stop o spots

Plus de 80 % des adolescents souffrent d'acné.

Vous n'êtes pas seul(e) !

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

Traitement acné - quels sont les effets secondaires ?

Brûlures, rougeurs, desquamation et même saignements de nez... parfois, le traitement semble pire que le problème de départ. Afin de préserver à la fois votre peau et votre santé mentale, voici en exclusivité notre sélection des meilleurs traitements contre l'acné, ainsi que leurs effets secondaires et quelques conseils pour les apaiser.

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\mag\ffs2_mag_side_effects.jpg

TRAITER L'ACNÉ : LES MEILLEURS TRAITEMENTS ET LEURS EFFETS SECONDAIRES

1 - Traitements topiques

Produits contenant du peroxyde de benzoyle ou des rétinoïdes

Quelques notions de base :

Les traitements topiques sont des crèmes (avec ou sans ordonnance) à appliquer sur la peau. Ce sont également vos meilleurs alliés pour vous débarrasser de vos boutons. Le peroxyde de benzoyle tue la P. Acnes, la bactérie responsable de la formation des boutons, tout en atténuant les rougeurs et en exfoliant les cellules mortes. Les rétinoïdes sont un groupe de dérivés de vitamine A qui donnent d'excellents résultats sur l'acné. Ils contribuent à éliminer les cellules en surface qui vous bouchent les pores.

La mauvaise nouvelle :

Ces traitements peuvent faire apparaître des rougeurs, desquamer visiblement la peau en surface, l'irriter et vous donner l'impression qu'elle est trop fine. Il se peut même que vous ressentiez des picotements et des brûlures.

Que faire ?

Ne paniquez pas si vous commencez à « peler », votre peau doit d'abord s'habituer au traitement. Si cela devient insupportable, tentez une formule moins concentrée en diluant le produit avec un hydratant non gras ou en espaçant les applications.

2 - Traitements antibiotiques

Quelques notions de base :

Si les traitements topiques ne suffisent pas, les médecins prescrivent des antibiotiques par voie orale comme la Doxycycline, ainsi que des versions topiques pour réduire les bactéries responsables de la formation des boutons.

La mauvaise nouvelle :

Les médicaments par voie orale comme la Doxycycline sont photosensibilisants. En d'autres termes, si vous vous exposez même par temps légèrement couvert, vous pourriez vous retrouver avec un teint dans les tons écrevisse : loin d'être élégant ! Il y a un autre problème avec les antibiotiques : au fil du temps, les bactéries peuvent y développer une résistance et rendre votre traitement moins efficace.

Que faire ?

Veillez à protéger votre peau avec un SPF suffisamment élevé* pendant la journée. Optez pour des formules légères, non grasses et non comédogènes. Votre médecin limitera la durée de votre traitement antibiotique pour éviter que les bactéries ne finissent par y résister.

3 - Traitement de l'acné sévère avec la molécule isotrétinoïne

Quelques notions de base :

L'isotrétinoïne est le médicament anti-acné le plus puissant du marché. Disponible uniquement sur ordonnance, elle assèche la source à l'origine de l'acné (excès de sébum) pour interrompre définitivement la formation de boutons, dans la grande majorité des cas.

La mauvaise nouvelle :

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! Cette solution dernier recours exige que les patients fassent régulièrement des prises de sang pour contrôler la réaction de leur corps au traitement. Ses effets secondaires peuvent prendre la forme d'un dessèchement intense de la peau et des lèvres ou du contour du nez, entraînant une desquamation, des tiraillements et même des saignements de nez. Et pour couronner le tout, ce médicament est photosensibilisant, ce qui veut dire qu'il rend la peau vulnérable au soleil.

Que faire ?

Si vous prenez de l'isotrétinoine, il vous faudra continuer à bien hydrater votre peau avec des soins riches et nourrissants dotés d'un SPF élevé*. Optez pour un baume à lèvres généreux spécialement conçu pour les lèvres très sèches et essayez d'apaiser votre peau avec un brumisateur d'eau thermale.


* Protégez votre peau du soleil avec une protection SPF30 ou plus contre les UVA & UVB

Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.

31965
|||

Votre rituel adapté

Je nettoie
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

En savoir plus

Je corrige
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\v_gamme-correct.png

En savoir plus

En savoir plus sur les peaux à tendance acnéïque.