Contenu principal


Taches sur la peau : quelles solutions efficaces pour les atténuer ?

Quel que soit son âge ou son type de peau, les taches sur la peau peuvent toucher tout le monde. Peu esthétique, l’hyperpigmentation suscite souvent une gêne qui pousse à vouloir s’en débarrasser. Mais d’où viennent exactement ces taches pigmentaires et comment réussir à les atténuer ? Nos réponses dans cet article.

Creme solaire : pourquoi aide-t-elle a lutter contre le vieillissement de la peau ?

Qu’est-ce qu’une tache de soleil ?

Les taches sur la peau, appelées hyperpigmentation, sont une irrégularité pigmentaire qui survient lorsque la mélatonine est produite à des quantités élevées dans certaines parties du corps. Le plus souvent, il s’agit de taches brunes qui apparaissent sur le visage, les mains, le cou et le décolleté, car ces zones du corps sont les plus exposées au soleil.

Quelles sont les causes des taches sur la peau ?

D’une personne à l’autre, l’origine des taches sur la peau n’est pas la même. Ainsi, il existe plusieurs raisons pour lesquelles ce phénomène peut avoir lieu.

  • L’exposition au soleil : il s’agit de la principale cause des taches sur la peau, surtout lorsqu’aucune protection solaire n’est appliquée. D’ailleurs, notez que s’exposer au soleil ne provoque pas des taches uniquement en été, puisque les rayons UV sont présents toute l’année !
  • Les facteurs génétiques : certains phototypes ont un risque plus élevé de développer des taches pigmentaires. En effet, les peaux foncées ou noires sont plus susceptibles d’y être confrontées1.
  • Les variations hormonales : chez la femme, le risque d’hyperpigmentation augmente en cas de bouleversement hormonal, comme lors de la prise de pilules contraceptives, la grossesse, le cycle menstruel ou encore la ménopause. En effet, ces périodes peuvent modifier la production de mélanine sur certaines zones du corps, notamment le visage.
  • Le photovieillissement : les radicaux libres et les dommages causés par les rayons du soleil provoquent bien plus que de simples rides ! En effet, le photovieillissement conduit à un affaiblissement de la fonction barrière de la peau, ce qui la rend plus sensible au développement de taches brunes.
  • Le vieillissement : au fil du temps, la peau vieillit naturellement et il s’agit d’une des principales causes des taches pigmentaires. Durant ce processus, le nombre de mélanocytes (qui produisent la mélanine) se réduit. Ceux encore présents dans la peau ont alors tendance à se répartir de façon inégale, s'accumulant dans certaines zones, jusqu’à former des taches brunes.
1Dlova, Ncoza C., Lisa O. Akintilo, et Susan C. Taylor. « Prevalence of pigmentary disorders: A cross-sectional study in public hospitals in Durban, South Africa ». International Journal of Women’s Dermatology 5, no 5 (13 juillet 2019): 345‑48. https://doi.org/10.1016/j.ijwd.2019.07.002.


Quels sont les différents types de taches sur le visage ?

Selon leurs origines et leur apparence, il existe plusieurs types de taches sur la peau. Voici comment les distinguer en fonction de leur manifestation sur le corps.


Les taches de soleil

Les taches de soleil sont des taches brunes, ovales ou rondes et plates, qui surviennent lorsque la peau ne parvient pas à maintenir une bonne coloration après une exposition excessive aux rayons UV. Elles apparaissent généralement sur les zones exposées au soleil comme le visage, le cou, le décolleté, les mains et les bras.

Les taches de vieillesse

Aussi associées aux taches brunes, les taches de vieillesse ou lentigos sont plus ou moins foncées et se présentent généralement sous la forme de petites taches arrondies. Elles peuvent être liées aux antécédents familiaux ou au vieillissement, d’où leur nom de “taches de vieillesse”. Elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps et leur nombre tend à augmenter avec l’âge.

Le masque de grossesse

Le masque de grossesse désigne des taches qui apparaissent sur le visage en raison des changements hormonaux liés à la grossesse. Ces taches de couleur café se situent généralement sur les joues, le front et le nez.

Le mélasma

Le mélasma est une tache brune et plate qui apparaît sur la peau, généralement sur le front, les joues et la lèvres supérieure. Elle est plus fréquente chez les femmes et survient principalement à la suite de variations hormonales.


Les taches de rousseur

Les taches de rousseur sont des petites taches brunes qui apparaissent sur le visage, le cou et les épaules. Toutefois, leur couleur est différente des taches brunes habituelles car elle dépend de la phéomélanine, le pigment naturel responsable de la coloration orange. Elles sont plus fréquentes chez les personnes à la peau claire (qui possèdent plus de phéomélanine) et se développent en fonction de divers facteurs génétiques.

Les nævus ou grains de beauté

Les grains de beauté (ou nævus) sont des taches foncées aux tailles et aux formes variables. Certains sont plats, tandis que d’autres prennent une forme surélevée. Ils peuvent aussi bien apparaître dès la naissance ou se développer avec le temps.

Les taches de naissance

Comme leur nom l’indique, les taches de naissance sont présentes dès la naissance ou peu de temps après. Leur taille, forme et couleur varient d’une personne à l’autre, tout comme elles peuvent se trouver n’importe où sur le corps.

Si vous repérez une nouvelle tache sur la peau, ou qu’une ancienne tache change subitement d’apparence, n’oubliez pas de consulter un dermatologue pour vous assurer qu’elle ne cache aucun problème de santé.



D’où viennent les taches brunes ?

L’exposition au soleil est la principale cause d’apparition des taches brunes. En effet, la peau contient des cellules appelées mélanocytes qui produisent de la mélanine afin de protéger le corps des effets néfastes du soleil.

Quand la peau est exposée au soleil, les mélanocytes produisent plus de mélanine pour absorber les rayons UV et protéger les couches profondes de la peau ainsi que l’ADN. En temps normal, ce phénomène est associé au bronzage. Cependant, certaines zones comme le visage, les bras et les épaules peuvent subir une production de mélanine altérée, d’où l’apparition de taches solaires.



Comment éviter les taches brunes ?

L’importance d’appliquer une crème solaire en journée est toujours soulignée, surtout pour prévenir ou atténuer les taches sur la peau. Mais savez-vous exactement pourquoi ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Utiliser une crème solaire à SPF élevé

Pour protéger la peau des dommages causés par les rayons UV, l’utilisation d’une crème solaire dotée d’un indice de protection élevé (au moins SPF30) est essentielle. Nos crèmes solaires sont formulées à l’aide d’une technologie de pointe et conviennent à de nombreux types de peau différents. De plus, nos produits sont enrichis en actifs antioxydants comme la vitamine C pour fournir une protection supplémentaire contre les radicaux libres générés par l’exposition au soleil et qui peuvent contribuer au vieillissement cutané prématuré.

Appliquer des soins aux actifs anti-taches

Les soins anti-taches sont des produits spécifiquement formulés pour lutter contre les taches brunes et l’hyperpigmentation. Le plus souvent, ils contiennent de l’acide kojique, de l’acide ascorbique (vitamine C), de l’acide glycolique et de l’acide lactique, des actifs réputés pour leurs vertus anti-taches.

Leurs formules peuvent également contenir de la niacinamide (vitamine B3), un ingrédient populaire dans les soins de la peau en raison de ses multiples bienfaits. En effet, il s’agit d’un actif protecteur, anti-inflammatoire et séborégulateur qui aide également à réduire l’apparence des taches brunes. La niacinamide est aussi une alternative plus douce à certains actifs anti-taches plus puissants, ce qui la rend idéale pour les peaux sensibles.

