Acide glycolique : l'actif à associer à un peeling pour une peau parfaite

Visuels/Headers/int/v_header_gamme_redermic.jpg

L’acide glycolique est un acide de fruits aux multiples avantages sur la peau. Prisé pour ses propriétés exfoliantes, il est formulé dans de nombreux produits cosmétiques (sérums et crèmes) et traitements esthétiques (peeling). In fine, son action sur le teint, la qualité et l’hydratation de la peau ont fait de lui une référence parmi les actifs dermatologiques.

Acide glycolique : qu'est ce que c'est ?


L’acide glycolique (anciennement appelé acide hydroxyacétique) est un acide alpha-hydroxylé (AHA). Dérivé de la canne à sucre, de la betterave ou du raisin, l’acide glycolique répond également à la dénomination “acide de fruit” aux côtés notamment de l’acide citrique et de l’acide malique. Il se distingue parmi les AHA pour ses propriétés exfoliantes puissantes et par sa taille moléculaire réduite lui permettant de pénétrer la peau en profondeur pour y délivrer ses bienfaits.

D’origine naturelle ou synthétique, l’acide glycolique est présent dans un grand nombre de produits cosmétiques et traitements esthétiques. Dans les produits cosmétiques, sa concentration varie entre 4 et 20% en fonction des besoins identifiés (tâches pigmentaires, rides, éclat du teint, …) et permettra d’aller de l’exfoliation douce à la desquamation plus prononcée de la peau.

Au-delà de 20%, la concentration de l’acide glycolique permet de réaliser un peeling. Son utilisation est alors encadrée par un dermatologue et rentre dans la catégorie des interventions dermatologiques ou esthétiques. Outre la concentration de l’acide glycolique, le pH de la formule aura une influence sur l’intensité de l’exfoliation. En effet, plus le pH est élevé, plus l’action de l’acide glycolique est neutralisée. Une bonne formule exfoliante contiendra donc une concentration et un pH adaptés.

Les bienfaits de l'acide glycolique


Formulé dans un sérum, une crème ou bien en solution de peeling, l'acide glycolique entretient les différentes couches de l’épiderme.
Parmi ses bienfaits :

L’acide glycolique est un agent kératolytique puissant. Son application sur la peau déclenche une action chimique non abrasive qui décolle les cellules mortes à la surface de l’épiderme. Cette desquamation douce et efficace favorise ainsi le renouvellement cellulaire au profit de :

  • L’aspect de la peau
Le renouvellement cellulaire inhibe la formation de comédons en empêchant le blocage des pores à l’origine de l’acné et stimule la réparation de l’épiderme. L’acné est donc réfrénée et les irrégularités (cicatrices) de la peau estompées.

Le cycle de renouvellement de la peau est de 28 jours en moyenne. Ce cycle régulier permet à l’hypoderme, au derme et à l’épiderme de se régénérer, en d’autres termes de faire “peau neuve”. Cependant avec l’âge ce cycle ralentit. L’exfoliation à l’acide glycolique permet de provoquer une desquamation contrôlée de l’épiderme au profit d’un renouvellement cutané régulier. La peau est lissée et l’aspect des rides et ridules amélioré.


  • Le teint
Hyperpigmentation et tâches brunes (dont masque de grossesse). Selon la concentration d’acide glycolique, l’intensité de l’exfoliation effectuée par l’acide (et donc de la desquamation) permettra l’élimination des cellules cutanées gorgées de mélanine à la surface de l’épiderme. Ce phénomène peut aller jusqu’à provoquer un renouvellement cellulaire au niveau de la couche basale de la peau (couche profonde de l’épiderme) où se logent les mélanocytes (cellules productrices de mélanine). Les pigments présents dans l’épiderme s’évacuent donc progressivement et permettent d’atténuer ou de faire disparaître les taches brunes visibles à l’oeil nu.

Éclat et luminosité du teint. L’élimination des cellules mortes à la surface de l’épiderme débarrasse le visage d’un voile terne tandis que la stimulation du renouvellement cellulaire entretient un teint clair et lumineux.

