Contenu principal

Qu’est-ce que la dermatite atopique et comment l’apaiser ?


La dermatite atopique est certainement l’une des affections cutanées les plus connues en France, et pour cause : près de 2,5 millions de Français y sont confrontés1. Entre les rougeurs, la sécheresse et les démangeaisons qu’elle provoque, vivre avec est un véritable défi au quotidien. Mais d’où vient ce type d’eczéma ? Comment le reconnaître et surtout quelles sont les solutions pour y venir à bout ? Retrouvez toutes vos réponses dans ce guide complet.

Causes de l’eczema

Définition : qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique, ou eczéma atopique, est une maladie inflammatoire et chronique de la peau. En effet, celle-ci se manifeste spontanément par des périodes de crises, entrecoupées par des périodes de rémission. Cette affection cutanée est également qualifiée de maladie prurigineuse, dans la mesure où elle provoque des démangeaisons au niveau des zones touchées.

Généralement, la dermatite atopique se déclare dès l’enfance : près de 1 enfant sur 10 est effectivement concerné par cette maladie de la peau2. Dès l’âge de 3 mois, de premières lésions peuvent commencer à apparaître, notamment sur le cuir chevelu et le visage. Cependant, elle peut également se prolonger jusqu'à l'âge adulte et grandement impacter sur la qualité de vie.


1Société Française de Dermatologie. Dans la peau des Français (2017). https://www.sfdermato.org/upload/presse/sfd-dossier-de-presse-dans-la-peau-des-francais-698b341f63725ea142271ed9b39e0980.pdf.
2Inserm. « Dermatite atopique (eczéma atopique) · Inserm, La science pour la santé ». Consulté le 30 novembre 2023. https://www.inserm.fr/dossier/dermatite-atopique-eczema-atopique/.


Quelles sont les causes de la dermatite atopique ?

La dermatite atopique n’est pas une maladie contagieuse : elle ne s’attrape donc pas à proprement parler. Pour comprendre ses origines, il faut donc s’intéresser aux deux principales causes de l’eczéma atopique : le terrain génétique et l’exposition à certains facteurs environnementaux3.

La prédisposition génétique

Dans plus de 50 % des cas, les patients confrontés à la dermatite atopique ont un parent lui-même atteint. En d’autres termes, avoir une prédisposition génétique à l’eczéma fait partie des principales causes d’une peau atopique.

Bien plus sensible que la normale, ce type de peau se caractérise par une barrière cutanée très fine et dépourvue de film hydrolipidique, une protection pourtant essentielle pour faire face aux agressions extérieures. Ainsi, les individus concernés ont une peau sèche à très sèche et qui réagit vivement au moindre contact irritant.

Les agressions environnementales

Au-delà de l’origine génétique, les agressions extérieures peuvent en elles-mêmes jouer un rôle important dans le déclenchement d’une dermatite atopique. La plupart des facteurs rencontrés au quotidien, tels que la pollution, un air sec et froid, les variations de température ou même la sueur sont autant d’éléments qui favorisent les crises d’eczéma.

Quels sont les autres facteurs de risque ?

En dehors du terrain génétique et des agressions extérieures, sachez qu’il existe bien d’autres facteurs de risque de la dermatite atopique. Ces éléments varient chez chaque individu, mais il a été observé que des crises peuvent se déclencher :

  • chez les personnes sujettes au stress, qui développent alors une forme appelée eczéma nerveux4 ;
  • chez les personnes allergiques (notamment les allergies alimentaires), asthmatiques ou atteintes d'un rhume des foins5 ;
  • après des douches trop chaudes, qui ont tendance à agresser la barrière cutanée et à assécher la peau ;
  • en portant des vêtements fabriqués en laine, une matière particulièrement propice aux irritations cutanées.
3ameli.fr. « Eczéma ou dermatite atopique : causes et symptômes ». Consulté le 30 novembre 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-atopique/reconnaitre-eczema-atopique.
4Chen, Ying, et John Lyga. « Brain-Skin Connection: Stress, Inflammation and Skin Aging ». Inflammation & Allergy Drug Targets 13, no 3 (juin 2014): 177‑90. https://doi.org/10.2174/1871528113666140522104422.
5aneva, Martina, et Razvigor Darlenski. « The link between atopic dermatitis and asthma- immunological imbalance and beyond ». Asthma Research and Practice 7 (15 décembre 2021): 16. https://doi.org/10.1186/s40733-021-00082-0.


Quels sont les symptômes d’une dermatite atopique ?

Pour reconnaître la dermatite atopique, les symptômes les plus fréquemment relevés sont une peau irritée, couverte de plaques rouges et de squames, parfois accompagnées de vésicules suintantes et de démangeaisons plus ou moins intenses. Cependant, ces signes évoluent en fonction de la phase traversée. Au total sont dénombrées trois phases : la phase aiguë, la phase subaiguë et la phase chronique. Voici comment distinguer chacune d’entre elles.

Durant la phase aiguë

La phase aiguë représente la toute première manifestation de dermatite atopique. Ici, les lésions principales sont des plaques rouges, accompagnées d’une peau qui desquame (qui pèle en fines lamelles) et de fortes démangeaisons. Dès ce stade de l’affection, les principaux symptômes sont reconnaissables : il s’agit donc du meilleur moment pour obtenir un diagnostic précis auprès d’un professionnel de santé.

Durant la phase subaiguë

La phase subaiguë est une sorte de période transitoire vers l’eczéma chronique ou sévère. Parfois, les démangeaisons s’atténuent mais en parallèle, la peau devient plus craquelée qu’auparavant.

Durant la phase chronique

Lorsque l’eczéma devient chronique, c’est à ce moment précis que la crise atteint son paroxysme. Les lésions sont rugueuses, suintantes, plus épaisses et parfois accompagnées d’une forme d’hyperpigmentation. Si ce n’est pas encore fait, il devient impératif de consulter votre médecin traitant ou un dermatologue afin de recevoir le bon traitement et apaiser vos symptômes.

Quelles sont les complications possibles de la dermatite atopique ?

Face aux démangeaisons intenses, nombreuses sont les personnes atteintes de dermatite atopique qui ont recours au grattage. Or, ce geste peut entraîner diverses complications s’il est trop souvent répété6.

D’une part, le grattage peut accélérer le passage vers la phase chronique et ainsi provoquer un fort épaississement de la peau (lichénification). Des papules aux vésicules croûteuses et ulcérées peuvent également accompagner les autres lésions et renforcer le prurit ressenti.

D’autre part, le grattage excessif peut entraîner des infections de la peau comme un impétigo ou de l’herpès. Si vous soupçonnez de telles évolutions, il est d’autant plus urgent de consulter un médecin généraliste.

6Kolb, Logan, et Sarah J. Ferrer-Bruker. « Atopic Dermatitis ». In StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2023. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK448071/.

Comment diagnostiquer une peau atopique ?

Le diagnostic d’une peau atopique se déroule en plusieurs étapes. En premier lieu, rendez-vous chez un professionnel de santé (généralement un dermatologue) pour qu’il puisse évaluer vos symptômes. Des questions concernant vos antécédents médicaux et familiaux vous sont alors posées, dans la mesure où les maladies allergiques et le terrain génétique sont fortement liés au déclenchement des crises d’eczéma atopique.

Par la suite, un examen physique approfondi de la peau est réalisé pour évaluer la nature, l’étendue et la gravité des lésions cutanées. Si les symptômes correspondent à ceux d’une des phases de l’eczéma atopique, les probabilités d’en être atteint augmentent. Mais cela ne suffit pas : pour en venir à une conclusion fiable, l’idéal est d’effectuer un diagnostic différentiel.

En effet, d’autres affections cutanées comme l’eczéma de contact et le psoriasis ont des symptômes très similaires à ceux de la dermatite atopique7. Ainsi, des examens complémentaires sont réalisés afin d’écarter toutes les possibilités restantes. L’application de patchs tests aide notamment à déterminer si votre peau est allergique à une substance particulière (soit soumise à un eczéma de contact) ou réactive à de nombreux allergènes (soit atopique).


Quels sont les symptômes de l’eczéma du cuir chevelu ?


D’une personne à l’autre, l’intensité des symptômes rencontrés n’est pas la même. Tout dépend également du type d’eczéma du cuir chevelu auquel vous êtes confronté. Néanmoins, certains signes peuvent aider à mieux reconnaître et à comprendre votre affection cutanée.

Si vous avez un eczéma du cuir chevelu, quel qu’en soit le type, vous devez souvent faire face à :

  • des rougeurs localisées ou réparties sur l’ensemble du cuir chevelu ;
  • des démangeaisons parfois intenses et qui ont un fort impact sur le confort au quotidien ;
  • des squames semblables à des pellicules, mais reconnaissables à leur épaisseur et à leur plus grande adhésion au cuir chevelu ;
  • des croûtes dans les cas où l’inflammation est élevée, parfois accompagnées d’éruptions cutanées plus ou moins sévères.

Notez que les symptômes d’une dermatite atopique ou d’un eczéma de contact ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux d’une dermatite séborrhéique. Parmi les différences relevées, les squames sont notamment plus grasses dans les cas de dermite séborrhéique, et le prurit n’est pas systématiquement présent.

1Ameli.fr. « Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique de l’adulte ? ». ameli.fr. Consulté le 13 novembre 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dermatite-seborrheique/definition-causes-facteurs-favorisants.

Quels sont les traitements possibles pour une dermatite atopique ?

Une fois le diagnostic posé, un traitement approprié vous est prescrit afin d’apaiser les crises de dermatite atopique. En fonction de l’intensité de cette maladie chronique, plusieurs types de traitements peuvent être proposés8.

  • Pour traiter un eczéma atopique en phase aiguë, la prescription d’un dermocorticoïde local est souvent privilégiée par le médecin traitant. En effet, les pommades et les crèmes à base de corticoïdes sont très efficaces pour réduire l’apparence des lésions et apaiser les démangeaisons. Selon chaque cas individuel, des antihistaminiques ou des antibiotiques peuvent également accompagner ce traitement
  • Pour traiter un eczéma atopique plus avancé, dans les cas où les dermocorticoïdes locaux sont sans effet, d’autres solutions sont envisageables. La photothérapie par UVA/UVB, la prise d’un immunosuppresseur ou encore la prescription d’anticorps monoclonaux sont autant d’options possibles pour venir à bout des lésions cutanées les plus graves. En raison de leur intensité, chacune doit toutefois être bien encadrée médicalement.

7Barrett, Meagan, et Minnelly Luu. « Differential Diagnosis of Atopic Dermatitis ». Immunology and Allergy Clinics of North America 37, no 1 (février 2017): 11‑34. https://doi.org/10.1016/j.iac.2016.08.009.
8ameli.fr. « Eczéma atopique : consultation et traitement ». Consulté le 30 novembre 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-atopique/consultation-traitement.


Comment soulager les démangeaisons liées à l’eczéma atopique ?

Soulager une peau qui gratte n’est jamais simple, surtout face à une maladie de peau aussi irritante que l’eczéma atopique. Malgré le suivi d’un traitement médicamenteux approprié, les démangeaisons ne disparaissent jamais du jour au lendemain : alors que faire pour qu’elles diminuent davantage ? Pour vous répondre, voici quelques astuces complémentaires afin d’apaiser votre peau atopique.

Hydrater intensément la peau

Pour soulager le prurit, une hydratation intensive et régulière de la peau est essentielle. En effet, les peaux atopiques sont dotées d’une barrière cutanée altérée qui augmente la perte en eau. Ainsi, l’utilisation régulière de crèmes hydratantes et de soins émollients est vivement recommandée car ces produits aident à sceller l’humidité dans la peau, ce qui réduit l’irritation et la sécheresse cutanée.

Pour plus d’efficacité, appliquez ces soins hydratants après le bain, lorsque la peau est encore légèrement humide9. Répétez leur application chaque jour pour de meilleurs résultats, que ce soit au niveau des démangeaisons ou de vos lésions cutanées.

Choisir des produits adaptés aux peaux atopiques

Lors de votre routine quotidienne, il est préférable d’opter pour des produits spécifiquement formulés pour les peaux sensibles et/ou atopiques. Pourquoi ? Car leurs formules sont testées dermatologiquement afin de ne pas les agresser. Les ingrédients sélectionnés possèdent généralement des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, ce qui permet d’atténuer les rougeurs et les démangeaisons liées à la dermatite atopique.

Pour aider votre peau à lutter contre l’eczéma atopique, nous avons mis au point LIPIKAR Eczéma MED, un dispositif médical issu de la technologie du microbiome. En effet, il est enrichi en Endobioma, un actif unique qui respecte les peaux sensibles (y compris celles des nourrissons) tout en apaisant l’irritation. Son action hydrate, nourrit et soulage des démangeaisons, quelle que soit la zone touchée par l’eczéma.

Éviter les déclencheurs

Si vous avez identifié plusieurs déclencheurs de vos poussées d’eczéma, il est important de les éviter au maximum. Si ce conseil paraît simple, il est en réalité bien délicat à appliquer car les substances irritantes sont nombreuses pour les peaux atopiques ! Voici donc quelques recommandations pour vous aider à mieux éviter ces facteurs :

  • mettez des vêtements amples et en coton, une matière douce et naturelle qui ne gratte pas à la peau ;
  • privilégiez les douches tièdes ;
  • apprenez à mieux gérer votre stress, par exemple en pratiquant des exercices de respiration ou du yoga, afin de limiter les risques d’eczéma nerveux ;
  • si vous avez des allergies alimentaires, évincez les aliments concernés de vos repas.
9Chiang, Charles, et Lawrence F. Eichenfield. « Quantitative assessment of combination bathing and/or moisturizing regimens on skin hydration in atopic dermatitis ». Pediatric dermatology 26, no 3 (2009): 273‑78. https://doi.org/10.1111/j.1525-1470.2009.00911.x.

Limiter le grattage excessif

Causes de l’eczema
Bien que le grattage puisse apporter un soulagement temporaire, il est en réalité la source des complications de l’eczéma atopique. Pour apaiser les démangeaisons, mieux vaut donc adopter des stratégies qui vous empêchent de céder à l’envie de gratter vos lésions. Ainsi, pensez à garder des ongles courts, à porter des gants légers pendant la nuit et à appliquer de temps à autre des compresses froides sur les zones irritées. En cas de besoin, discutez-en avec un professionnel de santé afin de trouver d’autres solutions plus poussées.

Bien que difficile à maîtriser, la dermatite atopique peut être gérée efficacement grâce à une bonne approche de ses symptômes. Dès les premiers signes de cette maladie de peau, consulter un professionnel de santé demeure la meilleure solution pour bénéficier d’un traitement efficace et améliorer sa qualité de vie. En parallèle, n’oubliez pas d’adopter des habitudes de soins adaptées afin d’accélérer le soulagement de vos crises.


Recommandé pour vous

Eczéma ou Peau sèche

La peau peut être sèche, très sèche voire à tendance ezcéma atopique et entrainer des sensations d’inconfort, de tiraillement, de démangeaisons, de rougeurs. Retrouvez tous nos conseils d’experts pour vous soulager et adopter une routine adaptée.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience