Ma peau pendant un cancer

Prendre soin de sa peau et mieux vivre son cancer

Une journée à vos côtés

Partager cet article

Les Journées « A vos Côtés », pour vous faire découvrir les soins de supports

Mieux faire connaître les bienfaits des soins de support aux patients et à leurs proches et améliorer durablement leur qualité de vie ? C’était l’objectif de la journée « A vos côtés » qui a eu lieu à Paris et à Bordeaux à l’automne dernier.


On vous raconte…

Par une belle journée automnale, de nombreux patients, hommes et femmes, touchés par des problématiques de peau, avaient rendez-vous dans des endroits cosy pour se faire chouchouter : la Maison Rose à Bordeaux et un bel appartement à Paris, une véritable bouffée d’oxygène avec son jardin et sa verrière ultra lumineuse.

Au gré de leurs envies ou de leurs besoins, ils avaient la possibilité de participer à des ateliers sur-mesure dédiés à la beauté, à la nutrition, au bien-être, animés par dermatologues, des socio-esthéticiennes, des spécialistes de la nutrition et de l’activité physique adaptée. Prendre du temps pour soi, une occasion qu’Alison n’aurait ratée pour rien au monde.

Ce jour-là à Paris, la jeune femme n’a pas hésité à s’inscrire à tous les ateliers « pour ne pas rater l’après-traitement et mieux gérer ses émotions ». Après l’atelier de sophrologie, rédynamisée et détendue, la voici prête à retrouver ses copinstagrameuses, réunies autour de la blogueuse Sweetie. Pendant ce temps, Michèle se dirige d’un bon pas vers l’atelier nutrition de Cindy, créatrice du blog curcumabox pour découvrir ses précieux conseils food, santé et bien-être : « avec l’hormonothérapie, j’ai pris beaucoup trop de poids ! », déplore-t-elle.


Mettre du baume au corps et à l’âme

Au 1er étage, l’atelier maquillage affiche complet. Aux pinceaux, deux socio-esthéticiennes, Maud et Sandrine, aux petits soins pour la vingtaine de patientes assises face à leur miroir. Démaquillage minutieux, pschitt d’eau thermale avant de passer par la case hydratation : « une étape essentielle quand on a la peau ultra sensibilisée par les traitements », insiste Sandrine. Appliquez délicatement votre crème, préalablement réchauffée entre vos mains, du bas vers le haut, pour un effet liftant. Avec ce qui reste, hop, un petit massage de mains ! ». Côté maquillage, Maud leur livre mille et une astuces pour dissimuler de petites rougeurs ou imperfections, redessiner le regard ou bien poser son blush pour illuminer son teint. Radieuses, les patientes ne cachent pas leur joie en déambulant dans les couloirs, un muffin au matcha à la main. Parmi elles, Nathalie, ravie de ses sourcils bien dessinés, et Sylvie : souffrant d’ongles très douloureux, la jeune femme s’est inscrite à l’atelier de socio-esthétique, où un dermatologue lui expliquera le protocole à suivre pour atténuer cet effet secondaire : « 1 ou 2 couches de bases au silicium puis 2 couches de vernis foncés, suivies d’un top coat. A renouveler une fois par semaine, pendant et jusqu’à 3 mois après la fin des traitements ».

Dans le jardin ensoleillé, le dernier cours de Rose Pilates, animé par Jocelyne Rolland, a démarré. Allongées sur des tapis aussi rose que leurs joues, les participantes lèvent la jambe droite. « Quels sont les bienfaits du pilates? », demande Marie-Thérèse. « Cette activité permet de redonner du maintien, de la souplesse et aide à se sentir plus forte face aux effets secondaires des traitements », lui explique la kiné tout en montrant un mouvement qu’elles pourront retrouver sur le site https://www.laroche-posay.fr/article/seances-de-pilates/a35383.aspx et refaire à la maison.

Bientôt 17h. La journée « A vos côtés s’achève* »… Les patientes se lèvent, échangent leurs numéros de téléphone, s’embrassent, heureuses de cette journée « rien que pour elles », reboostées par tout ce qu’elles ont appris. « A quand la prochaine édition ? », lance Alison, tout sourire.