stop o spots

Plus de 80 % des adolescents souffrent d'acné.

Vous n'êtes pas seul(e) !

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

Traitement acné, solutions pour la peau acnéique - Stop O Spots

En matière de peaux à tendance acnéique, la question est la même à chaque fois : comment se débarrasser rapidement des boutons ? Notre dermatologue partenaire, le Dr Philippe Beaulieu, partage ses conseils d'expert pour contrer les boutons et unifier le teint.

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\mag\ffs2_mag_solution_treatment.jpg

Le traitement miracle anti-acné ? Suivre son traitement

Quelles sont les solutions les plus rapides pour traiter l'acné ?

De nombreux patients viennent en clinique pour obtenir un traitement contre l'acné qui fasse effet en une nuit. Je peux parfaitement comprendre pourquoi ils sont si impatients. Mais en réalité, cela prend plutôt des semaines que des heures pour obtenir des résultats visibles, c'est pourquoi la persévérance reste la clé d'une peau nette. Toutefois, seulement 30 à 50 % des patients observent bien leur traitement comme il leur a été prescrit : au début, ils font preuve de bonne volonté, mais à la longue ils perdent espoir si les choses ne changent pas suffisamment rapidement. Et voilà comment l'acné reprend du poil de la bête.

Quelles sont les armes favorites des dermatologues pour lutter contre les boutons ?

Les médecins disposent d'un véritable arsenal de traitements efficaces, qu'il s'agisse de dermocosmétiques ou de médicaments disponibles sur ordonnance à adapter selon la sévérité de l'acné.

Pour l'acné modérée (quelques points noirs et petits boutons sur moins de 50 % du visage), je recommande l'application de dermocosmétiques et/ou d'un produit contenant du peroxyde de benzoyle, ou encore d'un produit aux rétinoïdes comme l'adapalène pour aider à désobstruer les pores.

Pour l'acné modérée à sévère (comédons, boutons et parfois nodules sur plus de la moitié du visage), j'allie les mêmes traitements topiques à un antibiotique par voie orale comme la Doxycycline pour tuer les bactéries responsables des boutons.

Pour l'acné très sévère (kystes/nodules sur l'ensemble du visage),
je prescris un traitement ultra-puissant : l'isotrétinoïne,
qui cible la surproduction de sébum à la source même du problème. Néanmoins, ce médicament est fort et peut occasionner de graves effets secondaires. Il doit être prescrit avec la plus grande précaution.


Vous dites que la patience est une vertu. Mais pouvons-nous faire quoi que ce soit pour obtenir des résultats plus rapidement ?

Je recommande toujours aux patients d'associer des traitements sur ordonnance à des choix dermocosmétiques bien adaptés. Optez pour des nettoyants sans savon au pH équilibré et pour des hydratants non gras. Concernant le maquillage, mieux vaut choisir des formules non comédogènes qui ne bouchent pas les pores. Mais rassurez-vous, les traitements sur ordonnance peuvent très bien être complétés par des solutions dermocosmétiques de pointe pour plus d'efficacité.

Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.

31965
|||

Votre rituel adapté

Je nettoie
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

En savoir plus

Je corrige
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\v_gamme-correct.png

En savoir plus

Je maquille
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

En savoir plus

En savoir plus sur les peaux à tendance acnéïque.