stop o spots

Plus de 80 % des adolescents souffrent d'acné.

Vous n'êtes pas seul(e) !

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

Qu'est-ce que le rétinol ?

Le rétinol s'est invité en cosmétique sur le tard, mais tout le monde est vite devenu accro. Difficile d'ignorer un ingrédient porté aux nues tant par les dermatologues que par les experts en soin pour la peau et les blogueurs. Toutefois, le côté un peu trop scientifique des ingrédients sur la liste au dos de nos produits en laisse plus d'un perplexe, désorienté. Au fond, qu'est-ce que le rétinol ? Pourquoi cette folie pour cet ingrédient cosmétique ?

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\mag\ffs2_mag_81845994.jpg

Qu'est-ce que le rétinol ?

Pour faire simple, le rétinol est une forme de vitamine A. Converti en acide rétinoïque, il est essentiel pour la santé de la peau, mais aussi pour la croissance osseuse. Le rétinol est donc extrêmement utile !

Pourquoi le rétinol et les rétinoïdes sont-ils incorporés dans les traitements anti-acné ?

Essentielle au bon fonctionnement de la peau, la vitamine A est un super-ingrédient efficace dans le traitement de toutes sortes de problèmes de peau. Entre autres, elle peut être bénéfique aux peaux à tendance acnéique lorsqu'elle est présente dans les gommages : elle aide alors à rendre la peau d'apparence plus douce. Cette puissante vitamine est également capable de réparer les structures cellulaires, faire baisser la production de sébum et réduire les marques et la pigmentation. En outre, capable de restaurer la barrière cutanée et de lui redonner de l'épaisseur, la vitamine A protège la peau d'éventuels problèmes supplémentaires.Les rétinoïdes peuvent contribuer à réduire les taches en modifiant les processus chimiques de la peau et en empêchant le sébum, dense, de boucher les pores. S'il y parvenait, les bactéries pourraient se développer et provoquer des imperfections. L'action kératolytique du rétinol en fait l'ingrédient idéal dans le traitement des peaux à tendance acnéique. Les kératolytiques agissent comme des exfoliants : ils éliminent les cellules mortes qui s'installent dans les pores obstrués et provoquent l'apparition d'imperfections. En raison de ses capacités de communication cellulaire, le rétinol est également capable d'améliorer la fonction et de réduire la taille des pores en indiquant aux cellules comment agir. Ainsi, les pores paraissent plus petits et plus aucune imperfection ne peut se former.

Comment utiliser le rétinol ?

Les rétinoïdes augmentent la sensibilité de la peau à la lumière du soleil. Par conséquent, les risques de dommages causés par les UV augmentent si vous en appliquez en journée. Le rétinol agit en exfoliant la peau de l'intérieur. Ainsi, celle-ci peut devenir hypersensible et développer des irritations. Pour limiter ces dernières, commencez par réduire la fréquence d'utilisation de votre produit pour laisser le temps à votre peau de s'adapter.  Utilisez votre traitement tous les deux-trois jours, et quand votre peau semble prête, passez à une application par jour.  En raison de la sensibilité accrue de la peau aux traitements à base de rétinol, il convient d'être très précis lors de l'application de crème solaire. Utilisez un produit doté d'une protection élevée contre les UVA et les UVB pendant la journée pour protéger votre peau.

Effets secondaires :

Si votre peau commence à s'irriter après utilisation d'un traitement à base de rétinol, pas de panique ! Il s'agit de l'effet secondaire le plus fréquent de cet ingrédient. Votre peau peut devenir squameuse, rouge et sèche, mais cela n'ira pas plus loin.Ce que l'on appelle la « purge » constitue l'un des autres effets secondaires des traitements contenant du rétinol : dans ce cas, les choses tendent à s'aggraver avant de s'améliorer. Si l'apparence de vos boutons d'acné commence par se dégrader, il y a de grandes chances pour que vous soyez en phase de purge. Si vous voyez de nouvelles imperfections apparaître, vous faites peut-être une réaction allergique au produit. Dans les deux cas, il est recommandé de consulter un dermatologue pour savoir si vous pouvez continuer et attendre la fin de la purge ou tenter un autre traitement.

Réduire au maximum les effets secondaires :

Vous n'avez rien à craindre en cas de légère desquamation. Toutefois, si votre peau devient trop sèche et que vous avez une sensation d'inconfort, il existe plusieurs moyens de limiter au maximum ces effets secondaires. Si c'est la première fois que vous essayez le rétinol, la meilleure stratégie est d'utiliser votre traitement le moins souvent possible et en petite quantité. Laissez le temps à votre peau de s'adapter au traitement pour éviter qu'elle ne réagisse de manière aussi extrême. Pour ceux qui se demandent quel est le meilleur moment pour démarrer leur traitement, l'été est la période idéale si vous craignez les effets secondaires. En effet, si vous commencez en hiver, les problèmes de peau sèche et d'irritations risquent de s'aggraver en raison du vent froid, du chauffage et des longs bains chauds.

Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.

31965
|||

Votre rituel adapté

Je nettoie
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

En savoir plus

Je corrige
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\v_gamme-correct.png

En savoir plus

En savoir plus sur les peaux à tendance acnéïque.