Le point sur

Peau fragilisée, agressions répétées : les gestes ciblés pour l'aider à se réparer

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_focuson_default.jpg

L'exposition quotidienne à des facteurs agressifs et irritants provoque une fragilisation de la peau des lèvres et des mains qui n'est pas sans conséquences. La peau ainsi fragilisée peut alors régir plus fortement à chaque nouvelle agression ou irritation allant jusqu'au développement de pathologies potentiellement graves. Pour permettre à la peau de régénérer son bouclier protecteur et l'aider à mieux se défendre, la solution La Roche-Posay : CICAPLAST Mains et CICAPLAST Lèvres, associés à des gestes ciblés.

Professions manuelles

quand hydrater ne suffit plus

La peau des mains, pauvre en glandes sébacées, est une zone souvent sollicitée, physiologiquement très fragile et constamment agressée. Dans le cas de certaines professions, sans pitié pour les mains, la fragilisation peut aller jusqu'à la dermatite chronique. Personnels de soin, ouvriers, coiffeurs, boulangers, etc. sont en contact avec des solvants, des détergents ou des savons décapants. Il arrive que leurs mains, trop vulnérabilisées, ne leur permettent plus d'exercer. Pour ces mains exigeantes aux besoins spécifiques, hydrater ne suffit pas. Elles ont besoin d'une action à deux niveaux : une barrière protectrice de surface et une réparation intense.

Réflexe 1

optez pour un soin particulièrement destiné aux professionnels

CICAPLAST Mains agit comme une barrière réparatrice qui apaise, protège et restaure la barrière cutanée des mains sur-sollicitées, abîmées par les agressions domestiques et professionnelles. Elle assure une protection longue durée avec jusqu'à 2 heures de rémanence*. Son efficacité apaisante immédiate dès la première application. Elle gaine la peau d'un film à effet « gant invisible » grâce à sa texture filmogène non-grasse, non-collante, à absorption rapide qui résiste aux lavages et aux frictions mécaniques. Efficace et pratique, CICAPLAST Mains est testée et approuvée par les mains les plus exigeantes, celles des professionnels.
* présence d'un film sur la peau après 2 heures d'activité
Source : visualisation au microscope électronique à balayage à T=15 min et T=2h sur mains de volontaires.

Un gant adapté à chaque activité

Chaque jour, ce sont les mains qui lavent, cuisinent, bricolent ou manipulent des produits ménagers. Toujours de service, elles peuvent atteindre un point de fragilisation extrême allant jusqu'à la dermatite chronique. Pour les professions manuelles, le risque de conséquences graves est encore plus présent. Il est donc important, en plus d'appliquer votre soin CICAPLAST Mains, de bien choisir vos gants selon votre activité : domestique ou professionnelle, protection médicale ou industrielle, contact avec des outils ou des produits chimiques, etc. Il est également très important de changer de gants régulièrement afin de toujours bénéficier d'une protection optimale.

Réflexe 2

hydratez votre peau la nuit

Le soir est le moment idéal pour prendre soin de votre peau car durant la nuit elle entre en phase de régénération. Appliquez votre soin CICAPLAST Mains en quantité généreuse mais par petites doses en massant longuement pour bien faire pénétrer.

Lèvres extrêmement desséchées

réparer et protéger

Les lèvres sont constamment surexposées. Elles contiennent en outre très peu de mélanine pour les préserver des UV.  Les facteurs climatiques externes mais aussi le simple fait de se moucher ou de se maquiller peuvent créer des sensations douloureuses ou désagréables. Dans le cas de certains traitements, dont les traitements contre l'acné comme l'isotrétinoine, des inflammations sévères dus à l'asséchement de la peau provoqué par le principe actif, peuvent apparaître. Toutes ces inflammations peuvent provenir entre autre de chéilite. En effet, la chéilite est très souvent rencontrée chez les sujets sous isotrétinoine. Son aspect clinique peut aller d'une simple desquamation labiale à une inflammation, érosive et fissuraire. Ces lèvres extrêmement desséchées et fragilisées ont besoin d'une action à deux niveaux : une barrière protectrice de surface et une réparation intense longue durée.

Réflexe 3

optez pour un soin adapté pour les lèvres desséchées, irritées, fendillées

CICAPLAST Lèvres est un baume barrière réparateur qui apaise, protège et aide à reconstruire l'épiderme des lèvres et zones gercées, irritées, fendillées. Sa texture riche et fondante est un pur délice d'utilisation. Il forme sur les lèvres une pellicule incolore, protectrice, apaisante, favorisant la réparation. Le confort et la souplesse sont immédiats. La sensation de confort dure jusqu'à 12h après application*, même en mangeant et en souriant. Son embout en biseau parfaitement adapté à la forme des lèvres permet une application ultra précise. Son efficacité a été testée sur les lèvres de volontaires sous isotrétinoïne**. CICAPLAST Lèvres est aussi multi-usages et peut aussi être utilisé sur le contour de la bouche, les narines et le philtrum, petite fossette située entre la lèvre supérieure et le bas des narines.

* autoévaluations 40 sujets - après 4 semaines d'utilisation
** 75% des patients affirment que le produit a limité l’apparition de nouvelles gerçures.

Attention aux facteurs climatiques

Toujours en première ligne, la peau fragile des lèvres est la première à souffrir des facteurs climatiques externes. Le vent, le froid, le soleil, avec des températures extrêmes en été et en hiver sont source d'agression et d'irritation. Quand la peau est déjà fragilisée les répercussions du chaud et du froid peuvent aggraver son état.  En hiver, quand vous êtes à l'extérieur, protégez votre bouche et votre nez avec une écharpe. Et en intérieur évitez les pièces surchauffées. L'été, méfiez-vous de la climatisation excessive. Et contre les UV pensez à toujours appliquer une protection solaire adaptée.

Réflexe 4

évitez les chocs thermiques

Plus violent encore que les températures extrêmes, les variations extrêmes de température. L'hiver ne sortez pas sans vous protéger le visage pour éviter un grand écart chaud-froid très brusque. Si vous avez la sensation d'avoir froid au visage, n'utilisez pas une eau très chaude pour vous réchauffer. Même en été, préférez toujours une eau tiède.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles