stop o spots

Plus de 80 % des adolescents souffrent d'acné.

Vous n'êtes pas seul(e) !

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

Pollution, stress et acné urbaine - quels facteurs aggravants ?

Agendas surchargés, manque de sommeil, obligation de mener plusieurs tâches de front... les citadins sont habitués à voir dans leur miroir des traits tirés et un teint terne. Mais saviez-vous que l'environnement d'une ville pouvait aussi aggraver l'acné ? Voici comment le soleil, le smog et le stress s'associent pour former une véritable équipe qui ne veut pas du bien à votre teint. Vous trouverez aussi des conseils pour savoir comment contrer leurs attaques et stopper l'acné urbaine !

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\mag\ffs2_mag_acne_city.jpg

Les particules de pollution présentes en ville peuvent pénétrer dans la peau

L'une des principales sources de stress en ville est la pollution. De fines particules de poussière connues sous le nom de PM2.5 peuvent parvenir à se glisser sous la barrière protectrice de la peau et y faire des ravages. Elles provoquent alors une réaction en chaîne : d'abord l'oxydation du sébum à la surface de la peau, puis l'augmentation de la production d'huile et une hyperkératinisation (plus de cellules mortes en surface).

Conclusion ? L'apparence des points noirs empire et de nouveaux boutons peuvent se former.

Alors que tout le monde semble parler des dangers de la pollution, reste à savoir quel type de soin quotidien permet à la peau de se défendre. Le mieux est de commencer par des textures anti-adhésion qui vont empêcher les particules polluantes d'adhérer à la peau et de causer les pires dégâts.

L'exposition au soleil peut accentuer l'acné, même si vous avez toujours cru le contraire !

Les UV constituent un autre ennemi de la beauté (eh oui, une journée ensoleillée a aussi des inconvénients !). S'il y a bien un mythe qui perdure, c'est que le soleil vient à la rescousse des peaux à tendance acnéique. Faux ! À très court terme, votre bronzage peut donner l'impression que votre teint est plus homogène, mais en réalité, l'effet desséchant du soleil rend votre peau plus grasse au retour des vacances. Cette surproduction d'huile doublée de l'épaississement de la couche supérieure de la peau bouche les pores et empêche le sébum d'être éliminé normalement.

Conclusion ? Le soleil change le comportement de la peau, qui a alors tendance à former plus de boutons.

La peau a besoin d'une protection spécifique agissant comme bouclier contre les rayons ultraviolet. Première étape ? Utilisez une protection UV à large spectre qui contre à la fois les UVA et les UVB. Optez pour des textures fluides, non grasses et non comédogènes.

Le stress aggrave la sensibilité des peaux présentant des imperfections.

Journées longues, examens ou délais à respecter, mise en concurrence permanente... notre quotidien est devenu fou. Avez-vous déjà remarqué que votre teint pâtissait des périodes difficiles ? Vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas : la recherche scientifique a permis de prouver le lien entre un niveau de stress élevé et la sévérité de l'acné. (1) La vérité, c'est que les médecins ne sont pas encore parvenus à comprendre les rouages de l'effet du stress, mais on pense qu'il implique des hormones qui déclenchent l'augmentation de la production d'huile par les glandes sébacées : la peau offre alors un terrain propice aux imperfections.

Conclusion ? Vous n'avez pas rêvé : le stress favorise bien le développement de l'acné. En matière de stress en ville, chacun d'entre nous doit trouver sa propre méthode pour rester zen : sortir avec ses amis, prendre un abonnement à la salle de sport ou simplement éviter les écrans... faites en sorte de garder du temps pour vous, votre peau vous remerciera !

(1) Acta Derm Venereol. 2007 ; 87(2) : 135-9. Study of psychological stress, sebum production and acne vulgaris in adolescents. Yosipovitch G, Tang M, Dawn AG, Chen M, Goh CL, Huak Y, Seng LF.

Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.

31965
|||

Votre rituel adapté

Je nettoie
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

En savoir plus

Je corrige
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\v_gamme-correct.png

En savoir plus

Je maquille
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

En savoir plus

En savoir plus sur les peaux à tendance acnéïque.