stop o spots

Plus de 80 % des adolescents souffrent d'acné.

Vous n'êtes pas seul(e) !

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

Traitement miracle acné : que faut-il croire ?

« Oubliez votre acné en une nuit grâce à cette incroyable astuce ! » Il y a quelques années, je passais des heures sur le net dans l'espoir de trouver le Graal des traitements contre l'acné, une substance magique possédant le pouvoir me débarrasser de tous mes boutons en un clin d'œil. L'idée que ce traitement miracle pouvait se cacher dans mes placards de cuisine me motivait encore plus. Et qui dit remède maison dit bon pour la peau... n'est-ce pas ?

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\mag\ffs2_mag_miracle_acne_cure.jpg

Pourtant, plus loufoques les unes que les autres, toutes mes expériences scientifiques en cuisine ont échoué. Et ce n'est que lorsque j'ai suivi le programme de traitement d'un dermatologue et une routine de soin raisonnable que ma peau a retrouvé de l'éclat. Mais puisque c'est toujours amusant de se rappeler ces souvenirs et surtout d'en rire, voici le top 5 de mes expériences de remèdes maison, accompagné des commentaires de notre dermatologue partenaire, le Dr Philippe Beaulieu, sur chacun de ces ingrédients « miracles ».

1 - Le bicarbonate de soude

Bon marché, on peut se le procurer facilement et il ne fait pas trop peur. Je trouvais que c'était une bonne solution, pour commencer. Je l'ai mélangé à de l'eau pour fabriquer un gommage maison. Résultat ? Ma peau est devenue rouge betterave, j'avais des picotements partout.

Le point de vue du dermatologue

Le bicarbonate de soude est hautement alcalin, ce qui veut dire qu'il trouble le pH naturellement acide de la peau. Je ne recommande pas d'en appliquer sur la peau.

2 - Le dentifrice

Cette pâte à la fraîcheur mentholée fait briller mes dents. À quel point serait-il efficace sur ma peau ? Il ne l'est pas vraiment, en fait. C'était beaucoup trop fort et asséchant. Ma peau est devenue rouge, squameuse.

Le point de vue du dermatologue

Tout comme le bicarbonate de soude, le dentifrice est alcalin et altère l'équilibre naturel de la peau. Je ne recommanderais pas à un patient de s'appliquer du dentifrice sur le visage, en particulier alors qu'il existe tant de solutions ciblées.

3 - L'huile de coco

J'ai essayé cette solution en hiver quand ma peau était un peu sèche. Les vloggeurs avaient l'air de ne jurer que par son pouvoir hydratant exceptionnel. Je l'ai effectivement trouvée un peu grasse, et j'ai appris plus tard qu'elle était assez comédogène. En tout cas, ce n'est certainement pas un bon remède contre l'acné.

Le point de vue du dermatologue

L'huile de coco est un émollient efficace pour les peaux sèches, mais il ne s'agit pas d'un traitement ciblé contre l'acné.

4 - L'huile d'arbre à thé

Les forums en ligne ne cessent de vanter les mérites de cet antiseptique naturel. Et il faut rendre à César ce qui appartient à César, j'ai effectivement eu l'impression que cette huile calmait les éruptions, mais ce n'était tout simplement pas suffisant. J'avais besoin d'une solution complète pour limiter mon acné sur le long terme.

Le point de vue du dermatologue

L'huile d'arbre à thé a fait ses preuves en tant qu'antiseptique, donc ce n'est pas si mal, mais elle n'a aucun effet sur les canaux pilosébacés bouchés responsables de l'acné.

5 - La Sudocrem

J'ai trouvé ce traitement sur un forum en ligne dédié à l'acné. Tout le monde s'extasiait sur ses vertus calmantes sur les boutons. J'en ai appliqué une fine couche sur mes imperfections et j'ai laissé poser toute la nuit. Le matin, les boutons étaient légèrement moins rouges, mais rien d'extraordinaire.

Le point de vue du dermatologue

La Sudocrem est une crème efficace pour faire barrière, elle est donc utile pour les coupures et éraflures, mais elle n'est pas indiquée contre les facteurs de l'acné, c'est-à-dire l'infection des pores bouchés.

Comme vous pouvez le constater, le message à retenir est clair : les remèdes maison, les stratagèmes insolites et les « traitements miracles » n'arrangent pas toujours les choses, au contraire, et ne peuvent pas se substituer à un vrai traitement dermatologique. Le bon sens, un traitement ciblé et des choix de soin pour la peau éclairés feront toujours mieux que tout ce que vous pourrez trouver dans vos placards de cuisine !

Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.

Tous les articles suracne, ingredients

31965
|||

Votre rituel adapté

Je nettoie
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

En savoir plus

Je corrige
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\v_gamme-correct.png

En savoir plus

Je maquille
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

En savoir plus

En savoir plus sur les peaux à tendance acnéïque.