Peau qui gratte et école
Pour les enfants, l'école est l'occasion de faire tout un tas d'activités. On se fait plein de super copains qu'on retrouve à la récréation et à la cantine, mais on doit aussi beaucoup travailler. Pour les enfants atteints d'eczéma, les longues journées d'école peuvent être encore plus éprouvantes en raison des nombreux facteurs de démangeaison qui peuvent rendre la concentration parfois difficile :( .
Voici quelques règles simples pour profiter pleinement de ces journées à l'école.
Règle d'or n° 1 : évite de te gratter
Quand tu as envie de te gratter, rien ne peut t’en empêcher. Mais plus tu te grattes, plus la sensation de démangeaison sera forte. Choisis un baume anti-grattage, format de poche. Garde le dans ton cartable ou dans ta poche pour pouvoir l’appliquer sur les zones irritées et chasser la sensation de démangeaison avant qu’elle n’apparaisse.
Règle d'or n° 2 : ne t'habille pas trop chaudement en classe
L'atmosphère des salles de classe peut parfois être surchauffée et renfermée, ce qui favorise les démangeaisons. Veille à porter un t-shirt en coton sous ton pull afin de pouvoir retirer une couche si tu as trop chaud. La température ambiante idéale en cas d'eczéma est d'environ 18-20 degrés. Pourquoi ne pas demander à ton professeur de mettre un thermomètre dans la salle ?
Règle d'or n° 3 : ne te fais pas avoir à la récré
La récréation est le meilleur moment pour jouer avec tes camarades, mais il se peut que la peau commence à gratter en raison de ton activité physique et d'autres facteurs environnementaux. N’oublie pas de garder un baume anti-grattage, format de poche pour pouvoir apaiser les picotements.
Règle d'or n° 4 : prends particulièrement soin de ta peau en cours de sport
Que tu aimes ou que tu détestes faire du sport, dès que tu as chaud et que tu transpires, ta peau peut te démanger. Veille à porter des vêtements amples et prends toujours une petite serviette ou des mouchoirs avec toi pour absorber ta transpiration.