_Article SEO _ Banner Desktop_dermato

La peau allergique est prête à réagir de manière excessive aux allergènes présents dans notre environnement ou dans les produits que nous utilisons. Si votre peau semble réagir à tout et à n'importe quoi, essayez nos 8 conseils pour éviter ces démangeaisons et ces rougeurs gênantes !

Retour aux fondamentaux

Des mesures simples peuvent faire la différence. Lavez-vous les mains avant d'appliquer un produit sur votre peau. Gardez un œil sur les dates de péremption et les instructions de conservation ("conserver dans un endroit frais et sec"...). N'oubliez pas de remettre le couvercle d'un pot de crème après l'application.

v_allergie_texture_toleriane

Des soins de la peau adaptés aux allergies

Si votre peau a tendance à réagir, recherchez des produits spécialement formulés pour les peaux sensibles aux allergies. Pensez hypoallergénique à tout moment. Et lorsqu'il s'agit de la liste des ingrédients, 0% de parfum, 0% d'alcool et 0% d'ingrédients non nécessaires est un bon début.

Renforcer votre barrière cutanée

Vous ne pouvez pas contrôler tout ce avec quoi votre peau entre en contact quotidiennement - pollen, pollution, poils d'animaux, etc.  - alors choisissez d’utiliser des formules apaisantes et ultra-sûres qui renforcent la fonction barrière de votre peau.

v_allergie_toleriane_ultra

Choisissez votre emballage

Saviez-vous que les allergènes des produits cosmétiques ne proviennent pas toujours des formules elles-mêmes, mais peuvent en fait se retrouver dans l'emballage après son ouverture ? Les pires ennemis à cet égard sont les pots, car le produit est exposé à l'air et entre en contact avec le bout des doigts. Les tubes sont généralement préférables, mais si vous avez une peau allergique ou ultra-réactive, optez pour des emballages spéciaux, 100% hermétiques qui utilisent une valve à sens unique pour empêcher le reflux dans la formule. C'est ce qu'on appelle un emballage anti-rétro-contamination.

v_allergie_loupe

Être à l'affut des ingrédients

Si vous avez des réactions de type allergique aux produits cosmétiques, notez les ingrédients contenus dans les produits auxquels vous pourriez être allergique. Il existe des moteurs de recherche sur la sécurité des produits en ligne où vous pouvez en savoir plus, ainsi qu'une série d'applications de lecture de codes-barres. Mais n'oubliez pas qu'une consultation chez un allergologue est le meilleur moyen d'établir exactement à quoi vous êtes allergique.

Pensez au métal

Les métaux tels que le nickel sont parmi les causes les plus fréquentes de dermatite de contact. Si vous êtes allergique au nickel, vous évitez probablement déjà les bijoux fantaisie, mais saviez-vous que certains produits cosmétiques contiennent également du nickel ? Cherchez l'étiquette "Sans nickel" ou « Nickel-controlled ».

v_allergie_linge

Journée lessive

Les cosmétiques ne sont pas les seuls produits qui touchent notre peau. Une autre cause de réactions cutanées de type allergique peut-être la lessive. Optez pour des détergents hypoallergéniques et non biologiques et essayez de rincer le linge deux fois pour éliminer toute trace. Enfin, un sèche-linge est un bon investissement, car les vêtements séchés à en extérieur peuvent être chargés de pollen provoquant des démangeaisons.

v_allergie_test

Patch test

Si vous achetez des produits d'une marque dermatologique testée contre les allergies, les tests épicutanés ne devraient généralement pas être nécessaires. Mais certains produits tels que les colorations capillaires avec PPD sont particulièrement susceptibles de provoquer des réactions allergiques, alors pensez à effectuer des tests épicutanés avant de les utiliser. 1. Prenez une petite quantité de teinture sur un coton-tige et appliquez-le à un endroit peu visible, par exemple derrière l'oreille.2. Recouvrez d'un pansement non absorbant (demandez à votre pharmacien un produit adapté). 3. Laissez agir pendant 48 heures. C'est le temps nécessaire pour qu'une dermatite ou eczéma de contact se développe. 4. Retirez le pansement et regardez la peau. Si elle est normale, vous pouvez y aller. S'il y a des rougeurs, des desquamations, des éruptions ou des cloques... évitez tout contact avec ce produit.

Références

  • [1] J Allergy Clin Immunol. 2014 Feb;133(2):291-307; quiz 308. doi: 10.1016/j.jaci.2013.11.020. Epub 2013 Dec 31. Food allergy: Epidemiology, pathogenesis, diagnosis, and treatment.

Produits recommandés

Voir tous les produits