0

newsletter

Rejoignez la communauté pour recevoir
des offres exclusives et des conseils d'experts.

*Champs obligatoires
-10%

OFFRE DE BIENVENUE
-10%*

Je m'inscris au programme
j' ma peau sensible

Etape 1/2

  • Votre mot de passe doit avoir 8 caractères minimum
  • Votre mot de passe doit contenir un chiffre
  • Votre mot de passe doit contenir un caractère spécial parmi - + _ ! @ # $ % ^ * . , ?
  • Your password must have one lower letter
  • Your password must have one upper letter

*Offre valable pour une personne dans la limite d'un mois à compter de la création de votre compte pour toute première commande supérieure à 50€. **Champs obligatoires
-10%

-10% sur votre 1ère commande !

OFFRE DE BIENVENUE
-10%*

J'obtiens mon code

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Je m'abonne

Ne plus me demander

*Offre valable pour une personne dans la limite d'un mois à compter de la création de votre compte pour toute première commande supérieure à 50€.

Back to   laroche-posay.fr
160695
Eczéma

QU’EST-CE QUE L’ECZÉMA ?

La dermatite atopique, l'eczéma atopique ou l'eczéma provoquent des démangeaisons et des irritations de la peau, qui se manifestent par épisodes particulièrement fréquents chez les bébés et les enfants. En effet, 15 à 20 % des enfants de moins de 7 ans souffrent d'eczéma, un chiffre qui est monté en flèche au cours des 30 dernières années. Dans la moitié des cas, la dermatite atopique disparaît vers l'âge de 5 ans, mais elle peut persister à l'adolescence et même à l'âge adulte*.

*Source : CHU Nantes, unité de cancérologie & dermatologie, spécialisation dermatite atopique, avril 2015

vos questions
nos réponses

“À quoi ressemble l'eczéma ?”

Chez les bébés, l'eczéma provoque des plaques rouges rugueuses et squameuses, notamment sur les joues et le menton. Chez les plus grands enfants et les adultes, les plaques d'eczéma se localisent principalement sur le cou et dans les plis de la peau autour des coudes, des poignets et derrière les genoux. Les plaques d'eczéma peuvent présenter des marques de grattage et peuvent saigner. Des cloques peuvent également se former et suinter. Avec le temps, la peau peut s'épaissir et se durcir.

Cela vous a-t-il aidé ?
  • 2
  • 6

“Comment peut-on faire de l'eczéma ?”

L'eczéma est une affection génétique qui se transmet de manière héréditaire. La peau est « par nature » sèche et défectueuse, et sa barrière affaiblie laisse pénétrer des allergènes et des irritants qui provoquent des inflammations. Chez les adultes, l'eczéma peut être causé par des professions impliquant un lavage fréquent des mains, comme la coiffure et les soins infirmiers. Les déclencheurs environnementaux de l'eczéma comprennent notamment les acariens que l'on retrouve dans la poussière domestique.

Cela vous a-t-il aidé ?
  • 0
  • 2

“L'eczéma provoque-t-il des démangeaisons ?”

Oui ! L'eczéma se caractérise principalement par des démangeaisons, ou « prurit ». La barrière superficielle de la peau étant défectueuse, les allergènes et les irritants peuvent pénétrer en profondeur, provoquant une inflammation et la libération des molécules de démangeaison. Les démangeaisons et sécheresses peuvent être apaisées par des substituts au savon et une application deux fois par jour d'un émollient aux facultés rééquilibrantes pour les bonnes bactéries de la peau.

Cela vous a-t-il aidé ?
  • 1
  • 0

“L'eczéma est-il une allergie ?”

L'eczéma n'est pas une allergie, c'est une affection atopique. Il peut donc être associé à des allergies et à d'autres affections atopiques telles que l'asthme et le rhume des foins. En cas d'eczéma, la barrière protectrice de la peau est défectueuse, ce qui permet aux allergènes et aux irritants de pénétrer en profondeur et de provoquer une inflammation, qui entraîne à son tour les symptômes de l'eczéma (démangeaisons, rougeurs, plaques sèches, etc.).

Cela vous a-t-il aidé ?
  • 0
  • 1

“Quelles sont les causes de l'eczéma chez les bébés ?”

L'eczéma est une affection héréditaire. La peau ne produit pas suffisamment de substances lipidiques pour se protéger, ce qui la rend vulnérable aux attaques des allergènes et des irritants. La peau perd alors de l'eau, devient sèche et démange, souvent sur les joues, le menton et les articulations. L'eczéma disparaît chez la plupart des enfants vers 5 ou 6 ans, mais peut persister à l'âge adulte dans certains cas.

Cela vous a-t-il aidé ?
  • 0
  • 1

VRAI
OU FAUX

LE FAIT DE GRATTER L'ECZÉMA
EMPÊCHE LES DÉMANGEAISONS.

Img_LE FAIT DE GRATTER L'ECZÉMA EMPÊCHE LES DÉMANGEAISONS.

FauxImg_Faux

Le grattage déclenche le cercle vicieux de l'atopie : les ongles endommagent la peau déjà fragile, laissant pénétrer davantage d'allergènes et d'agents irritants, ce qui entraîne encore plus de grattage et une peau plus endommagée. LIPIKAR Baume AP+ reconstitue les lipides de surface de la peau, ce qui permet d'espacer les poussées et de réduire de moitié le grattage nocturne.

LA DERMATITE ATOPIQUE
PEUT ÊTRE CONTAGIEUSE.

Img_LA DERMATITE ATOPIQUE PEUT ÊTRE CONTAGIEUSE.

FauxImg_Faux

La dermatite atopique ou eczéma est une maladie génétique et n'est en aucun cas contagieuse. Le traitement des symptômes de la dermatite atopique repose sur les substituts de savon, les émollients et les corticostéroïdes topiques.

LA DERMATITE ATOPIQUE
DISPARAÎT AVEC LE TEMPS.

Img_LA DERMATITE ATOPIQUE DISPARAÎT AVEC LE TEMPS.

VraiImg_Vrai

Selon les enfants, la dermatite atopique peut durer de quelques mois à plusieurs années. La moitié des enfants atteints d'eczéma atopique en tant que bébés sont guéris à l'âge de cinq ans. Dans certains cas, l'eczéma atopique persiste à l'âge adulte, mais il est impossible de le prévoir. Il n'existe pas de traitement définitif de l'eczéma, mais il est possible de le prendre en charge avec un traitement approprié.

LE RÉGIME ALIMENTAIRE
PEUT-IL AGGRAVER L'ECZÉMA ?

Img_LE RÉGIME ALIMENTAIRE PEUT-IL AGGRAVER L'ECZÉMA ?

VraiImg_Vrai

Certains aliments peuvent agir comme des déclencheurs d'eczéma et provoquer des poussées. Si vous pensez que l'alimentation peut être un facteur aggravant de l'eczéma chez vous ou chez votre enfant, consultez un médecin car il peut effectuer des analyses de sang et des tests cutanés pour déterminer si vous êtes allergique à différents aliments (les suspects habituels sont les cacahuètes, le lait, le soja, le blé, le poisson et les œufs).

QU'EST-CE QUI PROVOQUE LES ÉRUPTIONS D'ECZÉMA ?

La dermatite atopique et l'eczéma sont des affections cutanées qui surviennent lorsque la peau ne sécrète pas suffisamment de lipides de surface (les agents hydratants naturels de la peau), de sorte qu'elle devient par nature sèche et défectueuse. Certains allergènes et irritants (comme les détergents et lessives agressifs ou les acariens) peuvent alors pénétrer dans la peau et provoquer des démangeaisons et une inflammation. 

Les éruptions d'eczéma peuvent non seulement provoquer des démangeaisons, mais aussi se manifester sous la forme de plaques rouges sur la peau à l’allure inquiétante. Elles apparaissent généralement sur le visage ou le cuir chevelu chez les bébés, et dans les plis de la peau autour des coudes, des poignets et des genoux chez les enfants plus âgés.

ECZÉMA ET DERMATITE : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Si vous êtes atopique, cela signifie que vous avez une prédisposition génétique à développer des allergies. L'eczéma va souvent de pair avec d'autres affections « atopiques » ou « allergiques » comme le rhume des foins et l'asthme, ainsi que les allergies alimentaires. Comme pour l'eczéma, les cas d'atopie se multiplient. En 1960, l'atopie touchait 5 à 10 % de la population alors qu'aujourd'hui ce chiffre avoisine plutôt les 10 à 20 %.

Les éruptions d'eczéma sur le visage, y compris les paupières, les mains, le cuir chevelu et le corps ont donc des causes complexes et représentent bien plus qu'une simple affection cutanée. Les traitements qui soulagent les symptômes chroniques de l'eczéma tels que les démangeaisons (ou « prurit ») peuvent aider les enfants constamment distraits par le besoin de se gratter à se concentrer à l'école. De même, la nuit, les traitements des symptômes de l'eczéma peuvent permettre un meilleur sommeil et réduire l'anxiété des parents comme des enfants.


Heureusement, il existe une solution experte à portée de main dans les pharmacies. Faites glisser le curseur pour tout savoir sur les meilleurs traitements des symptômes de l'eczéma (et des astuces de la vie quotidienne) comme le dispositif médical Lipikar Eczema Med, qui peut rapidement soulager l'irritation, l'inflammation, les démangeaisons et les rougeurs.
Dans les sous-sections ci-dessous, vous trouverez également des informations sur les causes de l'eczéma atopique et sur les moyens de prévenir cette affection, ainsi qu'une section consacrée à l'eczéma atopique chez les bébés et les enfants, qui explique notamment comment gérer l'atopie à l'école, pendant le sport et au moment du coucher.


Chers
lecteurs

Les informations affichées ici sont destinées à des fins éducatives générales uniquement et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical professionnel. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de la santé qualifié pour toute question médicale.

Preview : False
loading : 0,728 sec