Contenu principal

ACCOMPAGNER
LES EFFETS SECONDAIRES
CUTANÉS DE MON TRAITEMENT
ANTI-CANCER

CONVIENT AUX PATIENTS SOUS TRAITEMENT ANTI-CANCER 

Qu’il s’agisse de chimiothérapie, de radiothérapie, d’immunothérapie ou d’hormonothérapie, les traitements anticancéreux peuvent affecter votre peau. Vous avez sûrement déjà abordé toutes les transformations potentielles de votre corps avec votre équipe médicale. Bien que la liste puisse vous impressionner, nous vous assurons que vous ne les subirez pas toutes et que certaines surviendront à un degré modéré.

La Roche-Posay comprend l’impact d’un traitement anticancéreux sur votre peau et a mis au point une gamme de produits spécifiques pour nourrir votre peau et améliorer votre confort à l’occasion de votre thérapie.

Vous trouverez ci-dessous certains effets secondaires courants des traitements anticancéreux sur la peau, et la manière dont vous pouvez les contrer.

Les effets secondaires suivants ne toucheront pas tous les patients lors d’un traitement anticancéreux.

« Avant le début de mes traitements, j’avais prévu un rendez-vous pour une pédicure afin d’éviter de contracter le syndrome main-pied et de m’assurer que mes pieds résisteraient mieux aux traitements. »

Cécile
52 ans.

HYPERKÉRATOSE AVEC CREVASSES

L’hyperkératose peut être causée par une chimiothérapie, une radiothérapie, une hormonothérapie et une thérapie ciblée. Elle se caractérise par l’épaississement de la peau à certains endroits. Au toucher, une zone cutanée atteinte d’hyperkératose est plus rugueuse et différente de la peau environnante. L’eczéma, le psoriasis, les durillons et les verrues sont différentes formes de cette affection.

Utilisez des produits nettoyants doux, qui respectent l’équilibre pH naturel de votre peau' de type Syndet. Évitez le contact avec l’eau si possible et séchez toujours votre peau en tapotant. Utilisez un soin apaisant pour peaux affaiblies et irritées, et pour les zones extrêmement sèches, appliquez un émollient réparateur ou un baume ainsi qu’un pansement occlusif.

Si vous développez une hyperkératose, portez des gants pour les activités intérieures et extérieures. Mettez également des sous-gants en tissu adapté, tel que la soie, pour protéger vos mains.

Xérose, PRURIT

La radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie et une thérapie ciblée peuvent toutes causer une xérose, à savoir une peau sèche et qui se desquame en grande partie, souvent accompagnée de démangeaisons.
Votre peau peut donc devenir très tendue et inconfortable.
Même si le dessèchement ou les démangeaisons cutanées en sont les symptômes dermatologiques les plus répandus, cette affection peut entraîner une irritation dont la gravité va de modérée à sévère.










Utilisez des produits nettoyants doux, qui respectent l’équilibre pH naturel de votre peau, de type Syndet. Prenez une douche à 33–35 °C plutôt qu’un bain.










Appliquez les soins directement sur peau humide. N’oubliez pas de tapoter doucement votre peau pour la sécher, sans frotter.











Préférez un baume hydratant doux pour votre corps et une crème hydratante légère pour votre visage. Il est essentiel d’appliquer une photoprotection anti-UVA/UVB avec un SPF 50 minimum.

Pour atténuer l’irritation de votre peau, portez plutôt des vêtements en coton. Évitez la laine (microfibre) et les vêtements synthétiques, qui ne laissent pas respirer votre peau. Évitez aussi les substances et matières irritantes, pouvant causer des démangeaisons, telles que les savons, détergents, produits chimiques ou tissus abrasifs. Essayez de ne pas vous habiller trop chaudement, car la chaleur et la transpiration déclenchent le prurit.

