Nous ne nous attaquons pas aux facteurs déclencheurs
Tout d'abord, il est essentiel de comprendre que l'acné est due à des facteurs divers et variés. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle est si difficile à traiter. Contrairement aux autres maladies et problèmes de peau, il est difficile de faire des tests pour trouver l'élément à l'origine de l'acné.
Régime alimentaire, style de vie, déséquilibre hormonal, surproduction de sébum et mauvaises habitudes sont autant de variables susceptibles d'entraîner l'apparition de l'acné. Une fois le facteur déclencheur identifié, il est plus simple de choisir un traitement anti-acné approprié. Mais le processus peut prendre pas mal de temps !
Pour trouver plus rapidement l'origine de vos éruptions, tenez à jour un journal de bord. Notez-y les jours les « pires», quand vous observez une recrudescence de boutons, et détaillez ce que vous avez fait, mangé et utilisé comme produits ces jours-là. Ainsi, vous identifierez plus facilement ce qui aide ou au contraire produit des effets néfastes sur votre peau. Vous parviendrez à mieux vous attaquer à la source du problème si vous voyez que les jours où vous avez davantage d'imperfections, vous avez mangé tel ou tel aliment, porté tel ou tel produit de maquillage ou fait telle ou telle activité.
Nous ne traitons pas le vrai problème
Il est possible que pendant la période où nous essayons d'identifier les causes à l'origine de notre acné, nous utilisions un traitement non adapté, qui ne fait que dégrader l'apparence de nos imperfections.
Il existe différents types de traitements destinés à différents types de boutons. Si l'on utilise le mauvais, les boutons peuvent persévérer plus longtemps, voire s'aggraver. Si vous observez une inflammation sur votre peau ou éprouvez une sensation inconfortable après le début de votre traitement, la meilleure solution est de l'arrêter et de consulter un médecin. Ainsi, vous serez certain de ne pas abîmer votre peau.
Espérer un traitement anti-acné
Il est généralement surprenant, mais surtout démoralisant d'apprendre qu'il n'existe pas de traitement capable d'éradiquer l'acné : cela peut donner l'impression que les boutons ne disparaîtront jamais. Pourtant, la meilleure chose à faire est de choisir le traitement le mieux adapté et de s'y tenir. En effet, s'il n'y a pas de solution permettant de guérir de l'acné, il est possible d'en traiter les symptômes via un traitement continu.
Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.