Banner allergy toleriane desktop

Les peaux sensibles, réactives et allergiques présentent chacune des caractéristiques qui leur sont propres. Elles ont un point commun : des éruptions cutanées et des réactions dues à des produits inadaptés, qui peuvent être des allergènes ou des irritants. La gamme qui convient à ces types de peau est Toleriane Ultra de La Roche-Posay, laboratoire dermatologique, expert des peaux sensibles. Sans parfum et sans alcool, Toleriane Ultra hydrate, apaise et soulage les peaux sensibles. Sa tolérance a été testée sur peaux allergiques.

visuel_allergie

Qu'est-ce qu'une allergie cutanée ?

Qu’est-ce qu’une peau allergique?

Il existe différents types d’allergies cutanées. La réaction allergique la plus courante est appelée dermatite ou eczéma de contact. Elle survient après que votre peau a été en contact avec un produit auquel vous êtes allergique (un allergène). Ce type d'allergie cutanée se produit 24 à 72 heures après le contact avec l'allergène.

A quoi ressemble une allergie cutanée ?

Une éruption cutanée allergique peut prendre de nombreuses formes, notamment des plaques rouges, une peau très sèche qui se craquèle, qui peut parfois suinter. Le symptôme #1 que vous remarquerez est une sensation de démangeaison intense. Cette éruption cutanée allergique peut mettre des semaines à s'estomper.

Quelles sont les causes de l’allergie cutanée?

Un eczéma de contact est causé par le contact avec des substances allergènes présentes dans votre environnement, certains bijoux, certains composants des cosmétiques ou des lessives, etc. Les allergènes de contact les plus courants sont certains métaux tels que le nickels ou encore certaines substances contenues dans des produits cosmétiques inadaptés et non hypoallergéniques (parfums, conservateurs, extraits de plantes).

Quels conseils face à l’allergie cutanée?

Si vous avez une éruption cutanée allergique, la première étape consiste à découvrir à quoi vous êtes allergique. Dans de nombreux cas, les eczéma de contact du visage peuvent être dus à des ingrédients contenus dans des cosmétiques inadaptés (rappelez-vous que les produits "biologiques" ou "naturels" avec des huiles essentielles par exemple peuvent aussi provoquer une réaction allergique cutanée). Vous pouvez consulter un allergologue ou un dermatologue qui effectuera des patch tests afin de déterminer l’allergène responsable. Lorsque vous connaissez la cause de votre allergie cutanée, il est important de l'éliminer de vos choix cosmétiques et de votre routine quotidienne.

v texture allergy

Des soins adaptés pour peaux à tendance allergique

Si vous constatez que les crèmes pour la peau vous font souvent souffrir d’eczéma ou d'autres types d'éruptions cutanées allergiques, vous devez être très sélectifs dans vos choix de soins.

Nettoyants pour peau à tendance allergique

Pour nettoyer les peaux à tendance allergique, optez pour un nettoyant en doses uniques stériles pour le visage et les yeux, comme le démaquillant TOLERIANE Ultra. Le format unidose stérile empêchera la contamination de votre nettoyant. Vous pouvez également utiliser un lait nettoyant doux comme le Dermo-Nettoyant TOLERIANE. L'essentiel est que votre nettoyant soit formulé de manière à être hypoallergénique et très doux pour éviter de décaper le film protecteur de la peau. Après le nettoyage, vaporisez votre visage avec de l'Eau Thermale de La Roche-Posay apaisante et rafraîchissante. Elle provient de la première cure thermale dermatologique en Europe où sont traités chaque année des milliers de patients souffrant de maladies inflammatoires de la peau. Cette eau aux vertus thérapeutiques est naturellement anti-irritante, apaisante et protectrice.

Soin hydratant pour peau à tendance allergique

Pour hydrater une peau allergique, il faut une crème apaisante et réparatrice formulée avec un minimum d'ingrédients. TOLERIANE Ultra ne contient que 15 ingrédients, dans une formulation 0% minimaliste sans parfum et sans alcool. Elle contient des ingrédients actifs intensément apaisants, dont la Neurosensine qui aide à réduire la sensibilité de la peau et l'Eau Thermale de La Roche-Posay. TOLERIANE Ultra hydrate et renforce la barrière protectrice de la peau pour la fortifier jour après jour. TOLERIANE Ultra est recommandée par les dermatologues et sa tolérance a été testée sur peaux allergiques.  La formulation hypoallergénique de TOLERIANE Ultra, cautionnée par des tests cliniques rigoureux, a permis à la gamme d’obtenir la recommandation de l’AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies).

v test allergy

Quelle est la différence entre une peau sensible et une peau allergique ?

Contrairement à l'allergie cutanée, qui provoque une réaction visible, la peau sensible ne présente souvent aucun signe clinique. Les personnes ayant une peau sensible éprouvent des sensations de tiraillement, de picotement et de brûlure, soit en continu, soit en réponse à des facteurs déclenchants internes et externes, qui ne sont pas des allergènes spécifiques.

Quels sont les facteurs déclenchants pour une peau sensible ?

Les symptômes d’une peau sensible peuvent être entrainés par des :
1) Facteurs externes :  Pollution, changements de température, changements du pH de la peau, exposition aux UV, cosmétiques inadaptés.
2) Facteurs internes :  Stress, chocs émotionnels, changements hormonaux.

Quelle est la cause fondamentale de la peau sensible?

Plus de la moitié de la population déclare une peau sensible (1), mais cette affection n’est pas totalement élucidée par la médecine. Il semblerait que la peau sensible soit due à une sensibilité accrue des terminaisons nerveuses de la peau, qui déclenchent des signaux de douleur en réponse à des stimuli inoffensifs.

Existe-t-il un test pour les peaux sensibles?

Le test pour les peaux sensibles est appelé "diagnostic d'exclusion". En d'autres termes, votre médecin exclura les maladies de la peau telles que l'allergie cutanée, la dermatite atopique (ou eczéma atopique) et le psoriasis. Les dermatologues peuvent tester la sensibilité de la peau en appliquant sur celle-ci des substances telles que la capsaïcine ou l’acide lactique et en vérifiant si vous avez ce ressenti de picotement, de tiraillement et de brûlure.

Si vous pensez que votre peau agit en réponse à des facteurs déclenchants spécifiques, vous pourriez avoir une peau réactive.

v skin allergy

Comment prendre soin de ma peau sensible ?

L'un des facteurs déclenchant les symptômes de la peau sensible est l'application de cosmétiques inadaptés. Vous devez choisir avec attention une routine de soins adaptés aux peaux sensibles.

Nettoyants pour peaux sensibles

Lorsque vous choisissez un nettoyant pour peaux sensibles, vous avez le choix entre plusieurs options :

•         Les nettoyants sans rinçage tels que les eaux micellaires, qui démaquillent et éliminent la pollution et les impuretés sans altérer la barrière protectrice de la peau.
•         Les nettoyants très haute tolérance en emballages unidoses stériles tels que TOLERIANE Ultra Démaquillant.
•         Les laits nettoyants doux testés sur peaux ultra-sensibles comme le Dermo-Nettoyant TOLERIANE.

Après le nettoyage, vaporisez votre visage, votre cou et votre décolleté avec l'Eau Thermale de La Roche-Posay, naturellement apaisante. Cela rafraîchira et calmera instantanément les problèmes de sensibilité de la peau.

Soin hydratant pour peaux sensibles

Les peaux sensibles ont besoin d'une crème intensément apaisante et réparatrice pour les protéger des agressions extérieures et des sensations désagréables de tiraillements et de picotements, ainsi que des signes tels que la sécheresse et les rougeurs occasionnelles. Lorsque la peau est sensible, il est nécessaire non seulement de réparer sa barrière cutanée (son film gras superficiel protecteur) mais aussi de préserver sa barrière microbienne, barrière vivante invisible composée de bonnes bactéries qui protège naturellement la peau pour réduire sa sensibilité. C'est là que les hydratants intégrant une haute concentration d’Eau Thermale prébiotique tels que TOLERIANE Sensitive prennent tout leur sens. Le soin TOLERIANE Sensitive fait tout : il hydrate pendant 48 heures, répare et protège la double barrière cutanée, apaise et calme instantanément les irritations de la peau.

v sky allergy

Peau réactive : Une définition distincte de la peau sensible

La différence entre une peau allergique et une peau sensible est assez évidente, car la première produit souvent des éruptions visibles, alors que la seconde se manifeste par des sensations désagréables, souvent sans symptômes apparents. La différence entre une peau sensible et une peau réactive ou intolérante est plus subtile.   Alors que la peau sensible souffre de sensations désagréables (tiraillement, démangeaisons, brûlures ou picotements) qui peuvent devenir permanentes, la peau réactive... et bien... "réagit", mais de façon temporaire. Elle ressent le même inconfort, mais seulement en réponse à des déclencheurs spécifiques. Enfin, la peau réactive a tendance à rougir en parallèle de l'inconfort, alors que la peau sensible ne présente généralement aucun signe visible.

