Le carnet de bord de ma peau sensible

Peaux sensibles et UV : les dangers de l’exposition quotidienne au soleil

Pour la plupart des gens, le soleil est un symbole universel de positivité, le dopeur d’humeur le plus naturel. Et pourtant, 365 jours par an, été comme hiver, l’exposition au soleil est l’ennemie des peaux sensibles.

Que ce soit sur le chemin du travail, pendant la pause déjeuner, ou encore à travers les nuages, les rayons UV atteignent votre peau. Cette exposition déclenche une série d’événements :

  • Les rayons du soleil échauffent instantanément la peau, ce qui peut provoquer irritation, rougeurs et inconfort.
  • Les rayons UVA et UVB provoquent ensuite un stress oxydatif entraînant une micro-inflammation. Cela peut provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins et l’envoi de signaux de douleur par les terminaisons nerveuses.
  • Le soleil assèche les couches superficielles de la peau, endommageant son film protecteur, la laissant ainsi exposée aux agressions externes.
  • Les UV s’associent aux particules polluantes pour produire un effet oxydant, ce qui aggrave encore le stress oxydatif et l’irritation de votre peau.
  • À long terme, les UVA longs, particulièrement présents quelle que soit la météo, exacerbent la sensibilité de la peau et ternissent le teint.

Conclusion ? La protection solaire n'est pas réservée à la plage.

L’exposition au quotidien est la principale source de stress pour les peaux sensibles. Elle nuit au confort et à l’uniformité de votre teint.

Choisir son filtre : quelles sont les crèmes solaires adaptées pour les peaux sensibles?

Tout d’abord, veillez à ce que votre écran solaire ait une texture légère facile à étaler afin de limiter les frottements. Ensuite, assurez-vous qu’il offre une protection élevée, un filtre UVA-UVB à large spectre avec un SPF compris entre 30 et 50, et une protection contre les UVA longs. Assurez-vous que votre produit a été testé sur des peaux sensibles et allergiques au soleil. Les formules les plus innovantes sur le marché intègrent également des antioxydants tels que la baïcaline et présentent des textures résistantes à la pollution.

Sachez enfin que les fonds de teint conçus pour les peaux sensibles offrent une très bonne alternative. Bon nombre d’entre eux proposent un SPF adapté, et leurs pigments forment un voile protecteur naturel contre le soleil.