L'usage de l'acide hyaluronique en dermo-cosmétique

Header Hyalu B5

L’acide hyaluronique est un humectant naturellement présent dans le corps. Il a de multiples fonctions au sein de l’organisme et notamment pour la peau pour laquelle il assure la fermeté et l’hydratation. Cependant, avec l’âge la quantité d’acide hyaluronique diminue dans le corps. Ce phénomène participe à l’apparition de rides, ridules et de façon générale, au relâchement cutané.

Qu'est ce que l'acide hyaluronique ?

v_banner_hyalumolecule

L’acide hyaluronique (ou “Sodium Hyaluronate”) est une substance de texture visqueuse et transparente. Présent dans divers tissus du corps dont les muscles, les articulations, les yeux et, en plus grande quantité dans la peau, cet humectant naturel a un rôle essentiel.

Dans la peau, l’acide hyaluronique est présent en grande quantité au niveau du derme, deuxième couche constitutive de la peau, et dans une moindre mesure dans l’épiderme, couche superficielle et visible de la peau. Grâce à ses propriétés hygroscopiques exceptionnelles, il agit comme une éponge naturelle pour attirer et garder l’eau. Capable de retenir jusqu’à mille fois son poids en eau, l’acide hyaluronique comble, avec cette dernière, les espaces inter-cellulaires au sein du tissu conjonctif entre les fibres de collagène et d'élastine. Il contribue ainsi à l’hydratation mais aussi à la fermeté de la peau, son volume et sa tonicité. Pour toutes ces raisons, l’acide hyaluronique est une référence en matière de lutte anti-âge. Synthétisé à partir de bactéries en laboratoire, l’acide hyaluronique que nous connaissons dans les soins cosmétiques est un  produit de la biotechnologie. Intégré à des injections dans le cadre d’interventions esthétiques, l’acide hyaluronique est prisé car il présente un risque quasi nul d’allergie et qu’il s’adapte en fonction de la zone à traiter. On le retrouve également dans un grand nombre de soins anti-rides pour ses bienfaits hydratants et repulpants.

L'acide hyaluronique, un actif anti-âge efficace

v_picture_skinwrinkle

Avec l’âge, la peau vieillit en raison de facteurs internes (vieillissement cellulaire normal) et externes (agressions environnementales parmi lesquelles les UV). Conséquence les fibroblastes (ou “cellule de soutien” de la peau) se détériorent. Ces fibroblastes sont des cellules qui, au sein du derme, assurent la production de collagène, d'élastine et d’acide hyaluronique, autrement dit l’hydratation et de la souplesse de la peau. Le taux de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique au sein du derme et de l’épiderme baisse donc progressivement à tel point que, aux alentours de 50 ans, on constate par exemple une perte de collagène à hauteur de 50%. Visiblement, la peau s’assèche et les signes du vieillissement cutané (perte de volume, finesse de la peau, relâchement cutané) apparaissent.

Pour corriger les signes de l’âge, l’application topique de soins à l’acide hyaluronique s’avère très efficace. Intégré à un soin, l’acide hyaluronique va, selon son poids moléculaire, pénétrer la peau et agir différemment :

  • l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire est une molécule de grande taille. Sa dimension ne lui permet pas de pénétrer l'épiderme mais il agit à sa surface. En effet, il forme sur l’épiderme un voile protecteur contre la déshydratation. Intégré à la formule d’un soin visage, l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire est idéal pour estomper les rides et ridules d’expression, apporter de la fraîche à la peau et maintenir un bon niveau d’hydratation dans les tissus.

  • l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire est une micro-molécule (entre 20 et 50 k Dalton). Sa petite taille lui permet de pénétrer la peau plus en profondeur. En effet, intégré à la formule d’un soin visage, l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire agit dans les couches de l’épiderme où elle retient l'eau pour une meilleure hydratation.
Conséquences : la peau est régénérée et ses fondations sont fortifiées. Elle retrouve hydratation, souplesse, volume et fermeté.

Sérums ou crèmes à base d'acide hyaluronique : que choisir ?

Les soins à l’acide hyaluronique s’intègrent dans une routine de soins anti-âge au quotidien pour permettre de lutter contre le vieillissement cutané et corriger les signes de vieillesse apparents. Matin et soir, suite au nettoyage complet de la peau, l’application d’un sérum à l’acide hyaluronique permettra d’agir sur l’épiderme en profondeur. Elle pourra être suivie par l’application d’une crème visage à l’acide hyaluronique pour une action hydratante renforcée sur l’épiderme et la barrière cutanée. Enfin, une crème pour le contour des yeux permettra une action ciblée sur cette zone spécifique et révélatrice des premiers signes de l’âge.

Le sérum anti-rides à l'acide hyaluronique


Le sérum anti-rides HYALU B5 est une véritable innovation dermatologique. Il allie les deux types d’acides hyaluroniques à d’autres actifs puissants pour une action hydratante et repulpante. Rides, perte de volume et d’élasticité, peau terne et fatiguée sont visiblement améliorées par cette formule régénérante unique enrichie en :

  • Acides hyaluroniques de haut et bas poids moléculaires afin de repulper la peau.
  • Vitamine B5 connue pour ses propriétés apaisantes et réparatrices. Intégrée à une formule de soin, la vitamine B5 stimule la régénération et la résistance de la peau.
  • Madécassoside. Actif apaisant extrait de la Centella Asiatica, la madécassoside booste l’effet réparateur de la Vitamine B5 et l’effet repulpant de l’acide hyaluronique pour combler les rides.
Appliquée matin et soir sur le visage, le cou et le décolleté, sa texture gel est développée pour les personnes intolérantes au nickel et s’adapte à tous les types de peaux.

Les crèmes à base d'acide hyaluronique


Le soin crème hyalu B5 agit sur les rides, perte de volume et d’élasticité. Dans la lignée du sérum anti-rides HYALU B5, sa formule unique hydratante et repulpante, allie l’acide hyaluronique à haut et bas poids moléculaire - afin de repulper la peau et renforcer la barrière cutanée - à la vitamine B5 pour stimuler la régénération et la résistance de la peau. Appliquée matin et soir sur le visage, le cou et décolleté, la crème hyalu B5 s’adapte à tous types de peaux. Enfin, le soin crème pour les yeux hyalu B5 s’arme des mêmes actifs et s’adapte à la zone du contour de l’oeil pour une action ciblée.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles

Produits associés

Voir tous les produits