stop o spots

Plus de 80 % des adolescents souffrent d'acné.

Vous n'êtes pas seul(e) !

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

Contraception, Pilule et acné - Stop O Spots

Découvrez comment l'action de la pilule peut prévenir l'acné hormonale et retrouvez nos conseils pour lutter contre les imperfections.

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\mag\ffs2_mag_acne_contraception.jpg

Contrôler les hormones, la peau et les risques. La vérité sur la pilule.

La Pilule. Tout comme Beyoncé, Pink et Adele, cette mini-superstar est désignée par un seul mot, connu et reconnu de tous. Facile de comprendre pourquoi : en plus d'être ultra-efficace pour empêcher une grossesse, elle offre d'autres bienfaits plutôt séduisants, comme se débarrasser de l'acné hormonale. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Comment la pilule prévient-elle l'acné ?

Les facteurs de l'acné sont essentiellement d'origine hormonale. La testostérone (eh oui, les filles en ont aussi) et d'autres hormones similaires ordonnent à la peau de produire une grande quantité d'huile qui favorise l'acné. Les œstrogènes présents dans les contraceptifs oraux contrent cet effet afin de traiter l'acné hormonale.

Dianette, également connue sous le nom de Diane 35, est encore plus efficace : elle allie les œstrogènes à un médicament appelé acétate de cyprotérone, qui lutte en particulier contre les hormones induisant l'apparition des boutons (androgènes), et évite ainsi de se retrouver avec une surproduction de sébum et des pores bouchés.

Pourquoi votre ordonnance peut changer

Si les contraceptifs oraux sont tous regroupés sous le nom plutôt accrocheur de « pilule », ils sont en réalité divisés en quatre générations. Les scientifiques ont récemment découvert que les pilules de deuxième génération sont plus sûres que les nouvelles générations (Dianette en particulier) en termes de risques potentiels de développer une DVT (caillot dans la jambe).

Quelle que soit votre pilule, le risque est toujours extrêmement faible, mais étant donné que de nombreuses femmes prennent ces médicaments, les médecins considèrent qu'on n'est jamais trop prudent. Par conséquent, un grand nombre de femmes se sont vu conseiller de changer de traitement et d'opter pour une pilule de deuxième génération.

Mais alors, quelles sont les implications de ce fameux changement de pilule pour la peau ?

Dianette est un médicament anti-acné plus fort que les pilules de deuxième génération, il est donc possible que vous observiez un effet de rechute peu après avoir effectué le changement.

Si vous avez remplacé un contraceptif oral de 3e ou 4e génération par une pilule 2e génération plus sûre, vous êtes gagnante : jusqu'ici, aucune étude scientifique réellement fiable n'a prouvé que les pilules de 3e ou 4e génération étaient vraiment meilleures pour la peau que nos amies de 2e génération.

Que faire si la pilule n'est pas pour vous ?

Si le contraceptif oral que vous prenez ne vous convient tout simplement pas, parlez-en à votre pharmacien ou médecin. Demandez s'il existe d'autres stratégies pour avoir une peau en bonne santé : on trouve en effet des solutions parfaitement ciblées sur le marché ! Consultez notre guide des meilleurs remèdes dermocosmétiques anti-imperfections pour plus de détails.

Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.

31965
|||

Votre rituel adapté

Je nettoie
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

En savoir plus

Je corrige
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\v_gamme-correct.png

En savoir plus

Je maquille
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

En savoir plus

En savoir plus sur les peaux à tendance acnéïque.