Justement, les soins de notre gamme Mela B3 sont enrichis en niacinamide et en Melasys™ pour vous offrir une routine anti-taches respectueuse de toutes les peaux et carnations. Ils comprennent :

  • le gel micro-peeling MELA B3, un nettoyant doux qui élimine les cellules mortes et les impuretés tout en stimulant le renouvellement cellulaire ;
  • le sérum MELA B3, un soin ciblé contre tous les types de taches pigmentaires, quelle que soit leur localisation (visage, cou, décolleté, mains…) ;
  • le soin correcteur MELA B3 SPF30, une protection solaire qui combine soin correcteur anti-taches et protection anti-UV (dont UVA longs) pour atténuer et prévenir les nouvelles taches sur la peau.


Quels soins utiliser pour prévenir les taches sur la peau ?

Pour prévenir l’apparition de taches sur la peau, il est indispensable d’appliquer les bons soins avant chaque exposition aux rayons du soleil. Voici quelques soins que nous vous conseillons d’utiliser au quotidien.

Le soin solaire Anthelios Age Correct

Notre crème solaire à l’acide hyaluronique Anthelios Age Correct SPF50 contient un pouvoir antioxydant qui hydrate intensément la peau au cours de la routine quotidienne. Parmi ses ingrédients se trouvent aussi de la niacinamide et du Phe-Résorcinol, des actifs qui aident à lutter contre l’hyperpigmentation. Grâce à sa technologie exclusive CELLOX-B3 TECH qui intègre du Mexoryl XL, cette crème solaire offre également une haute protection contre les rayons UVA et UVB. Sa texture ultra-légère s’applique facilement et permet de garder une peau douce et hydratée pendant 24h.

La crème solaire Anthelios UVMUNE 400

La crème solaire Anthelios UVMUNE 400 Fluide Invisible Teintée SPF50+ intègre la technologie XL-PROTECT afin d’offrir une protection avancée contre les rayons UVA et UVB, tout en protégeant la peau des agressions extérieures comme la pollution et les rayons infrarouges. Très innovante, cette crème solaire est formulée sans parfum pour convenir aux peaux sensibles. Sa texture ultra fluide offre un fini invisible, sans trace ni sensation grasse ou collante, la rendant parfaite pour une application quotidienne.

La crème solaire anti-pigmentation Anthelios Pigment Correct

La crème solaire Anthelios Pigment Correct SPF50+ est spécifiquement conçue pour lutter contre les taches sur la peau et la dépigmentation. Elle dispose de la technologie CELLOX-B3 TECH, ce qui en fait une des crèmes solaires les plus puissantes pour se protéger des UVA et UVB. Sa formule à base de niacinamide et de pigments aide à corriger les taches brunes, offrant ainsi un teint plus lumineux et uniforme.

Le sérum anti-taches Pure Niacinamide 10

Plus vous vous exposez longuement au soleil et plus vos taches pigmentaires risquent de s’accentuer. C’est pourquoi il est conseillé d’appliquer chaque jour le sérum Pure Niacinamide 10, un sérum doté d’une forte concentration (10 %) de niacinamide pure. Connu pour ses nombreux bienfaits sur la peau, cet ingrédient aide à réduire l’apparence des taches, à améliorer la texture de la peau et à favoriser la synthèse du collagène. Ce sérum anti-taches renforce également la barrière cutanée, réduisant ainsi l’inflammation et l’irritation tout en prévenant l’apparition de nouvelles taches sur la peau.

En somme, avoir une bonne protection solaire et intégrer des soins anti-taches à sa routine de soins sont les deux conseils les plus importants pour lutter contre les taches sur la peau. Quel que soit votre type de taches, suivez nos recommandations pour retrouver une peau saine et éclatante !

Recommandé pour vous

Conseils Peau et soleil

Les rayons UV ont des effets destructeurs sur la peau et peuvent être à l’origine de réactions allergiques, de taches, de grain de beauté bénins voire cancéreux. Découvrez les gestes essentiels à adopter pour protéger votre peau avant et après l’exposition et trouvez les produits qui prennent soin de votre peau.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience