Ma peau pendant un cancer

Prendre soin de sa peau et mieux vivre son cancer

Nos actions

Partager cet article

La mission historique de La Roche-Posay est d’accompagner depuis 1975 ceux qui souffrent d’une peau sensible ou fragilisée afin d’améliorer leur qualité et confort de vie.


Au cœur du dépistage du cancer cutané

Depuis plus de 10 ans, La Roche-Posay collabore avec des dermatologues pour sensibiliser le grand public à la prévention des cancers de la peau. Collaboration à des études cliniques exclusives, mise en commun d’expertises dermatologiques, contribution à la formation des professionnels de santé et à des actions de dépistage gratuit des cancers cutanés dans plus de 30 pays dans le monde. C’est main dans la main avec les dermatologues et les patients que le laboratoire s’engage.

Pour en savoir plus sur la mobilisation de La Roche-Posay contre le cancer cutané, rendez-vous sur
  la page skinchecker


Un centre thermal précurseur dans la prise en charge des patients atteints de cancers

La Roche-Posay est le premier centre thermal en Europe exclusivement dédié aux affections dermatologiques. Le centre propose une offre très vaste soins différents, et se consacre notamment depuis 2009 aux suites cutanées des traitements contre le cancer. Précurseurs dans cette prise en charge, le centre thermal de La Roche-Posay a accueilli depuis son ouverture, plus de 10000 patients en suites cutanées des traitements contre le cancer.

La cure thermale post-cancer est une nouvelle approche thérapeutique pour accompagner les patients dans la récupération cutanée et psychologique après les traitements. Deux études observationnelles démontrent des résultats visibles et durables chez les patients ayant effectué cette cure de 3 semaines dans la station La Roche-Posay, avec une très bonne tolérance et une réelle satisfaction concernant l’amélioration du confort de vie.

En 2015

2264

patients ont suivi une cure post-cancer à La Cure Thermale de la Roche-Posay


FRESKIMO : groupe d'experts dédié à la compréhension et prise en charge des toxicités cutanées liées aux traitements anticancéreux

Afin de faciliter l’accompagnement cosmétique de ces toxicités cutanées, La Roche-Posay a réuni
un groupe de travail de dermatologues et oncologues,
spécialisés dans le traitement
du cancer et des problèmes dermatologiques associés
à ces traitements. Ce groupe d'experts, FRESKIMO (French Skin Management in Oncology).
a examiné les dernières données scientifiques disponibles en matière d’utilisation de produits d’hygiène et de soin cosmétiques en se focalisant sur les besoins cosmétiques des patients sous chimiothérapie ou radiothérapie

En s’appuyant sur cette analyse, le groupe FRESKIMO a proposé des recommandations pratiques de soins cosmétiques pour la peau et de maquillage spécialement adaptés pour accompagner les patients au cours de leur traitement
contre le cancer


Acteur de la formation des professionnels

Dès 2013, La Roche-Posay s’est intéressé de plus près aux effets cutanés des traitements anti-cancéreux. Cet engagement se traduit par la volonté de construire une passerelle entre dermatologie et oncologie. La Roche-Posay agit sur la formation et le partage du savoir sur les effets secondaires des traitements contre le cancer auprès des professionnels de santé comme les médecins, les infirmières, les socio-esthéticiens et les pharmaciens.

.La Roche-Posay contribue ainsi à la formation de milliers de professionnels de la santé dans le monde, dont plus de 1500 en France et s’associe à de nombreuses initiatives en partenariat avec des associations pour former les patients « aux bons gestes ».


Des produits testés en condition réelle sous contrôle médical

Dans cette démarche de progrès continu et d’avancée de la recherche sur les effets secondaires, La Roche-Posay réalise de nombreuses études cliniques et études observationnelles pour établir la bonne tolérance des produits et les impacts positifs de la dermo-comestique sur les effets cutanés des traitements anti-cancéreux.

Fruit du mariage d’une eau thermale aux vertus thérapeutiques et avec l’expertise de spécialistes des peaux sensibles, le Laboratoire Dermatologique La Roche-Posay est aujourd’hui un partenaire privilégié dans l’accompagnement aux personnes concernées par un cancer.

7 études publiées

Démontrent que les produits l'intérêt des produits La Roche-Posay pour prévenir les effets secondaires cutanés et améliorent la qualité de vie des patients pendant leur traitment.


L'atelier de maquillage correcteur : reprendre confiance en soigrâce au maquillage

Crée en 1994, au centre thermal de La Roche-Posay, l'atelier maquillage correcteur reçoit chaque année près de 1000 patients atteints de maladie de peau, des victimes de brûlûres et des patientes atteints d'un cancer. Il y apprennent les gestes simples pour re-apprivoiser leur apparence et reprendre confiance en eux. Les ateliers sont un endroit où le spatients se sentent écoutés, peuvent partager leur expérience et apprendre.

Le Laboratoire dermatologique La Roche-Posay encourage cette initiative de deux façons, d’une part en mettant à disposition sa gamme de maquillage haute tolérance, comprenant des correcteurs de teint convenant aux peaux sensibles, d’application facile et dissimulant efficacement les imperfections et de l’autre, en finançant de nouveaux ateliers. À ce jour, 90 ateliers ont été mis sur pied dans le monde, dont 40 en France.


« Algorithm for dermocosmetic use in the management of cutaneous side effects associated with targeted therapy in oncology », publié dans le prestigieux Journal of the European Academy of Dermatology & Venereology and Breast Cancer.