Les actifs anti-acné de la femme adulte

Sérum Vert Effaclar Sérum

Pathologie complexe aux facteurs multiples, l’acné hormonale est aujourd’hui le premier motif de consultation chez le dermatologue. Loin d’être un problème d’hygiène, cette condition touche particulièrement les femmes à l’âge adulte et induit souvent des souffrances psychologiques à ne pas négliger.

De nombreux ingrédients anti-acné sont connus pour leur efficacité et leurs propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Démaquillant, nettoyant et surtout sérum anti-imperfections, découvrez dans cet article comment traiter au mieux votre peau à tendance acnéique.

L’acné de la femme adulte : d’où vient-elle ?


1. L'acné

Coupe de Peau Acné - Follicule Pileux


À l’origine de l’acné, il y a les glandes sébacées et le sébum. Situées dans le derme et majoritairement rattachées à un poil, les glandes sébacées sont présentes sur l’ensemble du corps à l’exception des paumes de mains et plantes de pied. Particulièrement abondantes sur certaines parties du corps comme le visage, le dos et le cuir chevelu, leur fonction est de produire du sébum. Le sébum est un fluide huileux qui s'écoule par le follicule pileux. Il sert de lubrifiant pour le poil et forme sur la peau un film gras protecteur. Protégée des agressions extérieures, la peau conserve son hydratation et sa souplesse. Ainsi, lorsque les glandes sébacées fonctionnent normalement, elles sont à l’origine d’un film de protection nécessaire pour la peau.

Différents facteurs, parmi lesquels les hormones, peuvent cependant être à l’origine d’un dérèglement des glandes sébacées. La stimulation des glandes sébacées entraîne notamment une surproduction de sébum à l’origine de l’acné. En trop grande quantité, le sébum vient en effet obstruer le canal pilaire pour former des comédons ouverts (points noirs ou blancs) ou fermés (papules, pustules et microkystes). En faveur de ce phénomène, les kératinocytes (cellules mortes à la surface de la peau) participent également à l’obstruction des pores.

2. L'acné hormonale


L’acné peut être une pathologie hormonale. Les hormones contrôlent en effet l’activité des glandes sébacées et sont donc les premières responsables de l’apparition de l’acné. Entrent majoritairement en jeu dans ce phénomène les hormones androgènes, dont la testostérone. Particulièrement présente chez l’homme et la femme à la puberté, la testostérone stimule aussi l’activité des glandes sébacées et donc la sécrétion de sébum. Les poussées d’acné sont donc communes à l’adolescence. À l’âge adulte, la production d’hormones se stabilise et l’acné disparaît, à l’exception des personnes dont les fluctuations hormonales persistent. Ainsi et tout particulièrement, les cycles menstruels, la grossesse et la ménopause peuvent être à l’origine de bouleversements hormonaux importants responsables de l’activité plus ou moins forte des glandes sébacées. La femme adulte peut donc subir des épisodes acnéiques à de nombreux moments de sa vie.

3. Les facteurs aggravants de l’acné hormonale


Majoritairement hormonale, l’acné de la femme adulte peut aussi être activée ou aggravée par d’autres facteurs parmi lesquels le stress, l’alimentation, le soleil, la pollution, le tabac et l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés. Pour minimiser ces facteurs, une routine de soin complète au moyen de produits doux et non comédogènes est recommandée.

Les ingrédients cosmétiques qui vous aident à combattre l'acné


Traitements médicamenteux, soins cosmétiques, intervention esthétique, … Il existe plusieurs moyens d'éviter l’acné hormonale chez la femme adulte. L'application topique d'ingrédients actifs permet d'améliorer sensiblement l'état et la qualité des peaux à tendance acnéique. Intégrés à la routine de soins au quotidien, ces actifs permettent de prévenir les épisodes de poussées acnéiques.

1. Des ingrédients doux pour un nettoyage réussi

v_push_nettoyagedepeau


Chaque jour, matin et soir, la peau nécessite un nettoyage complet comprenant le démaquillage profond et un nettoyage de peau. Ces deux étapes sont particulièrement importantes pour les peaux sujettes à l’acné car elle participent à la purification de la peau et limitent le développement des bactéries en cause dans le développement de l’acné.

En effet, les peaux acnéiques présentent des comédons ouverts (points noirs et blancs) qu’il faut assainir et/ou des comédons fermés (papules, pustules et microkystes) pour lesquels la stimulation du renouvellement cellulaire est induite par un nettoyage régulier. Pour faire en sorte d’améliorer l’état de la peau et ne pas déclencher de poussée d’acné, le choix des produits démaquillants et nettoyants a aussi son importance. Doux, non comédogènes et formulés au pH physiologique, … à l’image de la gamme de soins EFFACLAR, leurs formules doivent répondre à un certain nombre de critères.

Pour démaquiller votre peau acnéique, l’Eau Micellaire EFFACLAR Ultra associe les micelles à la glycérine et purifie la peau en douceur, sans sensation de dessèchement. Enfin, les peaux sujettes à l’acné nécessitent un nettoyage doux en accord avec la flore cutanée au moyen d’un nettoyant comme le gel moussant EFFACLAR.

2. L'acide salicylique, l'actif anti-acné multifonction

L’acide salicylique est un élément organique, il tire son nom de l’écorce de saule dont il a été originellement extrait et se démarque pour son efficacité dans le traitement de l’acné hormonale. L’acide salicylique pénètre les couches superficielles de l’épiderme pour combattre les imperfections. Pour cela, il agit de plusieurs manières :

  • Grâce à ses propriétés astringentes, il opère sur la peau une action kératolytique, c’est-à-dire qu’il décolle les cellules mortes accumulées sur la couche cornée et stimule ainsi le renouvellement cutané.
  • Grâce à ses propriétés antiseptiques, l’acide salicylique lutte contre la prolifération bactérienne à l’origine des réactions inflammatoires de l’acné
  • Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l’acide salicylique apaise également  la peau, les rougeurs et calme les boutons douloureux.
  • Enfin, l’acide salicylique est un actif non-irritant et s’adapte ainsi parfaitement aux peaux les plus sensibles.

Actif anti-acné par excellence, l’acide salicylique soulage ainsi la peau et améliore l’éclat du teint. Il peut être utile d’espacer les applications pour laisser la peau s’adapter à cet actif multi-fonctions.

3. L’acide glycolique, l’actif régénérant et exfoliant des peaux à tendance acnéique


Faisant partie de la famille des AHA (acides a-hydroxylés), l’acide glycolique est un acide de fruits aux multiples avantages pour les peaux à tendance acnéique. Pour commencer, c’est un agent kératolytique puissant. Produit à base de canne à sucre, Il exfolie la peau en douceur, décolle les cellules mortes à la surface de l’épiderme et favorise ainsi le renouvellement cellulaire. Sous son influence, le teint s’uniformise, les taches pigmentaires et cicatrices liées à l’acné hormonale sont elles, atténuées. Enfin l’acide glycolique stimule la fabrication de collagène et d’élastine pour redonner à la peau fermeté et hydratation.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles

Produits associés

Voir tous les produits