Banner allergy toleriane desktop ( LP602023 )

Les allergies peuvent être déclenchées tout au long de l’année et touchent tout type de personne, ayant souvent la peau comme zone où se manifestent ces symptômes d’hypersensibilité. Causées par beaucoup de facteurs différents, et peau est souvent une zone où ces symptômes de sensibilité se manifestent. Il n'est pas surprenant que beaucoup d'entre nous n'aient aucune idée de ce qui peut déclencher des allergies cutanées. Aujourd'hui, nous sommes exposés à de nombreuses substances potentiellement allergènes. Voici les "suspects habituels" qui doivent être écartés lors du dépistage de tout nouveau cas d'allergie en préparation d’un rendez-vous avec un médecin allergologue.




v_allergie_pissenlit

Allergie au pollen

Qu’est ce que le pollen ?

Les grains de pollen sont de minuscules structures riches en protéines, libérées par les plantes et les arbres à différentes périodes de l'année. Un test cutané dit prick test permet de déterminer le pollen qui est à l'origine de votre réaction allergique cutanée. Les pires ennemis ? Cela dépend de l'endroit où vous vivez, mais la fléole des prés et le hêtre sont deux des pollens les plus testés.

Symptômes d’allergie au pollen

L'allergie au pollen provoque des affections telles que la conjonctivite, le rhume des foins, l'asthme induit par le pollen, et dans une moindre mesure l’urticaire. Lors de conjonctive ou de rhinites allergiques, des rougeurs, démangeaisons ou sécheresses peuvent également apparaître sur les paupières ainsi qu’autour du nez.

Ce que vous pouvez faire contre l’allergie au pollen

Votre médecin peut vous conseiller des médicaments tels que des antihistaminiques, des gouttes pour les yeux ou des inhalateurs pour aider à soulager les symptômes d'allergies au pollen. Pour les peaux sensibles, envisagez une crème apaisante et protectrice à très haute tolérance pour renforcer la barrière de votre peau, comme Toleriane Dermallergo.

v_allergie_texture_toleriane

Allergie à des composants des cosmétiques

Qu’est-ce que l’allergie au maquillage ?

Certains produits de maquillage et de soin de la peau contiennent des ingrédients tels que des parfums, des parabènes, de la lanoline, et certains colorants, qui peuvent déclencher une allergie au maquillage. Le nickel, dont beaucoup de gens ignorent la présence dans certains produits cosmétiques, est un autre grand responsable.

Quels sont les symptômes d’une allergie aux cosmétiques ?

Il existe de nombreuses formes de réactions allergiques cutanées causées par les cosmétiques. Néanmoins, les principaux symptômes sont des sensations de démangeaison et de brûlure.

Quels conseils face à l’allergie au maquillage ?

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas à vider les étagères de votre salle de bain! Si vous avez une peau de type allergique, les produits dermocosmétiques sont votre meilleur allié comme Toleriane Dermallergo, alors n'hésitez pas à vous rendre dans votre pharmacie de proximité. Les produits biologiques et naturels peuvent sembler sûrs, mais ils peuvent contenir des allergènes majeurs tels que les huiles essentielles et les parfums. Si vous êtes sensible au nickel, ciblez les étiquettes "Sans nickel" sur les emballages. Renseignez-vous auprès de votre allergologue sur les tests épicutanés dit patch tests afin de repérer vos allergènes personnels.

Pour répondre aux besoins des peaux allergiques, la gamme Toleriane Dermallergo est hypoallergénique. La sélection de ses ingrédients est encore plus stricte que les Recommandations Européennes sur les substances allergisantes, et valide une batterie de « patch test » sur des centaines de patients pour avérer des éventuels risques d’allergisation.

v_allergie_loupe

Allergie aux acariens

Qu’est-ce que l’allergie aux acariens ?

L'acarien de poussière domestique, ou Dermatophagoides, est un arachnide microscopique qui se nourrit des cellules de la peau et que l'on trouve couramment dans la literie et les tapis. Les excréments et l'exosquelette (c'est-à-dire la structure osseuse des insectes) de ces acariens peuvent provoquer des réactions allergiques, notamment des allergies cutanées.

