stop o spots

Plus d'un tiers des femmes souffrent d'acné en raison de leurs fluctuations hormonales.

Vous n'êtes pas seule !

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2

Pour les personnes souffrant d'acné, la dépression, c'est du passé

On oublie souvent les effets psychologiques de l'acné. Pourtant, ils peuvent être dévastateurs. Désireux de savoir combien d'entre nous présentent des signes de dépression en raison de l'acné et quelles solutions il existe pour s'en débarrasser, nous nous sommes entretenus avec la British Skin Foundation (BSF), une association caritative qui finance la recherche sur les maladies de peau. Découvrez quel est l'impact de l'acné sur les personnes souffrant de cette affection et quelles sont les solutions de traitements disponibles.

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\mag\ffs2_mag_96425121.jpg

L'acné et la confiance en soi

La BSF a récemment mené une étude en ligne auprès du grand public. Interrogés sur les trois aspects de leur vie les plus touchés en raison de leurs problèmes de peau, 70 % des répondants ont déclaré que la perte de confiance constituait le plus gros problème pour eux, 42 % ont indiqué que l'acné avait un impact sur leur travail, et plus de la moitié (56 %) ont affirmé que leur plus grande difficulté était de se faire des amis. Au vu des données recueillies par la BSF, il est évident que l'acné peut entraîner chez les personnes concernées une certaine anxiété quant à leur vie sociale, un manque de confiance, mais aussi une dépression, voire pire.

Un adolescent sur six s'est déjà automutilé à cause de ses problèmes d'acné

Selon une étude publiée par la BSF en 2012, l'impact psychologique de l'acné peut être extrêmement grave. Pourtant, on n'y fait pas toujours attention, ce qui isole d'autant plus les personnes touchées, qui se sentent seules. « Les patients concernés par l'acné et bien d'autres maladies de peau se trouvent souvent dans une situation d'extrême gêne, puisque ces problèmes affectent leur confiance et estime de soi à bien des égards, » explique Dr Bav Shergill, porte-parole de la British Skin Foundation, dans un communiqué de presse. « Il arrive trop souvent que l'impact d'une maladie de peau soit sous-estimé. C'est pourquoi, grâce à cette enquête, nous espérons mieux attirer l'attention sur ce problème. »
Par ailleurs, encore plus inquiétant, l'enquête révèle qu'une personne sur six (16 %) admet s'être automutilée en raison de ses problèmes de peau. Parmi ces 125 personnes, certains participants ont précisé qu'ils avaient même fait une tentative de suicide, quand d'autres ont déclaré qu'ils l'avaient envisagé. Toutefois, il faut garder espoir : la première étape pour retrouver une peau propre et nette et un état d'esprit positif est de trouver le traitement le mieux adapté à votre peau.

Vous pouvez traiter votre acné

Si l'acné peut avoir un impact psychologique considérable sur la personne concernée, n'oubliez pas qu'il est possible de traiter les imperfections d'ordre physique avant d'avoir à gérer d'éventuels problèmes psychologiques sur le long terme. « On dispose aujourd'hui de toutes sortes de traitements recommandés, la plupart étant des traitements topiques, des antibiotiques par voie orale, des pilules contraceptives par voie orale et des capsules d'isotrétinoïne, selon la sévérité de l'acné, » explique Matthew Gass, chargé de communication de la British Association of Dermatologists, l'une des associations caritatives les plus importantes en matière de conseil sur les meilleures pratiques dermatologiques.

Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.

Tous les articles sur

31966
|||

Votre rituel adapté

Je nettoie
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

En savoir plus

Je corrige
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\v_gamme-correct.png

En savoir plus

Je maquille
\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

En savoir plus

En savoir plus sur les peaux à tendance acnéïque.