Contenu principal


Comment enlever les taches de soleil sur le visage ?

Vous constatez la présence de petites taches brunes de plus en plus nombreuses sur votre visage au fil des années ? Il s’agit sûrement de taches de soleil ou lentigos solaires ! La plupart du temps bénin, ce phénomène d’hyperpigmentation de la peau peut cependant générer des complexes. Qui peut être touché ? Quels sont les traitements pour effacer les taches solaires ? Nos réponses dans cet article.

Creme solaire : pourquoi aide-t-elle a lutter contre le vieillissement de la peau ?

Qu’est-ce qu’une tache de soleil ?

La tache de soleil ou tache solaire est une petite tache brune aux bords irréguliers située sur des zones de la peau régulièrement exposées, telles que le visage, le décolleté ou encore les mains et les avant-bras. La couleur de ces taches brunes varie de brun clair à noir et leur taille de quelques millimètres à quelques centimètres.1

Taches brunes, taches de vieillesse, taches solaires… : autant de termes qui désignent un même phénomène d’hyperpigmentation de la peau. En effet, un lentigo solaire se forme quand un excès de la production mélanine génère des amas de pigments sous la peau qui ne sont pas éliminés.


Quelles sont les causes des taches de soleil ?

Les taches de soleil sont une forme d’hyperpigmentation cutanée causée par les expositions solaires répétitives. Au fil du temps, le vieillissement de la peau perturbe son équilibre et la rend plus vulnérable face aux agressions extérieures telles que l’exposition aux rayons UV du soleil sans protection solaire adaptée2.

De plus, le nombre de mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine, est en baisse et la mélanine produite par la peau est distribuée de manière beaucoup plus concentrée.

L’ensemble de ces phénomènes se traduit souvent par l’apparition progressive de lentigos solaires sur le visage et les zones exposées dès 40 ou 50 ans. D’où leur petit nom de “taches de vieillesse”.


Bon à savoir : les taches brunes de vieillesse sont à différencier d’autres phénomènes d’hyperpigmentation de la peau tels que le mélasma qui forme un masque sur le visage (aussi appelé “masque de grossesse”) ou l’hyperpigmentation post-inflammatoire qui se produit suite à une lésion.

1Choi, Wonseon, Lanlan Yin, Christoph Smuda, Jan Batzer, Vincent J. Hearing, et Ludger Kolbe. « Molecular and Histological Characterization of Age Spots ». Experimental Dermatology 26, no 3 (mars 2017): 242. https://doi.org/10.1111/exd.13203.
2Manuels MSD pour le grand public. « Présentation des lésions cutanées dues au soleil - Troubles cutanés ». Consulté le 12 avril 2024. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cutan%C3%A9s/l%C3%A9sions-cutan%C3%A9es-dues-au-soleil/pr%C3%A9sentation-des-l%C3%A9sions-cutan%C3%A9es-dues-au-soleil.



Qui est concerné par les taches de soleil ?

Tout le monde peut être concerné par le lentigo solaire en fonction de son passif en matière d’exposition solaire, mais aussi de l’ensoleillement de sa région. Néanmoins, les peaux claires de phototype 1 et 2 sont les plus susceptibles d’être concernées en raison de leur sensibilité accrue au soleil.


Comment éviter les taches brunes sur le visage ou le décolleté ?

Pour éviter l’apparition de taches brunes, la meilleure solution reste la prévention ! Les taches solaires sur le visage et le décolleté sont le résultat d' expositions solaires répétitives sans protection. Une fois qu’elles apparaissent, le mal est souvent déjà fait.

Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour adopter de bonnes habitudes en matière de protection solaire : porter de la crème solaire tous les jours, couvrir les zones exposées, éviter les heures d’ensoleillement maximum ou encore appliquer de la crème après toute baignade…

Avec l’âge, il est aussi important d’adopter une routine cosmétique adaptée à vos problématiques de peau afin de garder une barrière cutanée forte et en pleine santé.


Quelles solutions pour faire disparaître les taches de soleil ?

Si la prévention s’avère la meilleure des solutions pour éviter les taches brunes, l’utilisation de soins cosmétiques adaptés peut permettre d’atténuer les taches existantes et de prévenir la formation de nouveaux lentigos. Certains traitements dermatologiques tels que le laser peuvent être aussi envisagés.


