NOUS AVONS TOUS ENTENDU PARLER DE L'ALLERGIE... MAIS QU'EST-CE QUE C'EST EXACTEMENT ?

_Article SEO _ Banner Desktop_loupe

L'événement clé de toutes les réactions allergiques est la libération d'histamine déclenchée par des "bombes allergiques" appelées mastocytes, qui sont amorcées pour réagir à des allergènes spécifiques. C'est ce qui provoque tous les symptômes caractéristiques qui nous impactent et qui nous gênent : rougeurs, démangeaisons, brûlures, gonflements..

visuel_allergie

Peau : l'organe #1 de la manifestation des allergies

Il existe 2 principaux types de réactions cutanées allergiques :

L'urticaire

Il s'agit d'une réaction instantanée très courante aux substances qui touchent notre peau, ainsi qu'aux aliments que nous mangeons ou aux médicaments que nous prenons. Il s'agit d'une éruption cutanée étendue, incroyablement prurigineuse, avec des petits boutons rouges qui ressemblent à des piqûres d’orties. Les lésions d’urticaire sont mobiles, elles changent de place.

La dermatite (ou eczéma) de contact

Il s'agit d'une éruption cutanée qui desquame, démange et brûle, parfois accompagnée de vésicules et/ou de suintements. Cette éruption cutanée rouge et sèche peut mettre des semaines à s'estomper. Elle peut être d'origine irritante ou allergique et apparaît environ 48 heures après l'exposition. Les allergènes les plus fréquents sont les métaux, dont le nickel, les plantes, certains composants de produits professionnels ou cosmétiques, les tatouages provisoires etc.

Dans le cas de la dermatite (ou eczéma) atopique, la barrière cutanée est "défectueuse", ce qui permet aux allergènes et aux irritants de la traverser, d'atteindre les couches profondes de la peau et de provoquer une irritation. En effet la dermatite atopique est une maladie chronique associée à la peau et n’est pas une allergie. Cependant les personnes ayant un terrain atopique sont davantage susceptibles de développer des allergies : leur système de défense immunitaire est très réactif et leur peau présente une anomalie de sa perméabilité. Les allergènes de l’environnement, vont alors pouvoir “pénétrer” dans l’épiderme et provoquer une inflammation cutanée.

Cela provoque un cycle de démangeaison et de grattage qui peut nuire au sommeil et à la qualité de vie, en particulier chez les enfants. Un émollient bien toléré comme Lipikar Baume AP+M est toujours la première étape d'une routine de soins apaisants qui aide à réparer la fonction barrière de la peau. 

v_allergie_emoji

Mes réactions allergiques cutanées me rendent fou... Que puis-je faire ?

De plus en plus de personnes souffrent de réactions allergiques cutanées dues à des produits cosmétiques, des lessives ou des produits ménagers inadaptés. Les résultats sur la peau ? Démangeaisons, sensations de brûlure, sécheresse superficielle, réactions visibles parfois dramatiques... ça vous dit quelque chose ?   Voici 3 stratégies principales pour faire face à ces réactions :

Renforcez la barrière de votre peau

Avec une crème à laquelle vous pouvez faire confiance. Cela signifie des ingrédients bien tolérés et un minimum de conservateurs et de parfum. Cette barrière aidera à protéger la peau contre les allergènes de contact.

Gardez votre sang-froid

Car il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez faire pour éviter la sensation de brûlure liée aux réactions cutanées. Pour commencer, gardez vos crèmes au réfrigérateur.

Si tout le reste échoue...

Dissimulez votre "visage allergique" avec du maquillage !
Quelques conseils simples peuvent faire toute la différence pour détourner l'attention des symptômes de l'allergie :

  • Yeux rouges et larmoyants : détournez l'attention des rougeurs avec des cils noirs et optez pour un mascara waterproof si vous avez des problèmes de larmes et de taches comme le Mascara Extension ou le Mascara Volume de la gamme Toleriane.
  • Les cernes : ils peuvent être aggravés par la rhinite allergique. Prenez un pinceau à poils super-doux pour appliquer des pigments correcteurs intenses de couleur jaune sur la zone concernée, avant de les estomper avec le bout du doigt.
  • Rougeurs du visage : corrigez l'excès de pigment rouge de votre teint avec un stylo correcteur vert comme le Stylo Correcteur Toleriane, puis poursuivez avec un fond de teint fluide apaisant comme Fluide Toleriane Teint.

Featured products

See all products