Quels sont les symptômes de l'allergie aux acariens ?

L'allergie aux acariens peut provoquer des affections telles que la rhinite allergique (inflammation de l'intérieur du nez), l'asthme ou l’aggravation d’un eczéma atopique. Les réactions allergiques cutanées sont également un problème important, car les acariens libèrent des substances qui détruisent la barrière cutanée et endommagent le microbiome, rendant ainsi la peau plus vulnérable[1].   Pour une renforcer les défenses naturelles de votre peau avec une efficacité renforcée, Toleriane Dermallergo s’appuie sur la science du microbiome. Les peaux allergiques souffrent d’un déséquilibre du microbiome. Grâce au Sphingobioma, une fraction probiotique unique, Toleriane Dermallergo compense le déséquilibre du microbiome pour apaiser durablement.

Quels conseils face à l'allergie aux acariens ?

Il existe plusieurs solutions pratiques à essayer si vous ou un membre de votre famille souffrez d'une allergie aux acariens :

  • Utilisez une literie anti-acariens.
  • Lavez le linge de lit une fois par semaine et les serviettes et tapis de bain après 2 ou 3 utilisations. Utilisez des lavages à chaud à 60 °C pour éliminer les acariens et séchez toujours soigneusement le linge.
  • Investissez dans un déshumidificateur.
  • Aérez votre chambre à coucher pendant 30 minutes chaque jour, surtout par temps froid et sec.
  • Gardez votre maison un peu plus fraîche : limitez le chauffage à 18 ou 19 °C.
  • Réduisez la poussière au minimum en éliminant le désordre et en passant régulièrement l'aspirateur.
  • Optez pour des sols durs plutôt que pour des tapis et moquettes.
  • Envisagez d'utiliser des kits de test à domicile, comme le test Acarex®, pour repérer les endroits où votre maison ou votre lieu de travail pourraient être contaminés par des acariens.
  • Renforcez la barrière cutanée avec des produits dermo-cosmétiques hypoallergéniques comme Toleriane Dermallergo.

v fraise allergie.

Allergie alimentaire

Qu’est-ce que l’allergie alimentaire ?

Les protéines contenues dans certains aliments peuvent déclencher une réponse immunitaire dans la bouche ou l'intestin qui peut potentiellement affecter l'ensemble du corps, y compris par des réactions allergiques cutanées. Seuls 8 types d'aliments provoquent environ 90% des réactions allergiques alimentaires[2] :

  • Le lait
  • Les œufs
  • Les arachides
  • Les noix, les amandes, les pignons, les noix du Brésil et les noix de pécan
  • Le soja
  • Le blé et autres céréales avec gluten, y compris l'orge, le seigle et l'avoine
  • Le poisson
  • Les fruits de mer et crustacés

Quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire ?

Les allergies alimentaires peuvent être une forme d’allergie potentiellement dangereuse, pouvant causer même un choc anaphylactique complet. Donc, une consultation chez un allergologue s'impose.

Des allergies alimentaires modérées peuvent aussi provoquer des démangeaisons buccales légères ou des éruptions cutanées (urticaire).Pour toute manifestation cutanée telles que rougeurs ou démangeaisons, Toleriane Dermallergo apaise, hydrate et renforce votre peau.  

Tout comme le microbiome de votre intestin, la flore intestinale, il existe aussi le microbiome de votre peau. Les deux sont liés et les peaux allergiques souffrent d’un déséquilibre de leur microbiome. Grâce à une nouvelle fraction probiotique unique, Sphingobioma, Toleriane Dermallergo compense le déséquilibre du microbiome cutané pour une efficacité renforcée.

Quels conseils face à l’allergie alimentaire ?

Votre allergologue utilisera des tests spécifiques pour déterminer les causes de votre allergie, vous donnera des conseils pour éliminer les allergènes de votre régime alimentaire et vous indiquera s'il est nécessaire de porter un Epipen. Attention aux sources "cachées" d'allergènes : les produits de boulangerie contiennent souvent des œufs et des noix, tandis que le thon en boîte et les hot-dogs peuvent contenir des protéines de lait !