Les actifs cosmétiques anti-taches à privilégier

Vous souhaitez retrouver un teint plus uni ? En plus d’une routine cosmétique adaptée à votre type de peau, il est important d’utiliser une routine de soins anti-taches comportant des actifs qui agissent sur les taches pigmentaires et l’éclat de la peau telles que la niacinamide, la vitamine C, l’acide lactique ou l’acide glycolique.

Parmi les actifs anti-taches les plus reconnus, la niacinamide reste un incontournable ! Cet actif anti-taches, antioxydant et anti-inflammatoire est particulièrement prisé et adapté à tous les types de peaux, même les plus sensibles.


Les traitements pour vous débarrasser des taches de soleil


Le laser pigmentaire et le laser flash (aussi appelé lumière intense pulsée) font partie des traitements dermatologiques3 souvent préconisés pour faire disparaître les taches de soleil en ciblant de manière sélective les amas de mélanine sans s’attaquer aux tissus cutanés avoisinants.

L’association d’une crème dépigmentante (à base d’AHA, d’hydroquinone ou encore de corticoïdes) et d’un peeling peut également être envisagée pour le traitement des taches brunes. Il est important de vous adresser à un professionnel de santé reconnu qui saura vous expliquer les tenants et les aboutissants de chaque procédure.


3Nieuweboer-Krobotova, L. « Hyperpigmentation: Types, Diagnostics and Targeted Treatment Options ». Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology 27, no s1 (2013): 2‑4. https://doi.org/10.1111/jdv.12048.


Quels soins pour lutter contre les taches de soleil ?

Les taches solaires peuvent être évitées, du moins en partie ! L’utilisation d’une protection solaire adaptée et de soins anti-taches haute efficacité sont essentiels pour atténuer et prévenir ces taches pigmentaires. Pour finir cet article, voici les cosmétiques que nous vous conseillons pour garder un teint éclatant et uni plus longtemps.

Bon à savoir : ces soins peuvent également être utilisés pour atténuer d’autres phénomènes d’hyperpigmentation cutanée tels que le masque de grossesse.

Le sérum anti-taches Pure Niacinamide 10

Ce sérum anti-taches haute tolérance convient à tous les types de peaux. Formulé avec une concentration de 10% de niacinamide pure, le sérum 10 Pure Niacinamide corrige et prévient l’apparition de taches pigmentaires. Il associe de l’acide hyaluronique, de l’HEPES et du Phé-Résorcinol pour restaurer l’éclat naturel de la peau en toute délicatesse.

Le sérum anti-taches et anti-récidive MELA B3

Le sérum anti-taches MELA B3 est formulé à base de Melasyl™, un actif breveté pour empêcher l’accumulation de mélanine en cause dans l’hyperpigmentation. Il s’adresse aux personnes qui souffrent de taches pigmentaires marquées et permet des résultats visibles dès la première semaine.

Le gel micro-peeling anti-taches MELA B3

Le gel nettoyant micro-peeling MELA B3 associe notre actif révolutionnaire Melasyl™ à 10% de niacinamide pure pour lutter contre l’hyperpigmentation dès le nettoyage de votre visage ! Ce gel purifiant et unifiant peut être utilisé matin et soir pour tous les types de peaux, en complément ou non des autres soins de la gamme MELA B3 tels que le sérum MELA B3 ou le soin correcteur anti-taches SPF30 MELA B3.

Le soin correcteur anti-taches MELA B3

À la fois anti-âge et anti-taches, le soin correcteur anti-taches SPF30 MELA B3 cible l'hyperpigmentation grâce au Melasyl™ et à la Niacinamide concentrée à 5% pour corriger les taches brunes persistantes. Il est associé à une protection SPF30 + anti-UVA pour prévenir l'apparition de nouvelles taches solaires.

Recommandé pour vous

Signes de l'âge

De nombreux facteurs peuvent altérer la qualité de peau et accélérer le processus du vieillissement cutané. Pour retarder l’apparition des signes de l’âge: rides, ridules, teint irrégulier, perte d’éclat, de fermeté, adoptez une routine de soins adaptés. Lisez alors nos conseils d’experts pour préserver la jeunesse de votre peau.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience