Ma peau pendant un cancer

Prendre soin de sa peau et mieux vivre son cancer

Nos partenaires

Engagés aux côtés des professionnels de santé et des patients, nous soutenons également depuis plusieurs années celles et ceux qui s’engagent pour rendre le quotidien des patients plus agréable.

Vous trouverez sur cette page l’ensemble de nos partenaires, toutes anciennes patientes ou professionnels de santé, qui à un moment, se sont engagées pour se battre contre la maladie à leur façon. Nous vous invitons à découvrir leur portraits, ainsi que les services développés pour mieux vivre au quotidien.

Jocelyne Rolland

Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et instructeur Pilates est engagée depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des femmes opérées d’un cancer du sein. Elle intervient auprès d’elles pour les aider à mieux supporter les effets secondaires des traitements médicaux et chirurgicaux grâce à des séances de kinésithérapie. Dès que cela est possible, Jocelyne leur propose une gymnastique globale, le Rose Pilates, pour les aider à se réapproprier leur corps remusclé et assouplit. Pour compléter cette remise en forme, Jocelyne propose la pratique de l’aviron indoor grâce au concept Avirose.
Jocelyne Rolland est l’auteur d’un livre intitulé «Belle et en forme après un cancer du sein, la méthode Rose Pilates » paru en octobre 2016. Elle assure la formation des kinésithérapeutes et des éducateurs sportifs pour que les concepts Rose Pilates et Avirose qu’elle a elle-même créés, puissent être proposés à toutes les femmes concernées. Toutes les informations sont sur le site qu’elle a créé www.sereconstruireendouceur.com.

Charlotte

The fighting kit a pour objectif d’aider les patient(e)s à affronter le cancer autrement. Parce que plus que jamais quand on est malade on a le droit de se sentir beau, belle et digne, The fighting kit propose ses kits d’essentiels beauté. De vrais écrins de douceur beauté regroupant par thèmes tous les indispensables «mieux-être», des produits conçus par des marques de dermo-cosmétique reconnues, pour combattre en douceur. The fighting Kit propose également à sa communauté de parcourir sur son site les histoires de patient(e)s ou de proches qui sont publiées toutes les semaines, et de témoigner pour partager son combat. Une série d’astuces beauté et bien-être est aussi disponible sur le site.

Laure Guéroult-Accolas

Patiente en rémission, j’ai vécu les étapes du diagnostic et des traitements d’un cancer du sein. J’ai également pu toucher du doigt la difficulté de vivre « l’après-cancer » ! Pharmacien, je suis aussi patiente-experte formée à l’éducation thérapeutique et à l’accompagnement en cancérologie.
J’ai créé l'association Patients en réseau qui est à l’initiative de www.monreseau-cancerdusein.com, un réseau social pour les personnes touchées par un cancer du sein et leurs proches lancé en 2014 suivi par une application mobile en 2016.
Attentive aux besoins quotidiens des personnes et aux évolutions des usages, nous avons construit un partenariat original avec une start-up pour proposer le premier compagnon virtuel dans le cancer du sein « Vik®Sein » lancé en Octobre 2017.
Forte de ces expériences, nous proposons depuis en Novembre 2017 www.monreseau-cancerdupoumon.com
Retrouvez le site de l’association www.patientsenreseau.fr

Cindy

Je suis Cindy, maman d’une petite fille de 5 ans et en rémission d’un cancer du sein depuis 4 ans.
J’ai crée curcumabox car je me suis retrouvée au pied du mur. On prend toute la dimension de notre santé quand elle nous fait défaut.

Mais nul besoin d’en arriver là. Il est possible de se faire du bien sans que cela soit compliqué. Et il est surtout possible de le faire en amont. Dans la joie et la bonne humeur. C’est très jouissif de donner à son corps le bon carburant.
Suite à la maladie, 2 options s’offraient à moi. Continuer à vivre aveuglément ma vie et ignorer l’alerte comme je l’ai toujours fait ou ouvrir les yeux, sortir de ma torpeur et me prendre en main. J’ai choisi la deuxième option. Pour mon plus grand bien.

Cécile Pasquinelli

Garance est une ligne de lingerie fine et maillots de bain adaptés après des chirurgies post cancer, et imaginée par Cécile Pasquinelli Vu-Hong. Atteinte d’un cancer du sein en 2010, après 18 mois de traitements au cours desquels elle perd ses cheveux, ses cils, ses sourcils, sa féminité est encore plus mise à mal lorsqu’elle peine à trouver un maillot de bain (les modèles ne lui plaisent pas, sont vieillots et vendus en orthopédie principalement).

En 2012 elle décide de lancer Garance. La seule marque française, imaginée pour les femmes touchées par le cancer.
Aujourd’hui Garance est distribuée sur son site : www.garance-paris.com, dans sa boutique à Paris, sur La Redoute, dans une sélection d’orthopédies et dans certains Monoprix.

Julie

Julie c’est la créatrice des FRANJYNES, une alternative à la perruque.
Les Franjynes, ce sont de jolies franges de 8 couleurs et formes différentes disposant d’un système breveté afin de tenir sur les têtes sans cheveux. Le tout toujours accompagné d'un beau turban, car l’un ne va pas sans l’autre...Ce sont des frangins… enfin des Franjynes ;)
Julie à crée cette alternative car à l’âge de 27 ans, l’âge ou on a presque autant de chance qu’une météorite nous tombe sur la tête, un cancer s’est invité dans sa vie et les traitements l’ont rendus chauve pendant plus d’un an.
LES FRANJYNES, ce sont aussi une communauté de soeurs de combat, solidaires et engagées.
Parce que son rêve, c'est de rebooster le moral de ses protégées. Le moral, il est essentiel pour affronter les traitements qui eux sont essentiels à la guérison.

Oli

Le 30 mai 2016, Oli apprend qu’elle est atteinte d' un cancer de l’ovaire de stade 4 (dernier stade). Suivront 18 séances de chimiothérapies, 6 opérations et 10 chimiothérapies ciblées.
Le 13 septembre 2017, elle fait une récidive de ce cancer, avec une atteinte ganglionnaire aux reins. Elle recommence alors les chimiothérapies.

En parallèle de ses traitements, elle a ouvert un blog “Belles contre le cancer”. A travers ses articles, elle souhaite montrer que l’on peut rester féminine pendant les traitements anti-cancéreux. Elle y donne également des conseils sur l’alimentation et le sport. Grâce au blog, elle a pu mettre en place des distributions de produits de soins et de maquillage à l’Institut Gustave Roussy, monter des ateliers avec les adolescents et jeunes adultes, et organiser une rencontre avec des femmes qui la suivent sur les réseaux sociaux.

Lili Sohn

Lili Sohn est auteure de Bd et vit à Marseille. Suite à un cancer du sein, elle publie sa première BD, La guerre des tétons (Michel Lafon, 2014). Depuis elle collabore avec le milieu médical sur de nombreux projets de vulgarisation. Sa nouvelle Bd, Vagin Tonic, un guide décontracté de l'anatomie féminine (cisgenre) sortira en 2018 (Casterman).
lilisohn.com