ÉRUPTION MACULOPAPULEUSE

Type d’éruption caractérisé par une zone rouge et plate sur la peau, couverte de petites bosses et parsemée de zones de peau saine. Cette affection est causée par une hormonothérapie, une immunothérapie, une thérapie ciblée ou une chimiothérapie. Elle s’accompagne de peau sèche et de démangeaisons. Elle peut se répandre progressivement et apparaître en plus d’une peau fréquemment sèche.

Utilisez des produits nettoyants doux, qui respectent l’équilibre pH naturel de votre peau, comme le soin lavant Syndet, et entretenez bien vos ongles. Utilisez des soins hydratants à texture légère et évitez les produits qui pourraient dessécher la peau, tels que les produits à base d’alcool et les savons.

ÉRUPTION FOLLICULAIRE

Une thérapie ciblée peut provoquer une folliculite, c’est-à-dire une inflammation des follicules pileux. Bien que similaire en apparence, la réaction cutanée ne doit pas être confondue avec celle caractérisant l’acné ni être traitée de la même manière. Voici les étapes à suivre : nettoyez votre peau avec un nettoyant sans savon et rincez-la à l’eau tiède. Chaque soir, après avoir utilisé votre crème hydratante non comédogène, appliquez localement un soin apaisant et réparateur sur les boutons.

KÉRATOSE PILAIRE

Une thérapie ciblée est associée à cette affection courante et bénigne, dans le cadre de laquelle de petites bosses apparaissent sur la peau.











Utilisez des produits nettoyants doux, qui respectent l’équilibre pH naturel de votre peau, de type Syndet.











Utilisez un baume hydratant doux pour le corps et une crème hydratante légère pour le visage, en n’oubliant pas d’appliquer ces soins sur peau humide.











Évitez de gratter les lésions.



RADIODERMITE

RADIODERMITE

Pendant une séance de radiothérapie ou quelques jours après, vous pourriez développer une éruption, une desquamation, un dessèchement, une érosion ou une ulcération cutanés. Les effets secondaires potentiels incluent le dessèchement cutané, une carnation plus claire ou plus sombre à certains endroits, la dilatation de petits vaisseaux sanguins et un amincissement cutané.

Utilisez des produits nettoyants doux, qui respectent l’équilibre pH naturel de votre peau, tels que Lipikar Syndet. Rincez toujours soigneusement votre peau après avoir nagé en mer ou dans une piscine.

La peau doit être propre et sèche pendant les séances de thérapie. Il est donc fortement recommandé de ne rien appliquer sur la zone à irradier, au minimum au cours des 6 heures précédant une séance, en vue d’éviter le risque d’effet bolus (augmentation artificielle de la dose de radiation). Le soir (au moins 3 heures après la séance), vous pouvez couvrir la zone irradiée d’une couche épaisse de baume réparateur adapté.

C’est le moment d’investir dans des soins sans alcool ni parfum. Faites attention avec les déodorants, ne rasez pas la zone dont la peau est affaiblie et n’appliquez pas de crème dépilatoire dessus.
Utilisez toujours une photoprotection anti-UVA/UVB avec un SPF 50 minimum. La zone exposée aux rayons sera très vulnérable aux coups de soleil et vous devrez la protéger le reste de votre vie.

DES SOLUTIONS DERMATOLOGIQUES POUR VOUS AIDER À PROTÉGER VOTRE PEAU

Lipikar Syndet AP+

Cicaplast Baume B5+ Crème Ultra-Réparatrice Apaisante


NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS VOUS

Depuis 1975, la mission de La Roche-Posay est d’accompagner les personnes à la peau sensible ou affaiblie, en vue d’améliorer leur confort quotidien et leur qualité de vie.

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS PAR
90.000 DERMATOLOGUES ET MÉDECINS DANS LE MONDE ENTIER*

NOUS SOMMES RECOMMANDÉS PAR
90.000 DERMATOLOGUES ET MÉDECINS DANS LE MONDE ENTIER*

*Enquête réalisée sur le marché de la dermocosmétique par IDVIA et d'autres partenaires (Ipsos,TN)
entre septembre 2017 et août 2018 auprès de dermatologues dans 62 pays

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience