Tout savoir sur la niacinamide et la vitamine B3

Img_Tout savoir sur la niacinamide et la vitamine B3

La niacinamide est une forme de vitamine B3 qui est essentielle à votre métabolisme, dans la mesure où elle est nécessaire à la fabrication des coenzymes NAD et NADP. Elle peut également être utilisée dans le domaine des cosmétiques et possède plusieurs vertus, notamment en matière de lutte contre le vieillissement, les irritations et les inflammations de la peau. Une carence alimentaire en vitamine B3 provoque une maladie caractérisée par une dermatite photosensible.

Vitamines B et niacinamide : de quoi s'agit-il ?

La niacinamide (également appelée nicotinamide) est l'une des trois formes que peut prendre la vitamine B3, les deux autres étant la niacine et le nicotinamide riboside. La vitamine B3 fait partie du complexe de vitamines B, qui est un groupe de vitamines jouant un rôle majeur dans le métabolisme cellulaire. Les vitamines B sont hydrosolubles, ce qui signifie qu'elles ne sont pas stockées dans l'organisme, mais sont éliminées dans les urines chaque jour.

Quel est le rôle de la Vitamine B3 ?

La vitamine B3 est nécessaire pour fabriquer des coenzymes essentiels appelés NAD et NADP. Ces enzymes sont indispensables, car elles jouent le rôle de molécules de transfert d'énergie dans de nombreuses réactions métaboliques, notamment la dégradation des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool, ainsi que dans la synthèse, par exemple, de certaines hormones et de certains lipides importants. Elles ont également la lourde responsabilité de régénérer certaines molécules intervenant dans le processus naturel de détoxification de notre organisme et dans les mécanismes antioxydants.

Les bénéfices de la niacinamide en cosmétique

La niacinamide est souvent confondue avec la niacine, ce qui est inexact. En effet, bien que la niacinamide et la niacine soient toutes deux des formes de vitamine B3, elles ont des structures chimiques légèrement différentes, et seule la niacine (et non la niacinamide !) semble provoquer des rougeurs. La niacinamide est donc souvent la vitamine B3 privilégiée dans le domaine des soins de la peau.  
La niacinamide (vitamine B3) en application topique a été largement étudiée, et un certain nombre de ses bienfaits pour la peau ont été identifiés. En effet, elle contribue à la fois à lutter contre le vieillissement de la peau (notamment les rides et ridules) et à maintenir l'hydratation de celle-ci. La niacinamide aide même à combattre la décoloration de la peau, les rougeurs, les irritations et les inflammations.  Pas mal pour un seul ingrédient !

Quels sont les risques d’une carence alimentaire en Vitamine B3 ?

Une carence sévère en vitamine B3 provoque une affection appelée pellagre. Il s'agit d'une maladie grave qui se manifeste principalement par une dermatite photosensible, et les personnes exposées au soleil sont susceptibles de développer une éruption cutanée épaisse, écailleuse et fortement pigmentée. Parmi les autres symptômes, citons les troubles digestifs tels que les vomissements ou la diarrhée, et les dysfonctionnements du système nerveux tels que la fatigue et la perte de mémoire.  Il est recommandé de consommer environ 14 à 16 mg de vitamine B3 par jour et, dans la plupart des cas, l'alimentation permet d'atteindre cet apport. On trouve de bonnes quantités de cette vitamine dans le poulet, la dinde et le saumon, mais aussi dans les légumes à feuilles vertes ou les légumineuses et les graines.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles

Produits associés

Voir tous les produits