stop o spots

Plus de 80 % des adolescents souffrent d'acné.

Vous n'êtes pas seul(e) !

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

Cicatrices acné & marques - comment s'en débarrasser ?

L'acné peut se révéler une grande source de frustration. Non seulement les boutons sont douloureux, gênants et pour le moins disgracieux, mais ils aiment aussi laisser des traces, comme des petits « souvenirs » du temps que vous avez passé ensemble. Voici notre petit guide pratique pour prévenir et atténuer les marques et les cicatrices d’acné. Vous pourrez ainsi retrouver votre confiance et un teint sans défaut.

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\mag\ffs2_mag_scars_marks.jpg

Marques post-acné : qu'est-ce que c'est ?

Même le bouton le plus discret est un véritable nid à inflammations. La peau réagit en augmentant le flux sanguin sur la zone concernée et en transportant des globules blancs « soldats » pour combattre les microbes et réparer les dégâts. Malheureusement, même une fois l'imperfection disparue, cette réaction intense peut persister sous forme de marque rouge (les marques sont plus visibles sur les peaux plus claires).

Sur les peaux plus foncées, l'inflammation peut déclencher une production de mélanine dans la peau et faire apparaître une marque brune persistante. Les médecins appellent cela l'hyperpigmentation post-inflammatoire, ou PIH.

Si elles ne sont pas traitées, ces marques peuvent perdurer pendant plusieurs mois. Mais heureusement, il existe des remèdes. D'une part, vous trouverez des solutions dermocosmétiques efficaces dans la pharmacie la plus proche, et d'autre part vous pourrez vous faire prescrire différentes options, comme les rétinoïdes, composés chimiques utilisés comme exfoliants pour faire remonter les cellules pigmentées en surface. Mais avant tout, voici quelques conseils tout simples pour éviter la formation de marques et de cicatrices. Voici ci-dessous nos 5 Règles d'or.

Cicatrices profondes

Les cicatrices de l'acné se forment à l'endroit où une grosse imperfection a provoqué une telle inflammation que les enzymes ont attaqué les éléments constitutifs internes de la peau, comme le collagène et l'élastine. La peau produit des tissus cicatriciels pour réparer ces dégâts, mais le résultat n'est pas tout à fait optimal et donne plutôt un aspect creux à la peau : on peut penser à un cratère, mais les dermatologues l'appellent cicatrice atrophique.

Atténuer les taches brunes et les cicatrices

S'agissant des cicatrices d’acné, mieux vaut prévenir que guérir. En effet, le processus pour s'en débarrasser est long et coûteux. On parle ici de traitements laser, de peelings chimiques, de microdermabrasion... La meilleure option est donc de vous assurer que votre routine anti-acné est bien adaptée dès le départ, pour n'avoir tout simplement aucun bouton à traiter.

Voici vos 5 interdits, vos 5 Règles d'or à respecter pour prévenir l'apparition des marques et des cicatrices d’acné :

1 - Ne pas gratter, ne pas craquer, ne pas presser

Vous ne feriez qu'amplifier l'inflammation et étendre l'infection

2 - Ne pas utiliser de nettoyants agressifs ni d'exfoliants abrasifs

Toute agression de la peau ne fera qu'aggraver l'inflammation responsable des cicatrices et des marques.

3 - Ne pas lésiner sur l'hydratation

Au contraire, optez pour un hydratant non gras. Bien hydrater la peau est essentiel pour une cicatrisation optimale.

4 - Ne pas fuir les protections solaires

Parce que vous croyez qu'elles sont grasses et qu'elles bouchent les pores. Le rayonnement UV dégrade l'apparence des cicatrices et des marques foncées. Veillez donc à appliquer une protection solaire matifiante et non comédogène au quotidien.

5 - Ne pas hésiter à consulter un dermatologue

Pour un avis d'expert sur la manière de traiter un problème lié à l'acné.

Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.

31965
|||

Votre rituel adapté

Je nettoie
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

En savoir plus

Je corrige
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\v_gamme-correct.png

En savoir plus

En savoir plus sur les peaux à tendance acnéïque.