MÉTHODE
ABCDE
COMMENT
SURVEILLER SES
GRAINS DE
BEAUTÉ ?

90% des cancers de la peau détectés à temps peuvent être traités.*
8 fois sur 10, un mélanome survient en dehors de tout grain de beauté préexistant. Il faut donc en priorité repérer l’apparition de nouvelles lésions pigmentées. Toutefois, le mélanome peut aussi survenir sur un grain de beauté : celui-ci se modifie alors rapidement en changeant de taille, de forme, ou de couleur. La méthode ABCDE fournit une aide à l’identification des lésions à l’œil nu.

A POUR ASYMÉTRIE
Si vous tracez un trait vertical au milieu de votre grain de beauté et que les deux côtés se correspondent : le grain de beauté est symétrique.
Si vous tracez un trait vertical au milieu mais les deux moitiés ne se ressemblent pas : le grain de beauté est asymétrique. Il s'agit alors d'un signe annonciateur d’un mélanome.

B COMME BORDS
Un grain de beauté présente des bords lisses et uniformes, contrairement aux mélanomes.
Les bords d’un mélanome précoce sont généralement irréguliers. Ils peuvent être découpés ou dentelés.

C POUR COULEUR
La plupart des grains de beauté bénins n’ont qu’une couleur : souvent une seule nuance de brun.
Un grain de beauté de plusieurs couleurs signale également la présence d’un mélanome.
Il est possible d’observer différentes nuances de brun, du brun clair au noir. Un mélanome peut aussi devenir rouge, blanc ou bleu.

D POUR DIAMÈTRE
Les grains de beauté bénins sont généralement d’un diamètre plus petit que les grains de beauté malins.
En effet, le plus souvent, les mélanomes présentent un diamètre plus important que la gomme au bout de crayon de papier (6 mm), mais il arrive qu’ils soient plus petits lorsqu’ils sont détectés pour la première fois.

E POUR EVOLUTION
Habituellement, les grains de beauté bénins ne changent pas d’aspect au fil du temps. Surveillez-les bien quand leur apparence commence à changer, quelle que soit l’évolution observée. Consultez un médecin dès qu’un grain de beauté commence à se transformer. Toute variation en taille, forme, couleur, volume ou autre, et tout nouveau symptôme comme les saignements, les démangeaisons ou la formation de croûtes sont signes de danger.
RÉFÉRENCES
-
*www.euromelanoma.org/press EPI factsheet 2014.
Source : Skin Cancer Foundation (Fondation contre le cancer de la peau)
Recommandé pour vous
Produits recommandés