  • L’acide glycolique agit en faveur d’une peau visiblement plus jeune
Dans le cadre d’interventions dermatologiques ou esthétiques, l’acide glycolique employé peut pénétrer jusqu’au derme (deuxième couche constitutive de la peau). Dans ce contexte, l’acide glycolique peut stimuler la fabrication de :
- collagène et d’élastine, responsables de la fermeté de la peau.
- acide hyaluronique, humectant naturel et acteur majeur de l’hydratation de la peau.

En stimulant les fondations mêmes de la peau, l’acide glycolique participe à maintenir sa fermeté. Bien toléré, l’acide glycolique  doit cependant être utilisé avec attention par un professionnel de santé à ce niveau de concentration.

Pour les concentrations plus faibles en cosmétique, veillez toujours à respecter les consignes indiquées sur chacun de vos produits. Elles prennent en compte la concentration de l’acide glycolique pour vous permettre de bénéficier du meilleur résultat sans fragiliser la peau. Enfin, l’acide glycolique est photo-sensibilisant. Il est donc fortement recommandé de l’utiliser le soir et de se protéger du soleil par la suite.

Pourquoi utiliser l’acide glycolique en peeling ?


Le Peeling est une intervention esthétique. De l’anglais “to peel” (peler), cette intervention est réalisée par un dermatologue et consiste à provoquer la desquamation de l’épiderme du visage pour stimuler le renouvellement cellulaire : littéralement “faire peau neuve”. Les résultats visibles ont un impact direct sur la qualité de la peau, sa texture et son teint. Par extension, on parle “d’effet peeling » pour certains cosmétiques exfoliants.


Le principe du peeling est de créer une “brûlure contrôlée” à l’aide d’un exfoliant chimique comme l’acide glycolique afin de retirer une couche superficielle de la peau et ainsi de stimuler le renouvellement cellulaire. À la discrétion du dermatologue et en fonction de l’état de la peau, le peeling sera d’intensité variable. Pourront ainsi varier : la concentration de l’acide glycolique, le temps de pose et le nombre de séances prescrites. On distingue ici les peelings légers et moyens réalisés chez le dermatologue de façon régulière, du peeling profond réalisé par un chirurgien esthétique, sous anesthésie générale et surveillance cardiaque. Réalisé en cas de forts dommages cutanés, le peeling profond est une opération exceptionnelle et rare.

Chez le dermatologue, le peeling est une intervention esthétique qui nécessite une préparation afin d’en maximiser les effets et d’optimiser la régénération future de la peau. Le jour J, l’application de l’acide glycolique se fait au moyen d’un coton. Une fois la réaction de la peau visible (blanchiment), le dermatologue neutralise l’action de l’acide glycolique en appliquant délicatement de l’eau sur le visage. Une fois le peeling terminé, il sera conseillé au patient de se protéger des rayons du soleil pendant un certain laps de temps. Il est crucial d’être suivi par un professionnel de santé pour toute intervention de peeling à haute concentration.


Parmi les nombreux actifs exfoliants, l’acide glycolique est une référence en matière de peeling. Non toxique et adapté à tous les types de peau, l’acide glycolique pénètre efficacement la peau pour y délivrer ses bienfaits. Enfin, l’acide glycolique est un exfoliant chimique. Contrairement aux exfoliants mécaniques abrasifs, il permet une exfoliation de la peau en douceur.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles

Produits associés

Voir tous les produits
25599Pure Vitamin C10 Sérum à la Vitamine C4974.5NewPure vitamin C10Visage/Premières rides, perte d'éclat|Prévenir les signes de l’âge|Rides et teint irrégulier|Taches, teint terne et perte d'homogénéité|VisageVisagePremières rides, perte d'éclat|Prévenir les signes de l’âge|Rides et teint irrégulier|Taches, teint terne et perte d'homogénéité|Visage32.20
Pure Vitamin C10 Sérum à la Vitamine C de la gamme Pure vitamin C10, par La Roche-Posay

32,20 €