Pour mieux préparer votre rendez-vous avec votre allergologue, il est conseillé de préparer un carnet de suivi des symptômes.

v_allergie_note

Intolérance au gluten, parfois appelée allergie au gluten

Qu’est-ce que le gluten ?

Nous avons réservé un paragraphe spécifique pour le gluten car, bien qu'il soit présent dans les aliments, il existe de nombreux malentendus sur la sensibilité au gluten. Le gluten est un groupe de protéines que l'on trouve dans les céréales comme le blé, l'orge, le seigle et l'avoine. Il est également utilisé dans divers produits pour leur donner une texture plus élastique ou "moelleuse", comme les pâtes (et même les pâtes à modeler !).

Quels sont les symptômes d’une intolérance au gluten ?

Chez les personnes prédisposées, le gluten peut déclencher différentes affections qui ne sont pas réellement des allergies en soi. Il s'agit notamment de la maladie cœliaque et de l'intolérance au gluten non cœliaque. Dans certains cas rares, il est également possible d'avoir une véritable allergie au gluten.

Quels conseils face à l’intolérance au gluten ?

Votre médecin peut vous conseiller sur la façon d'adapter votre régime alimentaire à votre maladie cœliaque, votre intolérance au gluten ou votre allergie au gluten. De nombreux aliments ne contiennent pas de gluten du tout, et la bonne nouvelle est qu'il existe également de plus en plus de produits de substitution, comme le pain sans gluten, disponibles sur le marché aujourd'hui pour rendre la vie sans gluten plus facile.

v_allergie_dermato

Allergie aux médicaments

Qu’est-ce que l’allergie aux médicaments ?

L'allergie médicamenteuse est une réaction allergique aux traitements qui vous ont été prescrits par votre médecin ou qui sont en vente libre. Vous pouvez être allergique à n'importe quel médicament, mais certains médicaments sont fréquemment impliqués en tant que causes d'allergie cutanée :

  • La pénicilline et les antibiotiques associés
  • Les sulfonamides
  • Les anticonvulsifs (médicaments contre l'épilepsie)
  • L’aspirine, l’ibuprofène et autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
  • Les médicaments de chimiothérapie

Quels sont les symptômes de l'allergie aux médicaments ?

Comme l'allergie alimentaire, les réactions allergiques aux médicaments peuvent être légères à sévères. Vous pouvez avoir une éruption cutanée ou de l'urticaire, des démangeaisons sur tout le corps, des problèmes respiratoires tels qu'une respiration sifflante, un gonflement ou même une anaphylaxie mortelle.

Quels conseils face à l’allergie aux médicaments ?

Si vous avez eu une allergie aux médicaments, vous devez consulter un allergologue pour obtenir des conseils. Il est essentiel que vous informiez chaque médecin que vous consultez de votre allergie aux médicaments. Lisez toujours la notice d'information incluse dans l'emballage de vos médicaments. Un bracelet d'alerte médicale est également à envisager pour que les professionnels de santé soient toujours au courant de votre allergie, même si vous ne pouvez pas le leur dire.

v_allergie_peaurouge

Allergies cutanées aux animaux (chiens et chats)

Qu’est-ce que l’allergie aux animaux domestiques ?

La fourrure, les cellules de la peau (phanères) et la salive de nos amis à quatre pattes contiennent des protéines qui peuvent déclencher des réactions allergiques.

Quels sont les symptômes de l'allergie aux animaux de compagnie ?

Les phanères et la salive des animaux de compagnie peuvent déclencher les manifestations allergiques les plus courantes, telles que la rhinite allergique (inflammation du nez), la conjonctivite (inflammation des yeux), l'asthme et une aggravation de l'eczéma.

Ce que vous pouvez faire contre l'allergie aux chiens et aux chats

Consultez un allergologue pour confirmer la cause de votre allergie. Il pourra vous indiquer si vous êtes éligible à des thérapies de désensibilisation. Il peut également être envisagé de gérer vos symptômes avec des médicaments tels que les antihistaminiques. Toutefois, si vous avez des symptômes graves, les animaux domestiques ne sont peut-être pas faits pour vous.

v linge allergie

Allergie aux composants des lessives

Qu'est-ce que l'allergie aux composants des lessives ?

