L'urée, l'actif hydratant pour la peau

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_article_default.jpg

L’urée est un facteur naturel d’hydratation. Naturellement présent dans l’épiderme, elle est également synthétisée en laboratoire pour intégrer des formules de soins cosmétiques ciblés. Selon sa concentration on retrouve ainsi l’urée dans des soins hydratants, mais aussi au coeur de produits exfoliants. En effet, l’urée est un actif aux multiples bienfaits pour la peau. Explications.

Qu’est-ce que l’urée ?


L’urée (ou carbamide) est naturellement présente dans l’organisme
. On la retrouve notamment au niveau de l’épiderme où elle participe activement à l’hydratation de la peau. Aux côtés des acides aminés, pyrrolidone carboxylique et lactique, des glucides et des ions minéraux, l’urée fait en effet partie intégrante des “NMF” (Natural Moisturizing Factors), autrement dit des “facteurs naturels d’hydratation”. Grâce à ses propriétés hygroscopiques, cet ensemble de substances attire et retient l’eau pour assurer l’hydratation de la couche cornée (cellules superficielles de l’épiderme).

L’urée cosmétique est rapidement devenue un ingrédient privilégié dans la formulation de soins cosmétiques hydratants ou exfoliants. Synthétisée en laboratoire et intégrée à des formules cosmétiques, sa concentration oscille entre 1 et 10% pour traiter les peaux sèches à très sèches ainsi que les peaux à tendance atopique (eczéma, psoriasis, démangeaisons, …). On la retrouve notamment dans les crèmes et laits pour les pieds, les mains, le visage et le corps. Au contact de l’urée cosmétique, la peau s’hydrate et son apparence est lissée. Lorsque sa concentration dépasse les 10%, l’urée devient exfoliante et permet de traiter les défauts pigmentaires tel que le teint irrégulier. Bénéficiant d’une excellente tolérance, l’urée pénètre facilement dans l’épiderme pour y délivrer ses bienfaits.

L'urée cosmétique : un agent conservateur

L’urée (ou carbamide) est une substance hygroscopique, autrement dit elle a la capacité d’attirer et de retenir l’eau. Pour cette raison, elle endosse parfois le rôle d’additif alimentaire (E927b) ou de conservateur au sein de formules cosmétiques. En effet, intégré à la formule d’un soin cosmétique, l’urée permet de ralentir la perte d’humidité des formules crémeuses. De plus, l’urée agit comme un régulateur de pH, un critère fondamental dans la formulation de produits cosmétiques.

L'urée cosmétique : un actif hydratant pour la peau

L’urée est un actif hydratant puissant. Au sein d’une formule de soin hydratante, la concentration de l’urée oscille entre 1 et 10% selon le degré d’hydratation souhaité, lui permettant de revêtir ses casquettes d’humectant et d’émollient. En effet, l’urée hydrate la peau et permet de de maintenir l’hydratation grâce à ses vertus émollientes : 

  • L’urée est un agent humectant. Appliquée au moyen d’un soin hydratant, l’urée pénètre la peau au niveau de l’épiderme et, grâce à ses propriétés hygroscopiques, elle agit comme une éponge en attirant et retenant l’eau. La peau est hydratée et elle le reste.
  • L’urée est également un agent émollient. Elle forme sur l’épiderme, un film occlusif et renforce ainsi le film hydrolipidique, aussi appelé “barrière cutanée”, présent sur la couche cornée. Responsable de la protection de la peau, la barrière cutanée est renforcée. Elle protège ainsi efficacement la peau des agressions extérieures asséchantes (vent, froid, pollution, …) et ralentit l’évaporation de l’eau, autrement dit la déshydratation. Au toucher, la peau est lisse et douce.
Adaptés pour les peaux sèches à tendance atopique (allergiques), les soins à l’urée sont aussi utiles pour lutter contre les démangeaisons notamment sur le cuir chevelu. Pour une action anti-squames, anti-irritation sur les peaux sensibles très sèches, rugueuses et squameuses de l’enfant, de l’adulte et du senior, le lait lissant Iso-Urea combine 5% d’urée avec :
  • du beurre de karité et de la glycérine pour nourrir durablement et apaiser les irritations liées à la sécheresse cutanée.
  • un agent exfoliant pour lisser la peau efficacement.
  • de l’allantoïne et de la mannose pour une action apaisante.
Testé cliniquement sur la xérose sénile, les peaux sujettes à la kératose pilaire et les peaux à tendance psoriasique, le lait lissant Iso-Urea élimine les squames et adoucit les zones rugueuses de la peau. Appliqué sur une peau propre et sèche, une à deux fois par jour en massant délicatement, il affine visiblement le grain de peau. La peau est plus douce et offre un touché velouté.

L'urée cosmétique : un actif exfoliant pour la peau

À partir de 10% de concentration, l’urée (ou carbamide) change de propriété et devient exfoliante. Elle opère sur la peau une action kératolytique en éliminant les peaux mortes à la surface de la couche cornée. En favorisant l’élimination des squames, l’urée favorise ainsi le renouvellement des cornéocytes (cellules cornées de l’épiderme) à l’origine de divers bienfaits sur la peau :

  • De nouveaux tissus apparaissent et bénéficient d’une meilleure hydratation.
  • Le teint est unifié. Débarassé des cellules mortes à la surface de la peau, le visage affiche un teint unifié et visiblement plus lumineux.
  • La peau est lissée. En effet, l’exfoliation du visage lui permet de faire peau neuve. À l’instar du teint, les irrégularités de peau sont gommées. Au toucher, la peau est plus douce.
  • Les pores obstrués se débouchent, le sébum s’écoule ainsi facilement empêchant l’apparition de comédons ouverts ou fermés. En accord avec ses propriétés anti-acné, les propriétés antibactériennes de l’urée lui permettent également de lutter contre la prolifération bactérienne à l’origine de réactions inflammatoires.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles

Produits associés

Voir tous les produits