Quels sont les éléments déclencheurs d’une peau réactive ?

Comme pour la peau sensible, les principaux déclencheurs d’une peau réactive peuvent être divisés en facteurs externes et internes :
1) Facteurs externes : Pollution, utilisation de produits inadaptés pour la peau, changements de température, vent.
2) Facteurs internes : aliments épicés, alcool, stress, chocs émotionnels.

v toleriane allergy

Comment prendre soin d'une peau réactive ?

La peau réactive est sujette à des irritations, souvent causées par les ingrédients de produits cosmétiques inadaptés. Votre mantra en matière de soins de la peau réactive est donc "less is more". Évitez les extraits de plantes exotiques ou les ingrédients anti-âge agressifs. Optez plutôt pour des formules minimalistes spécialement conçues pour les peaux sensibles ou réactives.

Nettoyants pour peau réactive

Pour débarrasser les peaux réactives de tous les irritants et impuretés, optez pour une eau micellaire douce ou un lait nettoyant conçu pour minimiser le risque de réactions cutanées, comme TOLERIANE Dermo-Nettoyant. Comme pour les peaux sensibles, complétez votre routine de nettoyage par une vaporisation d’Eau Thermale de La Roche-Posay rafraîchissante et apaisante.

Soin hydratant pour peau réactive

Dans le cas d'une peau réactive, certaines substances présentes dans les produits cosmétiques peuvent provoquer des réactions cutanées telles que des rougeurs ou des picotements, des sensations de brûlure et de démangeaison. TOLERIANE ULTRA ne contient ni parfum, ni alcool. Appliquer généreusement pour apaiser immédiatement les peaux les plus réactives.

v face dermatology

Quelle est la différence entre peau sensible, réactive et allergique ?

Peau Sensible

Ce que voit votre dermatologue :
Rien, la peau semble normale
Ce que vous ressentez :
Inconforts : Sensations de tiraillement, de picotement ou de brûlure
Où :
Visage, cou et décolleté
Quand :
Continuellement: Les symptômes sont permanents
Facteurs déclenchants :

  • Externes : Pollution, changements de température, modifications du pH de la peau, exposition aux UV, cosmétiques inadaptés
  • Internes : Stress, chocs émotionnels, changements hormonaux
Solutions :
Adopter une routine de soin de la peau adaptée aux peaux sensibles.

Peau Réactive

Ce que voit votre dermatologue :
Rougeurs légères
Ce que vous ressentez :
Brûlures, tiraillements ou picotements, légères démangeaisons
Où :
Visage, cou et décolleté
Quand :
Les symptômes sont de courte durée après une exposition à un facteur déclenchant interne ou externe
Facteurs déclenchants :

  • Externes : Pollution, cosmétiques inadaptés, changements de température, vent
  • Internes : Aliments épicés, alcool, stress, chocs émotionnels
Solutions :
Évitez autant que possible les facteurs déclenchants. Choisissez des soins testés sur des peaux sensibles à réactives et recommandés par des dermatologues.

Peau Allergique

Ce que voit votre dermatologue :
Rougeurs, sécheresse, gonflements, suintements...
Ce que vous ressentez :
Démangeaisons intenses
Où :
Visage et corps
Quand :
Les symptômes apparaissent 24 à 72h heures après le contact avec l'allergène, et l'éruption peut mettre plusieurs semaines à s'estomper
Facteurs déclenchants :
Contact avec des allergènes tels que certains métaux comme le nickel ou les parfums, les conservateurs et les extraits de plantes dans des produits cosmétiques inadaptés
Solutions :
Consultez un allergologue ou un dermatologue
pour déterminer exactement ce à quoi vous êtes allergique et l'éliminer de votre alimentation, de votre environnement, de vos produits cosmétiques, etc.

Références

  • [1]Taieb, C., Auges, M., Georgescu, V., Perez Cullell, N. & Miséry, L. Sensitive skin in Brazil and Russia: an epidemiological and comparative approach. Eur. J. Dermatol. EJD 24, 372–376 (2014).

Featured products

See all products