de dermatite atopique (eczéma), d’asthme ou de rhinite allergique. En cas d’eczéma, la peau ne joue plus son rôle de barrière protectrice face aux agressions extérieures et subit les agressions de l’environnement (poussières, variations de températures, irritations dû à certains textiles, effet desséchant du calcaire etc.). L’eczéma se manifeste par une peau réactive et sèche, des plaques rouges et des démangeaisons. Pour les nouveau-nés ayant un terrain atopique favorable, il est conseillé d’appliquer une crème ou un baume relipidant dès la naissance, en prévention. Cela permet de prévenir le développement d’un eczéma atopique.Si vous identifiez ces indices, il ne faut pas hésiter à aller consulter un professionnel de santé. Lui seul pourra confirmer que vous ou vos enfants ont peau à tendance à l’eczéma atopique.

La marche à suivre pour prendre soin de l’eczéma de mon enfant

En prenant de bonnes habitudes de soin et d’hygiène, il est possible d’améliorer considérablement la qualité de vie des enfants sujets à l’eczéma atopique. En effet, une routine adaptée aidera à espacer les pics de sécheresse sévère, leur intensité et leur durée. Pour cela, il faut avant tout restaurer la fonction protectrice de la barrière cutanée. Pour la douche, préférez un produit d’hygiène doux type Syndet ou une huile lavante sans savon afin de limiter au maximum les sources d’irritations et de dessèchement cutané. Ces deux facteurs peuvent favoriser les démangeaisons. Après la douche, séchez délicatement en tamponnant la peau puis appliquez un baume relipidant anti-grattage, visage et corps.

Les bonnes habitudes à prendre pour lutter contre l’eczéma

En plus d’une routine de soin adaptée, il est conseillé d’adopter de bons réflexes au quotidien. Pour éviter toutes gênes après la douche ou le bain : la température ne doit pas dépasser les 34°C, le bain ne doit pas durer plus de 15 minutes et il est important de tamponner sa peau pour la sécher. Par ailleurs, certains textiles peuvent être irritants : privilégiez le coton naturellement doux, vous pouvez retourner les vêtements pour éviter que les coutures ou l’étiquette grattent.

Preview : False
loading : 0,990 sec