Pourquoi le peroxyde de benzoyle est-il utilisé dans les traitements anti-acné ?
Qu'est-ce que le peroxyde de benzoyle et pourquoi l'utilisons-nous dans les traitements anti-acné ? Quels sont les effets de cet ingrédient ?
Effets secondaires :
On compte parmi les effets secondaires les plus fréquents de légers picotements ou sensations de brûlure, des démangeaisons, un dessèchement de la peau, des pelures et des rougeurs. Si ces effets secondaires sont courants, les personnes souffrant d'acné ont souvent l'impression que lorsqu'elles essaient de nettoyer leur peau, elles l'agressent d'autant plus. Si vous observez une réaction plus grave, comme des difficultés à respirer ou des gonflements, il est probable que vous ayez une réaction allergique au traitement. Dans ce cas, consultez immédiatement votre médecin. Le peroxyde de benzoyle est également utilisé pour blanchir les dents et décolorer les cheveux. Si vous l'utilisez avant le coucher, faites attention à bien faire pénétrer la crème ou le gel afin d'éviter de décolorer vos oreillers. Plus problématique, si vous faites appel au peroxyde de benzoyle pour traiter de l'acné au niveau du décolleté et du dos, sachez qu'il y a eu de nombreuses réclamations de personnes dont les vêtements ont été décolorés. Le coton est particulièrement sujet à la décoloration : par conséquent, évitez ce matériau et veillez à ce que votre peau ait bien absorbé le produit avant de vous allonger sur des draps blancs.
Quelques mythes :
Est-il vrai que le peroxyde de benzoyle aggrave l'état de la peau au cours du traitement ?
Si vous souhaitez appliquer un traitement à base de peroxyde de benzoyle sur votre peau, il est essentiel de comprendre comment utiliser votre crème ou gel. Résistez à la tentation d'en accumuler une grande quantité : les boutons ne disparaîtront pas plus rapidement si vous appliquez plus de produit. Au contraire, l'état de votre peau risque de s'aggraver. Si vous utilisez trop de crème ou de gel, votre peau deviendra extrêmement sèche et squameuse. Certains ont même signalé un vieillissement de leur peau.
La peau se dégrade-t-elle après l'arrêt du traitement à base de peroxyde de benzoyle ?
Si votre peau devient trop dépendante du produit utilisé, l'acné peut s'aggraver à l'arrêt du traitement. Il est donc important d'adopter la stratégie consistant à en mettre peu, mais souvent afin d'éviter toute agression inutile sur la peau et de l'empêcher de devenir dépendante du peroxyde de benzoyle. Une application par jour avec parcimonie devrait suffire à améliorer l'apparence des boutons.
Ainsi, si vous utilisez du peroxyde de benzoyle en association avec d'autres traitements contenant de l'acide salicylique, faites-le avec modération et en toute sécurité pour une efficacité optimale !
Effets secondaires :
Si votre peau commence à s'irriter après utilisation d'un traitement à base de rétinol, pas de panique ! Il s'agit de l'effet secondaire le plus fréquent de cet ingrédient. Votre peau peut devenir squameuse, rouge et sèche, mais cela n'ira pas plus loin.Ce que l'on appelle la « purge » constitue l'un des autres effets secondaires des traitements contenant du rétinol : dans ce cas, les choses tendent à s'aggraver avant de s'améliorer. Si l'apparence de vos boutons d'acné commence par se dégrader, il y a de grandes chances pour que vous soyez en phase de purge. Si vous voyez de nouvelles imperfections apparaître, vous faites peut-être une réaction allergique au produit. Dans les deux cas, il est recommandé de consulter un dermatologue pour savoir si vous pouvez continuer et attendre la fin de la purge ou tenter un autre traitement.
Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.