Quelle peut être la cause de mes rougeurs et inflammations ?
Acne:
L'acné est l'une des causes les plus fréquentes de l'apparition de rougeurs sur le visage. Il arrive que les boutons d'acné prennent une couleur rouge vif et soient douloureux au toucher. D'autre part, l'acné peut laisser des marques rouges sur la peau une fois les boutons disparus : cette décoloration est due aux dommages subis dans les couches profondes de l'épiderme, ainsi qu'à une dégradation de la structure support de la peau.
La Rosacée:
La rosacée est peut-être l'un des facteurs de l'apparition des rougeurs les plus documentés. Étonnamment fréquente, elle peut se manifester par des rougeurs vives et prolongées. Les vaisseaux sanguins peuvent aussi être visibles à l'œil nu.
La sensibilité de la peau et les réactions allergiques :
Les peaux sensibles ont tendance à développer des rougeurs lorsqu'elles entrent en contact avec des ingrédients irritants. Ces derniers peuvent être présents dans nos produits de toilette, ou encore dans les détergents que nous utilisons. L'usage fréquent de produits de toutes sortes peut entraîner des effets indésirables sur notre peau. Si certains provoquent sur vous des picotements ou des sensations de brûlure, vous faites peut-être une réaction allergique. Dans ce cas, consultez un médecin.
L'eczéma:
On considère généralement que l'eczéma touche plutôt le corps, mais il peut aussi apparaître sur le visage. De plus, il a tendance à s'aggraver quand vient l'hiver en raison du dessèchement de la peau.
La nourriture épicée, chaude, ainsi que les boissons chaudes :
La nourriture épicée peut-elle vraiment provoquer l'apparition de rougeurs sur le visage ? La réponse est oui ! Pour ceux dont la peau est extrêmement sensible, il est possible que vos rougeurs soient dues à une réaction à la nourriture et aux boissons que vous consommez. En effet, l'ingestion de certains aliments peut entraîner une augmentation du flux sanguin sur et autour du visage. Ainsi, il est possible que vous ressentiez des bouffées de chaleur et voyiez apparaître des rougeurs. Dans ce cas, demandez l'avis d'un médecin pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un signe de réaction allergique plus grave.
Les facteurs déclencheurs :
Si vous souffrez de rosacée, un certain nombre de facteurs peuvent avoir un impact sur vos rougeurs. Ainsi, la clé pour les traiter est d'identifier ce qui les provoque. Exposition au soleil, stress, activité physique intense, caféine et produits laitiers sont autant de facteurs reconnus pour provoquer des inflammations au niveau du visage. La liste des causes possibles des rougeurs est si longue que l'on comprend aisément pourquoi l'on peut se sentir un peu dépassé. La prochaine fois que vous ressentez ou voyez apparaître des rougeurs sur votre visage, commencez par jeter un coup d'œil à la liste des facteurs déclencheurs pour identifier plus facilement ce qui gêne votre peau et lui provoque ces inflammations !
Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.