Nous savons tous ce que sont les détergents de lessive, mais quels sont les allergènes qu'ils contiennent ? Ils peuvent essentiellement contenir des parfums (la fraîcheur et la brise n'est pas toujours votre meilleure amie !), des enzymes et des irritants tels que le laurylsulfate de sodium.

Quels sont les symptômes d'une allergie aux composants des lessives ?

L'allergie aux détergents peut provoquer des réactions allergiques cutanées telles que l'eczéma ou dermatite de contact et l'urticaire. Elle peut également provoquer des démangeaisons oculaires et une respiration sifflante.

Quels conseils face aux allergies aux composants des lessives ?

Si vous avez des démangeaisons ou l'un des symptômes décrits ci-dessus, essayez de passer à une lessive hypoallergénique et sans parfum. N'oubliez pas que votre bébé passe beaucoup de temps blotti contre vos vêtements et votre literie, c'est donc essentiel si votre enfant a la peau sensible.

Pour apaiser les démangeaisons et rougeurs de votre peau allergique ou à tendance à l’eczéma, envisagez une crème apaisante et protectrice très haute tolérance qui renforce la barrière cutanée, comme Toleriane Dermallergo.   

Cliquez ICI pour plus d’information sur les allergies cutanées et autres réactions allergiques.



v_allergie_visage

Allergie aux parfums

Qu'est-ce que l'allergie aux parfums ?

Plus de 2 500 ingrédients sont utilisés dans les parfums et une majorité de produits de soins personnels ou domestiques. Ils peuvent parfois provoquer une irritation de la peau ou des réactions allergiques. Parmi les principaux exemples fréquemment testés, citons le cinnamal, le géraniol et l'eugénol.

Quels sont les symptômes de l'allergie aux parfums ?

Les parfums peuvent provoquer des réactions typiques des allergènes aéroportés, comme des démangeaisons oculaires, des éternuements et une aggravation de l'asthme. Ils peuvent également provoquer une série de réactions allergiques cutanées, ainsi que des maux de tête chez certaines personnes.

Quels conseils face à l'allergie aux parfums ?

Les parfums sont difficiles à éviter en raison de leur utilisation généralisée, mais des mesures pratiques telles qu'une bonne ventilation peuvent s’avérer utiles. Choisissez des alternatives sans parfum chaque fois que cela est possible. En ce qui concerne les soins de la peau, l'essentiel est de se procurer des produits sans parfum bien tolérés par les peaux allergiques comme Toleriane Dermallergo. La charte de formulation stricte 0% de Toleriane Dermallergo exclut toute substance allergisante et irritante, notamment le parfum et l’alcool.

Voici quelques conseils pour traiter vos éruptions cutanées.

v_allergie_peau

Allergie aux moisissures

Qu'est-ce que l'allergie aux moisissures ?

Les moisissures sont des champignons qui peuvent se développer dans les endroits humides de nos maisons ou de nos lieux de travail. Elles libèrent des milliers de spores microscopiques susceptibles de déclencher une allergie.

Quels sont les symptômes de l'allergie aux moisissures ?

Comme les spores sont aéroportées, elles provoquent des symptômes similaires à l'allergie au pollen : yeux qui démangent, éternuements et respiration sifflante, mais aussi peau sèche et squameuse.

Quels conseils face à l'allergie aux moisissures ?

Il est important de consulter un allergologue pour vérifier que les moisissures sont vraiment la cause de vos symptômes. Si c'est le cas, pensez à suivre les directives de l'Agence pour la protection de l'environnement. En résumé, il s'agit de réduire l'humidité au minimum.

INCONFORTS CUTANÉS : 1 PERSONNE SUR 5 EST ALLERGIQUE EN FRANCE

En cliquant sur Play, vous acceptez les cookies YouTube

Références

  • [1]"New perspectives on epidermal barrier dysfunction in atopic dermatitis: Gene–environment interactions". www.sciencedirect.com.
  • [2]http://acaai.org/allergies/types/food-allergy

Produits recommandés

Voir tous les produits