Acide férulique : un antioxydant aux multiples bienfaits sur la peau

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_article_default.jpg

L’acide férulique un acide organique d’origine végétale. Plébiscité pour ses propriétés antioxydantes, ce polyphénol compte parmi les quelques antioxydants topiques  - aux côtés notamment de la vitamine C et de la vitamine E avec lesquels il agit en synergie  - et s’intègre ainsi à de nombreuses formules cosmétiques au service de la peau. En effet, sérum et crème enrichis à l’acide férulique agissent efficacement sur différents défauts cutanés et notamment sur les signes de vieillesse et les taches pigmentaires.

Qu'est ce que l'acide férulique ?


L’acide férulique tire son nom de la famille botanique dont il est originellement extrait : le « Ferula » (ensemble de plantes herbacées de la famille des Apiacées). C’est un acide organique végétal dérivé de l’acide cinnamique que l’on retrouve essentiellement dans les fruits, ainsi que dans certains légumes, céréales, écorces d’arbres, ...


De la famille chimique des polyphénols (molécules organiques végétales), l’acide férulique se distingue pour ses puissantes propriétés antioxydantes parfois déployées dans l’agroalimentaire, la pharmaceutique (pour ses vertus contre certaines maladies comme le cancer, l’ostéoporose) et la cosmétique (pour lutter contre le vieillissement cutané).

L'apport de l'acide férulique sur la peau : un actif antioxydant

L’acide férulique est une molécule antioxydante. Elle inhibe l’oxydation d’autres substances chimiques et neutralise ainsi l’action des radicaux libres responsables du vieillissement cutané.

Explications :
L’oxygène que nous respirons permet, au moyen d’une réaction chimique, de produire de l’énergie en brûlant le sucre. Cette réaction chimique se produit à chaque seconde dans notre corps et, par son caractère oxydatif, est également à l’origine d’un vieillissement progressif de l’organisme et donc de la peau. En effet de l’oxydation naissent les radicaux libres : atomes instables caractérisés par la présence d'un électron célibataire. En cherchant à se stabiliser, ces radicaux libres vont corrompre leurs molécules voisines en les privant d’un électron. Cette réaction est également constatée dans les diverses couches constitutives de la peau.

Les molécules qui composent la peau deviennent à leurs tours instables, c’est le début d’une réaction en chaîne heureusement contrôlée par les antioxydants présents dans l’organisme. L’action des radicaux libres peut également être stimulée par différents facteurs externes et internes comme la pollution environnementale, le stress, les expositions répétées au soleil, l’alcool, le tabac, ...  Ils créent des réactions incomplètes susceptibles de libérer des radicaux libres au sein de l’organisme, causant le “stress oxydatif” : un déséquilibre entre l’action des radicaux libres et celle des antioxydants.

Que l’action des radicaux résulte d’un vieillissement “normal” de l’organisme ou bien qu’elle soit amplifiée par des facteurs extrinsèques, les antioxydants ont toute leur importance et notamment pour la peau. L’application d’antioxydants topiques comme l’acide férulique permet d’agir à la surface de la peau et de lutter de façon plus efficace contre le vieillissement cutané.

Intégré à une formule cosmétique, l’acide férulique optimise l’action antioxydante des vitamine C et E. En synergie, ils opèrent, sur la peau une action antioxydante renforcée au profit de : 

  • la qualité de la peau. En luttant contre les radicaux libres, les antioxydants dont l’acide férulique permettent d’enrayer le vieillissement prématuré de la peau. L’apparence des rides et ridules est amélioré et le relâchement cutané neutralisé.
  • la luminosité du teint. Renforcées, les cellules cutanées gardent leur vitalité plus longtemps au sein du processus de renouvellement cellulaire et accrochent mieux la lumière.
  • l’uniformité du teint. Les antioxydants permettent de réguler la production et la répartition de la mélanine à l’origine des défauts pigmentaires.

Les produits à base d'acide férulique

Plébiscitée pour ses propriétés antioxydantes, l’acide férulique est largement utilisé en dermo-cosmétique. Associé à des actifs ciblés, il permet notamment de lutter contre les taches et le teint terne. C’est l’objectif de la gamme Pigmentclar, une correction dermatologique ciblée sur les tâches et l'hyperpigmentation à l'efficacité prolongée.

Appliqué matin et soir sur une peau propre et sèche, le sérum Pigmentclar offre une approche correctrice globale sur les taches, le manque d’éclat et le teint irrégulier. Sa formule unifie le teint grâce à l’exfoliation douce produite par l’acide salicylique et réduit significativement les taches et défauts pigmentaires grâce à la synergie du PhE-Résorcinol avec le Ginkgo et l’Acide Férulique. Appliquée sur l’ensemble du visage et du décolleté en évitant le contour des yeux, la texture légère du sérum Pigmentclar offre des résultats immédiats. En effet, dès l’application, 76% des femmes ont un teint plus frais et, dès deux semaines, 80% trouvent leur peau plus uniforme.

  • Pour agir sur le contour des yeux, la gamme Pigmentclar innove avec un correcteur anti-cernes réuniformisant. Sa formule combine le PhE-Résorcinol à la Caféine pour réduire significativement l’apparence des cernes bleus dus à une mauvaise circulation et des cernes bruns liés à une surproduction de mélanine. Appliquée matin et soir à l’aide d’un applicateur en métal rafraîchissant, sa texture enrichie en pigments réflecteurs de lumière illumine le regard.

Enfin, complétez l’application du sérum et du soin contour des yeux Pigmentclar avec le soin correcteur réuniformisant Pigmentclar UV SPF 30. Enrichi d’un complexe anti-tâches, ce soin assure à la peau une protection anti-pollution, anti-UVA longs, antioxydants au quotidien.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles

Produits associés

Voir tous les produits
25599Pure Vitamin C10 Sérum à la Vitamine C4974.5NewPure vitamin C10Visage/Premières rides, perte d'éclat|Prévenir les signes de l’âge|Rides et teint irrégulier|Taches, teint terne et perte d'homogénéité|VisageVisagePremières rides, perte d'éclat|Prévenir les signes de l’âge|Rides et teint irrégulier|Taches, teint terne et perte d'homogénéité|Visage32.20
Pure Vitamin C10 Sérum à la Vitamine C de la gamme Pure vitamin C10, par La Roche-Posay

32,20 €